#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Capture D’écran 2021 10 21 À 23.12.56

Les Cahiers #AuxSons, versions papier d’un webmédia

À l’occasion de son premier anniversaire, #AuxSons lançait en 2020 sa version papier. Aujourd’hui, les Cahiers #AuxSons soufflent deux bougies, offrant une nouvelle visibilité aux contenus publiés au cours de cette deuxième année mouvementée avec 145 pages de Focus, Playlists et Brèves magnifiquement illustrées !

 

Capture D’écran 2021 10 21 À 23.30.23

 

 

Une deuxième année d’existence mouvementée par la pandémie, qui n’a pas manqué de s’immiscer dans le quotidien de la sono mondiale. #AuxSons a pris le pouls d’une industrie et de la création musicale en pleine recomposition, ballotée entre confinement et « stop and go » : une inventivité sans relâche a fleuri de toutes parts pour continuer de proposer un élixir musical à nos vies troublées.

Une année troublée également par les désastres environnementaux. Nous avons questionné ici les liens entre numérique et transition écologique et exploré les grands défis des musiques des peuples pour la biodiversité.

Dans nos colonnes, points de vue et analyses se sont croisés pour sonder à nouveau la place de la diversité dans notre histoire et culture musicale, qu’il s’agisse d’une réflexion sur la définition des « musiques dites du monde », la place des musiciens afro-descendants en France, les emprunts de la chanson française aux influences des quatre coins du monde.

De la nouvelle scène folk irlandaise à l’amapiano sud-africain, en passant par l’électro du Maghreb, nous avons tendu la perche aux nouvelles pulsations du monde, qui n’ont cessé de battre le tempo.

Tempo rythmé par l’air de révolte qui a traversé la planète depuis un an : #AuxSons a retracé les bandes-son des mouvements sociaux qui ont soufflé du Brésil au Chili, du Zimbabwe à la Zambie.

Rythmé aussi par la création musicale en exil à laquelle nous avons tendu l’oreille en plongeant dans l’univers sonore des camps de réfugiés, et en rendant hommage au formidable travail de l’atelier des artistes en exil.

En Somalie ou au Libéria, #AuxSons a mis en lumière la difficile conquête de l’égalité par les femmes dans un milieu encore très masculin. Et l’expertise des nombreuses journalistes qui font vibrer la diversité musicale dans la presse a été mise sur le devant de la scène dans une série de playlists.

Des playlists toujours aussi riches en découvertes : San Salvador, Rocío Márquez, Tony Allen, Calypso Rose, Céu, Akhenaton, Totó la Momposina ou encore Martin Meissonnier y ont notamment partagé leurs coups de coeur et inspirations du moment.

 

Un média participatif 

www​.AuxSons​.com est un webmédia participatif, vous pouvez créer un compte sur notre plateforme et nous suggérer des articles ! Nous procédons à une modération avant de les publier s’ils respectent notre cahier des charges et notre ligne éditoriale. Les rubriques ouvertes aux contributions de tous sont : “En Bref” (articles courts sur l’actualité des musiques et vibrations du monde) et “Dans Les Bacs” (sorties d’albums).

Pour nourrir l’aventure collaborative et solidaire du média, cliquer sur “participer” ! Élargissons ensemble le cercle des paroles vivantes et vibrantes !

 

(Merci à Pixpine et Free Mockup Zone pour les mockups)

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.