#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Ribab Fusion à BabelMed Music 2016 © Jean de Peña -

Babel Music XP, marché et festival nouvelle génération

Après 6 ans d’abstinence, professionnels et amateurs des musiques dîtes du monde, vont pouvoir se retrouver à Marseille du 23 au 25 mars pour la première édition du marché festival Babel Music XP.

 

Après avoir accueilli en 1997 aux Docks des Suds à Marseille le Womex (salon professionnels des musiques du monde créé à Berlin en 1994), puis en 2003 le Strictly Mundial, (créé sur un modèle proche par différents organisateur de festivals), l’association Latinissimo, opérateur de la Fiesta des Suds, lance Babel Med Music en 2005 dans les mêmes lieux.

Fulu Miziki Kollektiv : le 25 mars 2023 à OOHOO aux Docks des Suds

 

Jusqu’en 2017, en conjuguant marché, concerts, projections et conférences Babel Med Music fut un rendez-vous incontournable du printemps pour la filière des musiques dîtes du monde. En 2018, à trois mois de la tenue de l’évènement une coupe sévère et imprévisible des subventions publiques force les organisateurs à annuler l’édition. Le choc est profond pour l’ensemble des professionnels concernés et pousse l’association à se remettre en question.

Ils comprennent qu’ils doivent mettre autour de la table d’autres institutions que la seule région et repenser leur proposition. Olivier Rey directeur de Babel Music XP : « La dimension culturelle et économique n’était pas contestée. La mise en avant de la diversité sous le prisme des réalités économiques de l’ensemble des acteurs restait valable, mais il fallait revoir notre modèle économique et tenir compte de l’évolution des pratiques et usages des artistes et de celles de la filière. »

Meral Polat Trio : le 25 mars 2023 à 23H00 aux Docks des Suds

 

Le monde de la musique avait changé, la société avait évolué et il fallait l’assimiler. Latinissimo a donc confié le pilotage du projet à une équipe rajeunie, mais légitime. La direction a été confiée à Olivier Rey. Son expérience en tant qu’artiste, (tromboniste de l’emblématique groupe régional autogéré Kanjar’oc) puis sur Babel Med en tant qu’attaché de presse, chargé de communication ou comme régisseur du salon professionnel lui ont fait vivre Babel Med dès ses prémices. Il en a acquis une vision concrète des besoins, des désirs et des attentes de l’ensemble des métiers impliqués dans ce type d’évènement. A ses côtés, Nathalie Solia, en charge de la production et de l’administration, est arrivée dans l’équipe à la fin des années 90 et a assumé les postes d’assistante de la direction technique et de responsable de la gestion des Docks des Suds avant de devenir l’actuelle directrice de la Fiesta des Suds. Leur vision plurielle et contemporaine, leur dynamisme et leurs convictions sont venus à bout des obstacles. Olivier Rey : « Quand un projet s’arrête, ça créé une inertie beaucoup plus forte quand on essaye de changer les choses dans la continuité. Ca nous a pris trois ans pour monter Before Babel Music XP (deux journées de conférences et débats en ligne les 26 et 27 novembre 2020) et deux de plus avant Babel Music XP. »

Ils ont multiplié les sources de financement. La région reste le partenaire principale mais s’y ajoutent les participations de la Ville de Marseille, de la métropole Aix-Marseille-Provence, du CNM, de la Sacem, de la Copie Privée, de la Spedidam, du Centre Culturel Canadien de Paris ou du Pass Cuture ainsi que des mécénats de la Fondation Orange et Resotainer.

Lors de la conférence de presse de presse du 2 mars Nathalie Solia a donné des chiffres transparents. : « Le Budget total est de 900 000 € qui proviennent à 49% de subventions publiques, à 15% de société civile, 5 % de partenariats privésce que nous ailmerion augmenter dans les prochaines années et 31% sont le résultat du budget propre (locations de stands, ventes de pass et de places de concert).  49% de ce budget est investi dans les frais techniques occasionnés par le salon et les concerts, 15% du budget est alloué aux rémunérations des artistes, c’est  notre spécificité la plupart des événements similaires ne font pas cet effort. Nous leur attribuons aujourd’hui des cachets minimum, mais nous souhaitons les revoir à la hausse dans le futur. Le reste des dépenses est absorbé par les frais internes (salaires, communication, frais de fonctionnement …) »

 

 

