#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

#ScèneFrançaise #AuxSons: Sona Jobarteh, la kora au féminin

Sona Jobarteh appartient à l’une des plus importantes familles de griots, joueurs de kora d’Afrique de l’Ouest. Son grand père Amadu Bansang Jobarteh, fut l’un des musiciens iconiques de l’histoire de la Gambie, son oncle Sidiki Diabaté est reconnu comme le joueur de kora le plus influent du siècle passé et son cousin n’est autre que Toumani Diabaté, le virtuose de la harpe mandingue le plus applaudi sur les scènes du monde. Née à Londres d’un père gambien et d’une mère anglaise, Sona possède une double culture musicale. Elle fut initiée à la kora par son frère Tunde Jungede et suivit un enseignement de musique classique occidentale au Royal Collège of Music de Kensington puis à la Purcell School of Music. Elle y a apprit la composition et la maîtrise du piano, du violoncelle ou du clavecin. Elle a aussi maîtrisé en autodidacte je jeu de la guitare, mais dans son cœur, ce sont les vingt et une cordes de la kora qui résonnent avec le plus d’intensité.

Dans la société mandingue l’instrument ne peut être joué par des femmes, mais le tabou vaut surtout pour les cérémonies de mariages ou de baptêmes et rien n‘empêche Sona de jouer le répertoire traditionnel sur les scènes du monde.

Sa propre musique évolue en équilibre avec les deux cultures qui la constituent, ses chansons reflètent ses préoccupations sociales. Activiste elle représente la Gambie à l’Organisation Mondiale du Commerce et a créé à Banjul une école de musique pour enseigner les instruments traditionnels aux jeunes musiciens de son pays paternel.

Sona Jobarteh a enregistré deux albums sous son nom Afro Acoustic Soul (2008) et Fasiya (2011), composé la musique du documentaire Motherland (2010) et tourné dans le monde entier. En mai dernier, sa participation au Festival Musiques Métisse a été annulée par le Covid, mais elle est attendue le 17 juillet à Robion (Vaucluse) .

 

Dans le cadre de la campagne Sacem de soutien à la #ScèneFrançaise, #AuxSons propose pendant tout l’été 2020 des portraits d’artistes de différents horizons.

 

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.