#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

#ScèneFrançaise #AuxSons : Fulu Miziki, Afro Recyclage avant-gardiste

Le futur de la musique s’invente à Kinshasa, Congo RDC, et il sort d’une poubelle.

En 2003 l’artiste Pisko Crane Ewango Mabende a crée le collectif Fulu Miziki rassemblement de performers et de musiciens de rue qui jouent sur des instruments imaginés à partir de matériaux hétéroclites, récupérés dans les déchets de la ville. Le résultat est pour le moins inattendu : xylophone de tuyaux en PVC frappés par des semelles de tongs, batterie composée de bidons en plastique, de casseroles et de couvercles de boîtes de fer, treuil à chaîne de mécanique automobile updaté en percussion, luth bricolé à partir d’un boîtier d’ordinateur ou piano articulé avec des planches de bois dur et des ressorts.

Au delà de l’inventaire surréaliste et surprenant de cet instrumentarium, chaque pièce en est soigneusement peaufinée par Pisko afin d’obtenir une gamme de sons inédite, aussi pertinente que cohérente.

 

Dans une démarche parallèle, Lady Aïcha, son épouse et chanteuse principale, a conçu pour chaque membre de la troupe (Le Meilleur, DeBoul, La Roche, Padou, Sekelembele, Tche Tche et Pisko ) des costumes de super héros post apocalyptiques. Leurs chants en lingala, soulignent les problèmes écologiques que leur démarche de recyclage symbolise.

Aussi dynamique que du punk tribal, aussi dansant que de la disco ou de l’électro d’après le « big bug », leur musique aux rythmes imparables a conquit le public et les organisateurs du festival underground Ougandais Nyege Nyege en 2019. Une fois le succès recueilli, ils sont restés à Kampala pour enregistrer leur premier album, pour le label Nyege Nyege Tapes (Nihiloxica, Jako Maron, Metal Preyers..).

En 2020, la révolution Fulu Miziki devait atteindre l’Europe avec une tournée qui devait passer par le festival Rio Loco, mais il faudra attendre.

 

Dans le cadre de la campagne Sacem de soutien à la #ScèneFrançaise, #AuxSons propose pendant tout l’été 2020 des portraits d’artistes de différents horizons.

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.