#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
Capture D’écran 2021 10 21 À 23.12.56

Les Cahiers #AuxSons, versions papier d’un webmédia

À l’occasion de son pre­mier anni­ver­saire, #Aux­Sons lan­çait en 2020 sa ver­sion papier. Aujourd’­hui, les Cahiers #Aux­Sons soufflent deux bou­gies, offrant une nou­velle visibi­li­té aux conte­nus publiés au cours de cette deuxième année mou­ve­men­tée avec 145 pages de Focus, Play­lists et Brèves magni­fi­que­ment illustrées !

 

Capture D’écran 2021 10 21 À 23.30.23

 

 

Une deuxième année d’exis­tence mou­ve­men­tée par la pan­dé­mie, qui n’a pas man­qué de s’immiscer dans le quo­ti­dien de la sono mondiale. #Aux­Sons a pris le pouls d’une indus­trie et de la créa­tion musi­cale en pleine recom­po­si­tion, bal­lo­tée entre confi­ne­ment et « stop and go » : une inven­ti­vi­té sans relâche a fleu­ri de toutes parts pour conti­nuer de pro­po­ser un élixir musi­cal à nos vies troublées.

Une année trou­blée éga­le­ment par les désastres envi­ron­ne­men­taux. Nous avons ques­tion­né ici les liens entre numé­rique et tran­si­tion éco­lo­gique et explo­ré les grands défis des musiques des peuples pour la bio­di­ver­si­té.

Dans nos colonnes, points de vue et ana­lyses se sont croi­sés pour son­der à nou­veau la place de la diver­si­té dans notre his­toire et culture musi­cale, qu’il s’agisse d’une réflexion sur la défi­ni­tion des « musiques dites du monde », la place des musi­ciens afro-des­cen­dants en France, les emprunts de la chan­son fran­çaise aux influences des quatre coins du monde.

De la nou­velle scène folk irlan­daise à l’amapiano sud-afri­cain, en pas­sant par l’élec­tro du Magh­reb, nous avons ten­du la perche aux nouvelles pul­sa­tions du monde, qui n’ont ces­sé de battre le tempo.

Tem­po ryth­mé par l’air de révolte qui a tra­ver­sé la pla­nète depuis un an : #Aux­Sons a retra­cé les bandes-son des mou­ve­ments sociaux qui ont souf­flé du Bré­sil au Chi­li, du Zim­babwe à la Zam­bie.

Ryth­mé aus­si par la créa­tion musi­cale en exil à laquelle nous avons ten­du l’oreille en plon­geant dans l’univers sonore des camps de réfu­giés, et en ren­dant hom­mage au for­mi­dable tra­vail de l’atelier des artistes en exil.

En Soma­lie ou au Libé­ria, #Aux­Sons a mis en lumière la dif­fi­cile conquête de l’égalité par les femmes dans un milieu encore très mas­cu­lin. Et l’exper­tise des nom­breuses jour­na­listes qui font vibrer la diver­si­té musi­cale dans la presse a été mise sur le devant de la scène dans une série de play­lists.

Des play­lists tou­jours aus­si riches en décou­vertes : San Sal­va­dor, Rocío Már­quez, Tony Allen, Calyp­so Rose, Céu, Akhe­na­ton, Totó la Mom­po­si­na ou encore Mar­tin Meis­son­nier y ont notam­ment par­ta­gé leurs coups de coeur et ins­pi­ra­tions du moment.

 

Un média participatif 

www​.Aux​Sons​.com est un web­mé­dia par­ti­ci­pa­tif, vous pou­vez créer un compte sur notre pla­te­forme et nous sug­gé­rer des articles ! Nous pro­cé­dons à une modé­ra­tion avant de les publier s’ils res­pectent notre cahier des charges et notre ligne édi­to­riale. Les rubriques ouvertes aux contri­bu­tions de tous sont : “En Bref” (articles courts sur l’ac­tua­li­té des musiques et vibra­tions du monde) et “Dans Les Bacs” (sor­ties d’albums).

Pour nour­rir l’aventure col­la­bo­ra­tive et soli­daire du média, cli­quer sur “par­ti­ci­per” ! Élar­gis­sons ensemble le cercle des paroles vivantes et vibrantes !

 

(Mer­ci à Pix­pine et Free Mockup Zone pour les mockups)

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.