#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
4 mai 2020
-
Par Denis Le Bas (directeur de Jazz sous les pommiers)
#38
Playlist de Denis Le Bas
#38

 » Le jazz et les musiques du monde ou « l’histoire d’une soupe moulinée… »

Le jazz est une musique qui aime se nourrir d’influences diverses. Les musiques du monde (ses cousines) en font partie. Il convient néanmoins d’en réussir le mélange, le métissage, tout en gardant les saveurs de base des différents ingrédients utilisés.

Il s’agit donc de parvenir à réaliser une soupe moulinée et non pas un velouté (qui écrase trop ses produits).

Cette playlist est issue de ce qui aurait dû être la programmation du 39e festival «  Jazz sous les pommiers » à Coutances (annulé, avec beaucoup de tristesse à cause du COVID-19).

Ces métissages iront piocher du côté des musiques orientales ou méditerranéennes pour Naïssam Jalal ou Keyvan Chemirani, du côté des musiques mandingues pour Cheick Tidiane Seck (qui cette fois fait un pas vers le jazz et rend hommage à l’immense pianiste Randy Weston); du côté des musiques de transe ou de danse pour «  Shamanes » d’Anne Paceo, les mix de Martin Meissonnier ou Transkabar ; des influences persanes pour Kayhan Kalhor et le trio du pianiste hollandais Friedrich Rembrandt ; des chants inuits pour Marja Mortensson ; d’un mélange soul, jazz et polyphonies pour le projet «  Noir Lac » ; de la tarentelle et autres musiques de bal pour Pulcinella…

Bonne dégustation !  »

Denis Le Bas (directeur de Jazz sous les pommiers)

Denis Le Bas © Jean-Baptiste Millot 2015
Denis Le Bas © Jean-Baptiste Millot 2015

Denis Le Bas est né à Villedieu-les-Poêles, dans La Manche. Après un bac littéraire et une formation d’animateur socioculturel (DEFA), il se tourne vers le secteur culturel. Il devient régisseur/animateur du Théâtre municipal de Coutances en septembre 1985, puis directeur de la structure. Denis Le Bas dirige à la fois le Théâtre municipal de Coutances (scène conventionnée d’intérêt national « Art, Enfance, jeunesse ») et le festival Jazz sous les pommiers. JSLP fêtera en mai 2021 sa 40e édition et se situe aujourd’hui dans le peloton de tête des festivals de jazz en France.
Passionné de musique, il affectionne les métissages musicaux, les créations et navigue volontiers du jazz aux musiques du monde en passant par les musiques pop et folk.

Les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres ont été remis à Denis Le Bas par Frédéric Mitterrand, alors Ministre de la Culture, le 4 juin 2011, à l’occasion du 30e anniversaire du festival.

Il a aussi été récompensé par une Victoire du Jazz au titre du meilleur programmateur de l’année 2017.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.