#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

#ScèneFrançaise #AuxSons : Kumbia Boruka, cumbia métisse

La cumbia n’est pas qu’une affaire de Colombiens. Cette musique a trouvé sa synthèse de rythmiques venues d’Afrique, de mélodies européennes et d’éléments amérindiens sur la côte Atlantique de la Colombie, mais a essaimé dans une grande partie de l’Amérique du Sud avant de séduire le reste du Monde.

Elle est particulièrement prisée dans les quartiers populaires de Monterrey, mégapole du nord-est mexicain où est né Hernan Cortès. Ce muti-instrumentiste fut le protégé de Celso Piña, vibrant chanteur et accordéoniste qu’il a accompagné aux percussions pendant des années afin de répandre les bienfaits festifs de la cumbia rebjada, typiquement mexicaine.

Hernan Cortès, qui a depuis enfilé les lanières de son accordéon et s’est rapproché du micro de chant, atterrit dans les années 2000 à Lyon où il se lie d’amitié avec le chanteur Boris Curien, connu sous le nom de Bob Sikou dans le milieu reggae de La Croix Rousse.

 

Les deux hommes finissent par mêler leurs voix et leurs formes musicales populaires et créent Kumbia Boruka avec des musiciens français et des ressortissants colombiens ou chiliens qui apportent les nuances locales de la cumbia de leurs pays d’origine. Basse batterie, percussions latines, cuivres et guitares électriques complètent le cocktail inédit des deux chanteurs. En 2017 ils sortent La vida se vive ! pour lequel le groupe ravive les couleurs de classiques des années 60 ou 80 et accueillent le maître Celso Piña, deux ans avant sa disparition.

En 2019, leur second album El Medico, produit par Victor-Attila Vagh (Flavia Cohelo, Maya Kamaty), proclame haut et fort que la musique permet de lutter contre les maux de notre monde qui va de travers.

Prescription qui ne pu être appliquée en 2020 car de nombreux évènements, dont Jazz sous les Pommiers, auxquels Kumbia Boruka devait apporter sa salvatrice contribution ont été annulés.

 

Dans le cadre de la campagne Sacem de soutien à la #ScèneFrançaise, #AuxSons propose pendant tout l’été 2020 des portraits d’artistes de différents horizons.

 

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.