#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
26 November 2020
-
By Akhenaton
#67
Playlist d’Akhenaton
#67

Akhenaton partage sa playlist coups de cœur de 2020 ! Cette sélection 100% rap US traverse l’Amérique de part en part en réunissant l’ancienne et la nouvelle génération.

PJ Rayne, issu du monde des battles de rap, sample Little Richard. Busta Rhymes s’empare avec brio du « triplet flow », ce rythme ternaire en triolet. A$AP Twelvyy met son cran au service des vers impitoyables de sa collaboration avec Conway the Machine. Conway The Machine qui rend hommage à son ami DJ Shay, décédé en août dernier, sur un titre introspectif. Le californien Mark 4rd pose son flow détendu sur une production soignée. Benny The Butcher et le producteur Hit-Boy jouent les traits d’union entre ancienne et nouvelle école. Elzhi donne des nouvelles du rap de Detroit. Ransom sample Bob & Gene. Ty Farris rappe la réalité qui pave la route du guerrier. En martelant « My execution might be televised » (Mon exécution pourrait être télévisée) Freddie Gibbs, tout en adressant un clin d’œil au légendaire The Revolution Will Not Be Televised de Gil Scott Heron, se réfère à la multiplication de vidéos montrant des afro-américains mourir aux mains de la police.

1. Rj Payne - A New Day

2. A$AP Twelvyy, Conway The Machine - New Amerika

3. Busta Rhymes - Oh No

4. Mark 4ord - Still Rollin’ 

5. Benny The Butcher - Burden Of Proof

6. Elzhi - Light One, Write One

7. Ransom - Gone Girl

8. Ty Farris - The Road Of A Warrior

9. Freddie Gibbs, The Alchemist, Rick Ross - Scottie Beam

10. Conway The Machine - Forever Droppin Tears

Akhenaton

© Didier D. Daarwin

Philippe Fragione, plus connu sous le pseudonyme d’Akhenaton est un membre fondateur du collectif marseillais de Hip-Hop IAM, pilier du rap français fondé en 1988. Le rap d’IAM est social, critique, engagé et volontiers métisse. Dès leur second album Ombres est lumière on retrouve des samples de musiques traditionnelles italienne, arabe, indienne, ou africaines et pour fêter leur 20 ans en 2008, le groupe, féru d’égyptologie se produit au pied des pyramides de Gizeh accompagné par un orchestre de musiciens traditionnels arabes et reproduit un échange de même type en Chine avec des musiciens locaux. A la dizaine d’albums du groupe, dont le dernier Yakuse est sorti en 2019, la discographie d’Akhenaton s’enrichit de six disques personnels : le plus récent, Asteroïde, co-produit avec les Marseillais de Just music Beats, est disponible gratuitement sur youtube. Il faut aussi ajouter à son palmarès quelques bandes originales dont celle du premier Taxi de Luc Besson en 1998 ou de Comme un aimant, film qu’il coréalise en 2000 avec Kamel Saleh et dans lequel il joue. Le dernier projet d’IAM est le livre Entre la pierre et la plume : en s’appuyant sur les textes de leurs chansons, les auteurs de L’Ecole du micro d’argent, Demain c’est loin, Je danse le Mia ou encore La fin de leur monde s’y dévoilent comme jamais. 

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.