#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

#ScèneFrançaise #AuxSons : BIM (Benin International Musical) le Bénin passé et futur au présent.

Le Bénin, ancien Dahomey, lieu de naissance de la riche culture vodun est un terreau musical qui a inspiré nombre de musiques actuelles.
Initié par Hervé Riesen (Radio France, Eurosonic, … ) et le producteur Jérôme Ettinger (Worldtour Records, Togezer Productions), le BIM réunit les talents les plus saillants du pays. Ils ont constitué un répertoire qui rassemble des rythmes et traditions musicales de toutes les ethnies du Bénin et les plongent dans un bain énergique où le jazz, le hip hop, le gospel, l’afrobeat ou le rock se régénèrent à l’une de leur source.

BIM en live à FIP

Le chanteur Yewhe Yeton du groupe de rap Diflex, le batteur, chanteur et compositeur  Jimmy Belah, les chanteuses Nayel Oxo et Amessiamey, le bassiste Babatounde , le guitariste Yaovi et le percussionniste Emile, fils d’un grand prêtre vodun forment ce groupe hétérogène mais cohérent qui navigue entre passé et présent et pointe les pistes musicales de demain.

Depuis leur premier album en 2018 ils ont parcouru l’Europe et les Etats Unis où ils ont été invités par leur célèbre compatriote Angélique Kidjo à se produire au prestigieux Carnegie Hall. Au delà de leur vie de super groupe, les membres de BIM participent activement à travers des ateliers de percussions, de chants ou de danses à un
programme éducatif qui vise à promouvoir leur patrimoine et à initier leurs contemporains aux techniques nmusicales et médiatiques numériques.
Le printemps 2020 devait être l’occasion d’une nouvelle tournée européenne qui devait notamment s’arrêter au festival Les Escales de Saint Nazaire. Mais la sortie du single Abobo qui signifie le cri de la victoire en hommage au Black live matter sortira à l’automne. Un titre enregistré entre New Yortk et Cotonou avec le célèbre producteur New Yorkais aux 7 Grammy Awards Gordon Williams (Lauryn Hill, Amy Winehouse, Carlos Santana, Alicia Keys, Damian Marley, Quincy Jones) et le producteur Nantais
Jérôme Ettinger.

 

 

 

Dans le cadre de la campagne Sacem de soutien à la #ScèneFrançaise, #AuxSons propose pendant tout l’été 2020 des portraits d’artistes de différents horizons.

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.