#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
#ScèneFrançaise

#AuxSons #ScèneFrançaise : Crise sanitaire, innovations et sources d’espoir pour la musique

Face à la crise sanitaire, les artistes se sont mobilisés pour continuer à animer nos quotidiens moroses. Les professionnels et créateurs de la #ScèneFrançaise, sans qui le monde de la musique ne tournerait pas rond, se sont démenés pour trouver de nouvelles formules innovantes et autant d’astuces pour continuer à proposer ce qu’ils font de mieux : une culture essentielle. Petit tour d’horizon de ces innovations et sources d’espoir pour les musiques actuelles du monde en France.

 

Avec les interventions de : 1. Colin Rigaud, bookeur et programmateur de Jaspir Prod (production, booking et diffusion) / 2. Jean Michel Journet manager de Wookaïï (management et édition) / 3. Jean-Christophe Delcroix directeur et programmateur du Tamanoir (salle de concert à Genevilliers – Hauts de Seine) /4. Frédéric Perrot Label manager, bookeur et attaché de presse d’Aurasky music (label et agence de services pour artistes) / 5. Raphael Vuillard directeur artistique du groupe lyonnais Bab Assalam / 6. Marine Thuilliez, chargée de communication et Sabiha Zabiteva, assistante de production et diffusion pour l’association socio-culturelle Dell’Arte (basée à Toulouse) / 7. Cendryne Roë directrice de Nomades Kultur / 8. Le Collectif Medz Bazar (groupe d’alternative-folk) / 9. Roch Amedet Banzouzi, comédien d’origine congolaise, cofondateur de la compagnie Punta Negra et de Drum’s Bantu / 10. Thomas Belet, programmateur et régisseur général du Festival Locombia (à Toulouse).

La solidarité, une source d’espoir partagée

La solidarité et les nouvelles collaborations entre acteurs, est une des sources d’espoir les plus partagées dans le secteur.

Jean-Christophe Delcroix, du Tamanoir se réjouit d’avoir constaté : “une solidarité entre les différents acteurs de l’écosystème des musiques actuelles.”

Pour Dell’Arte Association la priorité a été : “d’inventer des nouvelles postures dans un contexte avant tout collectif et solidaire tel que nous le défendons depuis toujours. La coordination « Kif Kif pour tous » émerge de cette dynamique collective de solidarité. Elle met en lumière notre volonté de faire ensemble, de partager nos valeurs, d’avancer et de participer activement à la co-construction du monde d’après Covid-19. 

La coordination « Kif Kif pour tous » s’engage alors dans une création artistique et collective : Bal & Masques prend vie. Rapidement, les thèmes du spectacle émergent : Indépendance / Autonomie / Solidarité / Transformation / Egalité.”

 

Autre projet porté par Dell’Arte : “Bal & Masques“ retrace l’évolution du monde avant, pendant et après le confinement. C’est l’histoire de l’humanité, mis à l’épreuve par le Coronavirus. Les artistes expriment leurs peurs, leurs espoirs et leurs vécus à travers des textes engagés et touchants, des musiques révoltées et inspirantes, des danses énergiques et envoûtantes. Le confinement physique a rendu nos esprits encore plus libres.

Nouvelles formules et capacité d’adaptation

 

S’il fallait retirer un point positif de cette crise ? Cendryne Roë, directrice de Nomades Kultur, répond sans hésiter : “Peut être notre capacité à résister car on ne s’est jamais résigné ! Depuis presqu’un an, nous avons malgré tout réussi à trouver des solutions pour que nos projets se réalisent sous des formats différents, en faisant preuve de beaucoup d’imagination et d’une grande adaptabilité. Une chose est sûre : La culture est l’essence même  de l’individu, c’est ce qui nous différencie entre autres du monde animal, végétal …  Notre secteur est ESSENTIEL !

Clémentine Parlier explique comment le Collectif Medz Bazar a pu adapter son processus de création : “Les restrictions sanitaires nous ont poussés à développer l’enregistrement à distance et la production “maison”. Bien que bloqués aux quatre coins du monde, nous avons produit un clip pendant le premier confinement. Plus récemment, secoués par la guerre au Haut-Karabagh, nous avons écrit la chanson “Vodki” (“Debout” en arménien) et avons fait appel à nos amis pour faire un clip participatif. Nous avons produit, de A à Z, deux nouveaux morceaux accompagnés de clips vidéo, ce qui nous a permis de nous impliquer beaucoup plus dans ce que l’aspect technique a de plus créatif. 