Lucas Santtana : le 23 mars 2023 à 23H00 aux Docks des Suds

 

Pour fédérer plus largement, ils ont créé des partenariats avec d’autres structures marseillaise liées au spectacle vivant. Olivier Rey : « Nous désirions que ce soit un projet de coopération. Si la partie nocturne se déroule aux Docks des Suds, lieu historique de Babel, la partie diurne se tient à la Friche la Belle de Mai où il y a un espace suffisant pour accueillir le marché et les conférences. On y a travaillé avec des structures qui y résident comme le GMEM (centre de création), l’A.M.I. (formation diffusion, production), le Cabaret Aléatoire (salle, diffuseur, producteur), Bi : Pole (agence de tournée). On a aussi voulu créer une dynamique collective en coopérant avec des festivals comme Les Écrans du Sud (réseau d’une cinquantaine de salles de cinéma d’art et essai dans la Région),  Music & Cinema ou Babel Minot avec l’Opus Café. Pour éviter que la filière ne meure, il y a peut être de la pédagogie à faire auprès des jeunes publics, qui sont davantage derrière leurs consoles de jeux et n’ont pas forcément une expérience du concert. »

L’un des facteurs d’évolution les plus saillants dans le secteur de la musique comme dans le reste de la société est l’importance de l’usage des outils numériques. Babel Music XP devait en tenir compte. Olivier Rey : « La crise covid a été révélatrice, des groupes se sont créés à distance en utilisant de nouveaux outils. Aujourd’hui les nouvelles technologies irriguent l’ensemble du secteur, de la création à la diffusion. Il y a des outils qui permettent de donner une plus grande répercussion pour chercher un public ou trouver des programmateurs. »

Maïa Barouh : le 25 mars 2023 à 00H45 aux Docks des Suds

 

« On a cherché à créer des passerelles entre le secteur de l’innovation et celui de la filière musicale. On s’est rapproché d’Emerging Valley. » Cette plateforme réunit des startups travaillant sur l’innovation émergente entre l’Europe et l’Afrique. Elle est basée sur la Métropole Aix-Marseille-Provence, territoire élu par la Commission Européenne « capitale européenne de l’innovation 2023 ». « En Afrique subsaharienne il y a beaucoup d’inventivité, de créativité sur la manière dont ils utilisent certains outils numériques dans leurs vraies expressions ou pour les détourner au bénéfice du développement d’un projet artistique. Lors du Before Babel Music XP, on a rassemblé Samir Abelkrim le fondateur d’Emerging Valley, avec le directeur de la French Tech à Marseille et le musicien camerounais Blick Bassy. Blick (avec la journaliste de Vibrations, Elisabeth Stoudmann - ndlr) a créé la plateforme “Do It Yourself“ qui, à l’aide des nouvelles technologies, débouche sur de la formation et des résidences. C’était intéressant de rassembler des gens de la “tech“ et de la musique pour tisser une passerelle. Pour Babel Music XP on refait une conférence avec Samir Abdelkrim, mais aussi un opérateur de Palestine qui monte une plateforme numérique pour défendre les artistes de son pays et un responsable du Centre National de la Musique. C’est notre mission de mettre autour de la table ces opérateurs qui ne se croisent jamais ou pas souvent. Il en sortira des choses ! »

Davide Ambrogio : le 23 mars 2023 à21H45 aux Docks des Suds

 

A la Friche la Belle de Mai, du 23 au 25 mars, bien d’autres problématiques seront analysées d’où pourront émerger des perspectives d’avenir pour les artistes et les professionnels. Une quinzaine de conférences ou tables rondes ; dont trois organisées par Zone Franche, l’association éditrice du média #AuxSons ; sont programmées, ainsi que de nombreuses rencontres et speed meetings avec des opérateurs comme la Sacem, Mobiculture ou la Spedidam et des présentations de projets, de livres ou de films. Le vendredi 24 au Cabaret Aléatoire, le festival Mundial Montréal présentera aussi deux showcases d’artistes canadiens hors sélection.

