#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
2 mars 2023
-
Par Walid Ben Selim
#182
Playlist de Walid Ben Selim
#182
Chanteur et compositeur aux formes multiples, notamment au sein de N3rdistan, Walid Ben Selim vous donne rendez-vous au salon et festival Babel Music XP à Marseille !

Côté festival, il donne un concert le 23 mars au Dock des Suds. Côté salon professionnel, il répond à l’invitation de Zone Franche - l’association éditrice du média #AuxSons - pour participer à la « Conférence d’ouverture des États Généraux des Musiques du Monde » le 23 mars de 14h30 à 16h à la Friche la Belle de Mai.

En effet, de 2023 à 2026, Zone Franche souhaite provoquer un aggiornamento des réflexions liées aux valeurs de la diversité culturelle face aux montées identitaires, la mondialisation, l’urgence climatique, les migrations ou encore la visibilité médiatique de nos esthétiques. Une invitation à penser les enjeux de demain, modérée par Naïma Huber-Yahi (historienne et chercheure associée à l’URMIS / Université Côte d’Azur), avec Cécile Héraudeau (co-directrice de Convivencia et présidente de Zone Franche), Frank Tenaille (journaliste, programmateur du Chantier), Cédric Taurisson (directeur de La Maison des Cultures du Monde), Birgit Ellinghaus (directrice d’alba KULTUR), et la flûtiste et compositrice Naïssam Jalal

En attendant d’échanger avec ce panel et de retrouver le public phocéen, Walid Ben Selim raconte les courants musicaux aux vents desquels il navigue !


1. Maalem Mahmoud Gania - Mrahba Baba Hamouda 

« Le soleil se lève au rythme gnaoua. Les rues de mon enfance sont emplies de cette musique, que nous entendons au loin quelque soit la ville et le quartier. Maalem Guinea était l’un des maîtres absolu en la matière. »

2. Tool - Jambi

« Puis il y a Tool, avec une des plus belles réussites musicales de notre siècle, tant sur la forme que sur le fond, un shoot d’énergie pour réveiller au monde et donner du sens à un cri ! »

3. The RH Factor - Hardgroove

« En milieu de matinée, une des plus belles découvertes musicales du monde du jazz et du groove. Ça m’a accompagné pendant toutes les années d’universités… Et ça continue dans un album qui transpire la joie et l’amour. Et une des plus réussites productions sonores. »

4. Amon Tobin - Bridge 

« Je découvre Amon Tobin en 2004 par un pur hasard et je reste scotché à la première écoute, tant il est à la pointe de l’électro et du sampling. C’est en préparant ma cuisine que j’écoute ses albums, comme pour essayer de comprendre ses compositions. »

5. Rachmaninov - Concerto pour piano n°2 - interprété par Nikolaï Lugansky et l’Orchestre national de France

« Il est pour moi, le plus brillant compositeur de notre siècle et ce concerto est la preuve que la musique soigne, son créateur en premier. Ce chef d’œuvre est composé par Rachmaninov pour sortir de la torpeur en conjurant son propre chagrin. Et j’aime l’écouter dans un après midi grave. cela donne des couleurs à ma journée.»

6. Maddy Soma - OKE

« L’après midi, j’aime aussi  chercher des nouveautés, je tombe sur le rappeur japonais Maddy. Un air frais dans le rap et un retour à la technique et au flow. »

7. Filastine - Perbatasan ft. Nova

« Pour suivre dans les découvertes, Filastine et son duo avec Nova. Leur parcours est magnifique, c’est une beauté musicale et ça m’a inspiré dans les débuts de N3rdistan. »

8. Mefjus & Camo & Krooked - Sientelo

« Pour celles et ceux qui aiment l’énergie et qui, en fin de journée veulent se donner de la vitamine D&B : Mefjus & Camo »

9. Polyrhythmics - Digital Cowboy

« Ce morceau a été une claque de groove des dernières années. Le début de ce magnifique concert pour la radio KEXP, donne le ton. Des musiciens d’exception se sont réunis pour nous offrir une leçon dans la composition et dans le groove. »

10. Oumayma Khalil - Marartou Amsi

« La plus belle voix de notre siècle pour moi, elle représente la force tranquille, la douceur et la sensibilité artistique par excellence. Ses chants sont un baume au cœur et une paisible main carressant les vibrations. Je ne peux que finir cette playlist avec elle. Une des mes plus grandes inspirations.»

Babel Music XP, marché et festival nouvelle génération

Playlist de Babel Music XP

 

Walid Ben Selim

Walid Ben Selim - droits réservés
Walid Ben Selim - droits réservés

Chanteur humaniste et compositeur aux formes multiples, amoureux de la poésie à laquelle il dédie son parcours artistique, Walid Ben Selim est né à Casablanca, dans la vieille médina, à l’âge de 6 ans, il entre au Conservatoire de Casablanca avant de se lancer dans le rap où il devient l’un des fondateurs du mouvement « Nayda ».

En 2010, Walid se fait remarqué par le Gowri Art Institut en Inde pour sa première résidence de création, où il redécouvre la poésie arabe. De retour en France, il pose les bases de la création sonore de N3rdistan qui, deux ans plus tard, sera Inouï de Printemps de Bourges et révélation Visa For Music 2015.

Après plus de 200 concerts avec N3rdistan, notamment à, Jazz sous les pommiers, Oslo World Festival, L’boulevard, Journées Musicales de Carthage, Beau Regard, Les Déferlantes, Liverpool World Festival, Montreal Arabe Festival, Walid signe, en 2018, la musique du long métrage marocain Une Urgence Ordinaire de Mohcine Besri. Il enchaîne les concerts et les invitations, notamment au festival de Musique Sacrée de Fez, Sacred Spirit Festival de Jodhpur (Inde) et Recbeat au Brésil et il est invité par la fondation Mahmoud Darwich pour une tournée en Palestine. Walid devient artiste associé au Silo en 2019 et avec la scène nationale de Sète et l’Opera de Montpellier, il est sollicité pour créer autour de l’oeuvre de Darwich Le Lanceur De Dès une pièce mêlant théâtre et musique, où il écrit et dirige pour les musiciens de l’Opéra. Il signe en 2021, la musique du film Sidi Valentin de Hicham Laasri sur Netflix, suivi de son long métrage Haych Maych en 2022.

En Octobre 2022, Walid est invité à la Symphonie de Miami pour faire l’ouverture du Oslo World Human Right. La Monnaie de Bruxelles le sollicite en 2023 pour l ‘écriture de son nouvel Opera Ali.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.