 

Jean-Christophe Delcroix a pu utiliser l’espace extérieur de la salle du Tamanoir pour organiser des « concerts sous les fenêtres » : “Durant tout le mois de juillet nous avons organisé une série de 8 soirées “sous les fenêtres”. Un « mini festival » monté à la dernière minute, dont le principe était de faire jouer des musicien dans les cours et jardins de différents quartiers de la Ville, afin que les habitants puissent assister à leurs prestations depuis leurs fenêtres ou balcons. Le contexte “de relâchement estival” a aussi permis au public d’y assister directement en extérieur, dans le respect des « gestes barrières ». Cette expérience montre qu’il était possible d’organiser des concerts tout en respectant les protocoles sanitaires en vigueur. Parmi les artistes accueilli.e.s : La Dame Blanche, Al Akhareen, Sandra Nkaké,  Koto Brawa, Djeuhdjoah & Lieutenant Nicholson, El Gato Negro, Edgar Sekloka, Natascha Rogers, …”

Continuer à exister et s’ouvrir à l’international grâce au numérique

 

Alors que le second confinement compromet la tenue du Festival Locombia, Thomas Belet “lance les Locombia DJ sessions pendant trois vendredis de novembre à l’heure de l’apéro sous le format Facebook live, en proposant à des DJ’s colombiens, que nous souhaitions mettre en avant. DJ Buenavibra, Doc Keyta de Ghetto Kumbé et Monosonikó Champetuo ont crée des sets d’une heure. Cette initiative a rencontré un franc succès auprès de notre public et nous envisageons de réitérer la proposition en 2021.” 

 

Jean-Michel Journet de l’agence WOOKAÏ a “pu expérimenter des livestreams, notamment avec YADAM grâce à l’organisation mondiale SofarSounds, et sur les réseaux sociaux de la SACEM dans le cadre de son soutien à la #ScèneFrançaise

Cendryne Roë, de Nomades Kultur, a imaginé une E-Fête de la Musique à Aubagne : “Un format original, assez innovant, proposant une balade musicale virtuelle dans les rues d’Aubagne valorisant les artistes de la région Sud. Cette balade musicale a permis de retrouver les lieux emblématiques de la ville où ont traditionnellement lieu les concerts du 21 juin.  Le programme a mis en avant  15 artistes régionaux dans 15 lieux du cœur de ville et l’émission a été diffusée sur Youtube, sur les sites et réseaux sociaux de la ville d’Aubagne et de Nomades Kultur. C’est un format qui a très bien fonctionné.  ”

 

Pour Frédéric Perrot, d’Aurasky Music : “Le point positif est, étonnement, l’ouverture sur l’international… Nous avons concentré nos efforts sur les recherches de synchro et la diffusion sur l’international. Nous avons travaillé sur l’export en Chine avec un contact local qui vient de signer le groupe Engine, dont nous sommes éditeurs, pour une tournée en juin 2021 grâce au live stream initié par le travail remarquable d’Eric de Fontenay, CEO de MusicDish China. Nous avons également signé un accord de distribution locale de tout notre catalogue avec leur partenaire HI!Five. Notre catalogue en sync licensing est souvent shortlisté sur des agences de publicité en Allemagne ainsi qu’aux USA ! Ce qui nous laisse un peu d’espoir pour l’avenir… ”

Jean-Michel Journet de l’agence WOOKAÏÏ va aussi dans ce sens : “En tant que manager, la possibilité d’assister de façon virtuelle à des salons internationaux et speedmeetings a permis d’étendre davantage mon réseau hors de France.”

 

#AuxSons #ScèneFrançaise, une série à suivre … La semaine prochaine :  Crise sanitaire, les difficultés persistantes et les limites du numérique.

 

#AuxSons est partenaire de l’opération #ScèneFrançaise de la SACEM. Découvrez tous nos contenus #ScèneFrançaise :

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.