#ScèneFrançaise #AuxSons : Sona Jobarteh, la kora au féminin

Sona Jobar­teh appar­tient à l’une des plus impor­tantes familles de griots, joueurs de kora d’Afrique de l’Ouest. Son grand père Ama­du Ban­sang Jobar­teh, fut l’un des musi­ciens ico­niques de l’histoire de la Gam­bie, son oncle Sidi­ki Dia­ba­té est recon­nu comme le joueur de kora le plus influent du siècle pas­sé et son cou­sin n’est autre que Tou­ma­ni Dia­ba­té, le vir­tuose de la harpe man­dingue le plus applau­di sur les scènes du monde. Née à Londres d’un père gam­bien et d’une mère anglaise, Sona pos­sède une double culture musi­cale. Elle fut ini­tiée à la kora par son frère Tunde Jun­gede et sui­vit un ensei­gne­ment de musique clas­sique occi­den­tale au Royal Col­lège of Music de Ken­sing­ton puis à la Pur­cell School of Music. Elle y a apprit la com­po­si­tion et la maî­trise du pia­no, du vio­lon­celle ou du cla­ve­cin. Elle a aus­si maî­tri­sé en auto­di­dacte je jeu de la gui­tare, mais dans son cœur, ce sont les vingt et une cordes de la kora qui résonnent avec le plus d’intensité.

Dans la socié­té man­dingue l’instrument ne peut être joué par des femmes, mais le tabou vaut sur­tout pour les céré­mo­nies de mariages ou de bap­têmes et rien n‘empêche Sona de jouer le réper­toire tra­di­tion­nel sur les scènes du monde.

Sa propre musique évo­lue en équi­libre avec les deux cultures qui la consti­tuent, ses chan­sons reflètent ses pré­oc­cu­pa­tions sociales. Acti­viste elle repré­sente la Gam­bie à l’Organisation Mon­diale du Com­merce et a créé à Ban­jul une école de musique pour ensei­gner les ins­tru­ments tra­di­tion­nels aux jeunes musi­ciens de son pays pater­nel.

Sona Jobar­teh a enre­gis­tré deux albums sous son nom Afro Acous­tic Soul (2008) et Fasiya (2011), com­po­sé la musique du docu­men­taire Mother­land (2010) et tour­né dans le monde entier. En mai der­nier, sa par­ti­ci­pa­tion au Fes­ti­val Musiques Métisse a été annu­lée par le Covid, mais elle est atten­due le 17 juillet à Robion (Vau­cluse) .

 

Dans le cadre de la cam­pagne Sacem de sou­tien à la #Scè­ne­Fran­çaise, #Aux­Sons pro­pose pen­dant tout l’été 2020 des por­traits d’artistes de dif­fé­rents hori­zons.

 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche: V
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.