4 mai 2020
-
Par Denis Le Bas (directeur de Jazz sous les pommiers)
#38
Playlist de Denis Le Bas
#38

” Le jazz et les musiques du monde ou “l’histoire d’une soupe mou­li­née…”

Le jazz est une musique qui aime se nour­rir d’influences diverses. Les musiques du monde (ses cou­sines) en font par­tie. Il convient néan­moins d’en réus­sir le mélange, le métis­sage, tout en gar­dant les saveurs de base des dif­fé­rents ingré­dients uti­li­sés.

Il s’agit donc de par­ve­nir à réa­li­ser une soupe mou­li­née et non pas un velou­té (qui écrase trop ses pro­duits).

Cette play­list est issue de ce qui aurait dû être la pro­gram­ma­tion du 39e fes­ti­val «  Jazz sous les pom­miers » à Cou­tances (annu­lé, avec beau­coup de tris­tesse à cause du COVID-19).

Ces métis­sages iront pio­cher du côté des musiques orien­tales ou médi­ter­ra­néennes pour Naïs­sam Jalal ou Key­van Che­mi­ra­ni, du côté des musiques man­dingues pour Cheick Tidiane Seck (qui cette fois fait un pas vers le jazz et rend hom­mage à l’immense pia­niste Ran­dy Wes­ton); du côté des musiques de transe ou de danse pour «  Sha­manes » d’Anne Paceo, les mix de Mar­tin Meis­son­nier ou Trans­ka­bar ; des influences per­sanes pour Kay­han Kal­hor et le trio du pia­niste hol­lan­dais Frie­drich Rem­brandt ; des chants inuits pour Mar­ja Mor­tens­son ; d’un mélange soul, jazz et poly­pho­nies pour le pro­jet «  Noir Lac » ; de la taren­telle et autres musiques de bal pour Pul­ci­nel­la…

Bonne dégus­ta­tion ! ”

Denis Le Bas (directeur de Jazz sous les pommiers)

Denis Le Bas © Jean-Baptiste Millot 2015
Denis Le Bas © Jean-Baptiste Millot 2015

Denis Le Bas est né à Vil­le­dieu-les-Poêles, dans La Manche. Après un bac lit­té­raire et une for­ma­tion d’animateur socio­cul­tu­rel (DEFA), il se tourne vers le sec­teur cultu­rel. Il devient régisseur/animateur du Théâtre muni­ci­pal de Cou­tances en sep­tembre 1985, puis direc­teur de la struc­ture. Denis Le Bas dirige à la fois le Théâtre muni­ci­pal de Cou­tances (scène conven­tion­née d’intérêt natio­nal « Art, Enfance, jeu­nesse ») et le fes­ti­val Jazz sous les pom­miers. JSLP fête­ra en mai 2021 sa 40e édi­tion et se situe aujourd’hui dans le pelo­ton de tête des fes­ti­vals de jazz en France.
Pas­sion­né de musique, il affec­tionne les métis­sages musi­caux, les créa­tions et navigue volon­tiers du jazz aux musiques du monde en pas­sant par les musiques pop et folk.

Les insignes de Che­va­lier dans l’Ordre des Arts et des Lettres ont été remis à Denis Le Bas par Fré­dé­ric Mit­ter­rand, alors Ministre de la Culture, le 4 juin 2011, à l’occasion du 30e anni­ver­saire du fes­ti­val.

Il a aus­si été récom­pen­sé par une Vic­toire du Jazz au titre du meilleur pro­gram­ma­teur de l’année 2017.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.