#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
5 January 2021
-
By Martin Meissonnier
#73
Playlist de Martin Meissonnier
#73

Dans la playlist de Mar­tin Meis­son­nier, on trou­ve des mon­stres sacrés comme le pape de la rum­ba con­go­laise Fran­co, l’immense mes­sager du qawwali pak­istanais Nus­rat Fateh Ali Khan, le révo­lu­tion­naire du jazz Miles Davis ou la légende du rock new-yorkais Lou Reed, à tra­vers son œuvre la plus bruitiste et controversée.

Mais le pro­duc­teur et DJ reste un infati­ga­ble curieux de musiques et pro­pose un panora­ma très actuel des vibra­tions du monde avec des pro­jets exci­tants en prove­nance du Mali (MC Wara­ba & Mélèké Tchatcho), d’Ouganda (Nihilox­i­ca), de Tunisie (Ammar 808 et DJGhoula), du Con­go (DJ P2N) ou de Colom­bie (Romper­ayo).

 

1. Fran­co & le Très Puis­sant OK Jazz - Coopéra­tion 

« Parce qu’on a tou­jours besoin de Fran­co »

 

2. MC Wara­ba & Mélèké Tchatcho - I Komi Komi 

« Effi­cace et Malien » 

 

3. Nihilox­i­ca - Kado­di

« La sur­prise de l’année. »

 

4. Ammar 808 - Mari­vere Gati

 

5. DJ Ghoula - Bam­bara 

« Deux pro­duc­teurs de la Tunisie amie et mod­erne. »

 

6. Nus­rath Fateh Ali Khan - Allah Hoo Allah Hoo

« Ses oeu­vres com­plètes sont indispensables » 

 

7. DJ P2 ft. DJ Tigana - Bisu­ba by Isu­ba drums 

« Le Hip hop de Lumum­bashi en 6/8 »

 

8. Romper­ayo - Icoro Palen­quero

« Si vous voulez danser, ça fonc­tionne par­faite­ment. »

 

9. Miles Davis - Nne (part 1) Dark Magus 

« La base. » 

 

10. Lou Reed - Met­al Machine Music

« Pour ennuy­er vos voisins. »

Martin Meissonnier

Martin Meissonnier
Philippe Levy

Après avoir com­mencé sa car­rière en tant que musi­cien et pro­mo­teur de con­cert à l’âge ten­dre de 18 ans, puis comme jour­nal­iste à Libéra­tion et France musique, et plus tard DJ pour Radio Nova, Mar­tin est devenu un pro­duc­teur de pre­mier plan en tra­vail­lant sur des albums de Fela Kuti, King Sun­ny Adé, Don Cher­ry, Tony Allen, Khaled, Manu Diban­go, Yasua­ki Shimizu, Haruo­mi Hosono et beau­coup d’autres. En 1989 il crée Megamix un émis­sion de télévi­sion d’une heure sur la musique autour du monde dont il a dirigé 220 épisodes pour ARTE et d’autres chaînes. Mar­tin a ensuite dirigé plus de 20 films doc­u­men­taires prin­ci­pale­ment pour ARTE et Canal + sur des sujets comme la musique, la poli­tique, les arts dig­i­taux ou l’histoire, dont un film sur l’uranium appau­vri qu’il a ensuite adap­té en livre.

Mar­tin Meis­son­nier a récem­ment repris ses activ­ités de DJ. Il a joué dans dif­férents fes­ti­vals européens dont un set mémorable aux Trans­mu­si­cales 2018.

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.