#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

#ScèneFrançaise #AuxSons : 3 questions à Naïssam Jalal

Flutiste vertigineuse et compositrice inspirée et prolifique, Naïssam Jalal suit un talentueux parcours musical motivé par la passion et la curiosité. Sa musique prend aussi bien en compte ses racines arabes que son parcours éclectique à travers la musique classique européenne, le jazz, le hip hop, le funk ou les traditions venues d’Afrique ou d’Asie. Nous avons demandé à cette globetrotteuse des sens comment elle a vécu son confinement :

Est-ce que le premier confinement a favorisé votre créativité?

« Le premier confinement n’a pas particulièrement favorisé la créativité. J’ai composé 5 nouvelles ébauches de musique pour un projet à venir. En revanche ça m’a permis de redécouvrir le plaisir d’écouter de la musique. Je n’avais plus le temps d’écouter de la musique depuis plusieurs années. Redevenir auditeur m’a fait beaucoup de bien. J’ai également retrouver le temps de travailler mon instrument et de reprendre l’étude/ou de débuter l’étude de certains vocabulaires musicaux. J’ai repris l’étude du jazz tonal et débuté l’étude du chant carnatique. »

Mlafah Bil Hata” par Al Akhareen (Naïssam Jalal & Osloob) pour AdLib TV

 

Avez-vous participé à des événements ou des initiatives en ligne pendant cette période?

« Un peu mais je n’apprécie pas trop les concerts en ligne je dois dire. J’ai accepté à plusieurs reprises parce que des amis me demandaient mais je préfère nettement la scène, les concerts avec du public, l’échange d’énergie qu’on a avec le public, le temps qu’on passe ensemble dans un espace partagé physiquement, en chair et en os. Le spectacle vivant est plus vivant lorsqu’il fait vibrer nos corps plutôt que les pixels de l’écran. »

 

Comment envisagez vous ce second confinement?

« Je vais poursuivre l’étude du jazz et du chant carnatique, continuer à écouter de la musique, poursuivre la composition de ce que j’ai ébauché lors de mon 1er confinement et ébaucher de nouvelles pièces. Je dois également préparer la sortie de mon prochain album en quintet Un Autre Monde pour le 5 février prochain. »

Al Maadiya tiré de l’album Om Al Aagayeb, enregistré en Egypte

 

#AuxSons s’associe à la campagne Sacem de soutien à la #ScèneFrançaise !

 

© photo : Alexandre Lacombe

 

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.