Babel Music XP est bien sûr avant tout l’occasion de découvrir de nouveaux projets, des artistes émergeants liés à des esthétiques qui ont aussi évoluées. Olivier Rey : « Pour le public, par les nouveaux usages technologiques que le confinement a accéléré mais aussi pour les artistes qui ont maintenant la possibilité d’avoir des influences extérieures en allant chercher sur tous les continents. Il y a une espèce de porosité entre les genres qui peut accentuer un travail dans le respect d’un héritage ou d’une tradition comme dans celui des hybridations. Cette situation crée une inflexion sur la création musicale mondiale et il était intéressant de se pencher sur ces sujets là. »

Taxi Kebab : le 24 mars 2023 0 00H45 aux Docks des Suds

 

Dans sa communication, Babel Music XP a avancé le terme de « musiques actuelles du monde » qui a effrayé certains représentants des musiques traditionnelles s’en sentant exclus. Olivier Rey leur a répondu : « Vous utilisez des instruments et des répertoires qui peuvent dater de plusieurs siècles, mais vous le faites avec votre personnalité et votre background d’aujourd’hui et c’est très actuel. » De son propre aveu cette appellation n’est sans doute pas complètement satisfaisante. Il précise le champs d’action : « Nous sommes au croisement des musiques traditionnelles, actuelles et du jazz. Dans cette géographie un peu incertaine, à partir du moment où cela interroge une dimension linguistique, patrimoniale ou territoriale, ça nous intéresse. »

Pour la trentaine de showcases prévus, il a fallu trancher dans les 1452 candidatures reçues. Frédéric André, coordinateur artistique a pris les choses en main : « J’ai réceptionné tous les projets et avec notre conseiller artistique Stéphane Krasniewski, (directeur du festival Les Suds à Arles - ndlr), on a tout écouté et on s’est mis d’accord sur une liste de 130 projets avant de les écouter à nouveau avec le comité de sélection. Le comité formé de dix professionnels internationaux issus des filières, régionales, jazz, musiques actuelles, du monde ou des médias ont été en charge de sélectionner 30 projets en respectant des critères de qualité, de capacité à l’exportation, de représentativité géographique, tout en portant une attention à la parité. Olivier Rey ajoute « Ils devaient les classer en constituant trois listes, une liste prioritaire, et deux autres en cas de défections. Ils avaient aussi accès à l’ensemble des propositions pour d’éventuels repêchages. »

Spartenza : le 23 mars 2023 à 14.30 à la Cité de la Musique de Marseille

 

Les 30 artistes présentés aux Docks de Suds été consciencieusement sélectionnés et deux autres bénéficient d’une présentation spéciale. Olivier Rey : « Il y a deux projets supplémentaires qui nous ont permis de tisser des partenariats avec d’autres opérateurs marseillais et de proposer à des musiciens des écrins pour la compréhension de leurs musiques. Avec la Cité de la Musique, on a monté la conférence musicalisée « Métamorphose des Musiques en Migration » autour de la circulation des savoirs musicaux entre les deux rives de la Méditerranée, avec le duo Spartenza de Maura Guerrera et Malik Ziad, qui fait dialoguer rythmes et chants du sud italien et du Maghreb. Le GMEM, qui promeut à la fois l’usage de la technologie et l’expérimentation artistique, voulait un projet qui leur parle. Enrichi d’une table ronde sur le rapport entre les musiques traditionnelles et électroniques, ils vont accueillir le concert de Caïn و Muchi, deux musiciens détenteurs de masters en musicologie et en acoustique qui ont créé leur projet électro à distance entre Fez et Marseille pendant le confinement, tout en désirant le porter sur scène. C’est un projet emblématique des nouvelles générations. »

Caïn و Muchi : le 24 mars 2023 à 14.30 à la Friche la Belle de Mai (le Module)

 

 

Quelles que soient les esthétiques présentées lors de cette première édition de Babel Music XP, toutes sont représentatives de ce que le monde inspire aujourd’hui aux musiciens, jeunes pour la plupart et tournés vers le futur.

 

En attendant, découvrez la playlist #AuxSons des 32 artistes sélectionnés au festival Babel Music XP !

Playlist de Babel Music XP

 

 

benjamin MiNiMuM

 

Benjamin MiNiMuM © Ida Wa
© Ida Wa

 

Benjamin MiNiMuM a été le rédacteur en chef de Mondomix, à la fois plateforme internet et magazine papier qui a animé la communauté des musiques du Monde de 1998 à 2014.

Il est depuis resté attentif à l’évolution de la vie musicale et des enjeux de la diversité, tout en travaillant sur différents projets journalistiques et artistiques. Il a rejoint l’équipe rédactionnelle de #AuxSons en avril 2020.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.