— contacts —
+33(0)9 70 93 02 50
Zone Franche - le réseau des musiques du monde
Espace de coworking
43 boulevard de Clichy
75009 Paris — France
Contact Zone Franche
contact@zonefranche.com
Contact #AuxSons
team@auxsons.com
#AuxSons
#AuxSons en images
#AuxSons, un webmédia collaboratif
Un nouveau webmédia dédié aux musiques actuelles du monde et des valeurs de la diversité culturelle fait aujourd’hui son apparition. #AuxSons.com propose une démarche innovante et créative, militante et solidaire, pour donner une nouvelle visibilité aux musiques ouvertes sur les vibrations du monde ! Une plateforme collaborative, destinée à tous les publics, avec plusieurs rubriques axées sur la créativité et le dynamisme des artistes et des acteurs professionnels.
Objectifs
En 2017, Zone Franche lance la campagne Aux Sons citoyens !, afin de promouvoir la diversité culturelle et musicale dans le débat politique et social.Vous pouvez retrouver le site de la campagne 2017 ici (https://archive.auxsons.com/).
Fort de cette mobilisation et conscient de l’urgence de rendre plus visible les musiques et valeurs de la diversité, le réseau décide en 2018 de créer une nouvelle plateforme collective de médiatisation. Après plusieurs rencontres avec de nombreux acteurs du secteur, le webmédia #AuxSons.com est lancé le 18 février 2019, avec pour objectifs de :
# Donner une nouvelle visibilité aux musiques du monde, en insistant sur la créativité des artistes, l’énergie des acteurs, le foisonnement et la modernité des projets.
# Valoriser les médias curieux qui mettent en avant les musiques non-formatées, ouvertes sur la découverte et le dialogue de toutes les cultures.
# Prolonger une démarche militante en faveur de la diversité, tout en relayant initiatives culturelles issues de tous les territoires, d’ici et d’ailleurs.
# Soutenir une démarche participative permettant de créer plus de synergies entre les acteurs du secteur, qu’ils soient artistes, médias, producteurs, diffuseurs, programmateurs, labels…
Rubriques
Piloté par le Réseau Zone Franche qui en assure la coordination, #AuxSons.com repose sur la collaboration d’artistes et de professionnels à travers différentes rubriques.
# En Bref : infos courtes sur l’actualité du secteur, issues du terrain et avec un accent sur des initiatives singulières et projets innovants (événements, portraits, projets en cours, nouvelle ligne éditoriale d’un acteur du secteur…). Rubrique collaborative ouverte à tous, soumise à une modération interne.
# Focus : Tribunes et réflexions pour éclairer et mettre en débat l’actualité musicale, culturelle ou politique, en lien avec la diversité. Articles de fond sur divers sujets (régions du monde, figures emblématiques, place et reconnaissance des identités culturelles multiples, nouvelles tendances musicales,…); confiées tous les 15 jours à un rédacteur reconnu. Rubrique animée en interne, en alternance avec les playlists.
# Playlists : carte blanche proposée à une personnalité du secteur (artistes, programmateurs, journalistes…) ou un acteur engagé (écrivains, sportifs, plasticiens…), en écho au Focus et accompagnée d’une courte présentation et biographie. Carte blanche de 10 titres, tous les 15 jours. Rubrique animée en interne, en alternance avec la rubrique Focus.
# Dans les Bacs : Panorama des nouveautés discographiques qui font l’objet d’une distribution nationale en France dans le mois en cours. Rubrique collaborative ouverte aux acteurs (labels, artistes, producteurs…) et soumise à une modération interne. Sujets relayés, pas de chroniques effectuées en interne.
# Dans la Presse : Revue de presse avec une sélection de liens vers des articles marquants l’actualité du secteur, avec également la mise en avant d’une sélection de médias à suivre pour aller plus loin dans la découverte des musiques ouvertes sur la diversité. Rubrique animée en interne.
# Agenda : calendrier global des concerts de musiques du monde, développé via l’interface OpenAgenda, qui permet de visualiser rapidement sur une carte interactive les dates de concerts. Permet également aux utilisateurs de bénéficier d’un rebond d’information sur un réseau d’agenda synchronisé. Rubrique collaborative, réservée aux adhérents de Zone Franche »
Les Contributeurs
Zone Franche
L’association
L’association Zone Franche a vu le jour en 1990, quand la rencontre entre des musiques de tradition orale et des sons de la mondialisation installaient de nouveaux langages et paysages sonores. Aujourd’hui, ce sont environ 200 structures qui se fédèrent autour d’enjeux professionnels et politiques. La diversité de nos adhérents trouve son unité dans la partage de valeurs énoncées par la Charte des musiques du monde, elle constitue une richesse rare en ce qu’elle permet une interaction quotidienne entre différents métiers, différents statuts juridiques, différentes implantations territoriales, au service d’un foisonnement d’esthétiques, pratiques et inspirations musicales.
De droit français, l’association est administrée par un Conseil d’Administration élu par les membres réunis en Assemblée Générale au moins une fois par an. Elle reçoit l’appui du Ministère de la Culture et de la Communication (convention triennale), du CNV (convention triennale) ainsi que l’aide des sociétés civiles (ADAMI, SCPP, SPEDIDAM, SACEM), et du FCM. Les cotisations de ses adhérents représentent plus de 10% de son budget de fonctionnement.
Un réseau Professionnel
Premier réseau français consacré aux musiques du monde, Zone Franche est une organisation transversale qui rassemble toutes les catégories d’acteurs du secteur : festivals, salles, labels et éditeurs, représentants d’artistes, médias, associations culturelles, marchés, etc. Depuis son origine, Zone Franche constitue un outil au service des professionnels des musiques du monde, représentant toute la chaîne musicale. Cette hétérogénéité des corps de métiers, des esthétiques, des patrimoines, des novations et des philosophies qui font les musiques du monde reste son bien le plus précieux.
Quand bien même ses missions spécifiques relatives aux besoins des adhérents, l’association s’est toujours voulue ouverte au dialogue et à l’échange d’expériences avec d’autres acteurs culturels qui relèvent de la musique ou non. Zone Franche est autant une plateforme de services et d’accompagnement de ses adhérents, qu’une plateforme politique au service de l’intérêt général.
Les axes d’intervention de Zone Franche s’organisent à partir d’enjeux stratégiques ayant pour but une participation accrue de ses membres à diverses instances transversales ; une implication plus grande des adhérents en régions ; un dialogue plus actif avec des structures, réseaux, organismes dont nous jugeons le travail complémentaire au nôtre sur tel ou tel champ d’intervention.
Et, surtout, en faveur d’une valorisation des musiques du monde via des initiatives ciblées.
Plus qu’une catégorie, un état d’esprit
Des musiques traditionnelles aux musiques urbaines, les musiques du monde sont le point de convergence des membres du réseau quelles que soient leurs activités.
Tous partagent une même passion pour ces musiques.
Ils en sont les artisans parfois sous-valorisés, des « passeurs » entre les artistes et le public. Leur travail est nécessaire aux artistes et indispensable pour le public. Sans leur « médiation », nombre d’œuvres resteraient inconnues, réservées aux communautés ou à quelques curieux avertis. La formidable diversité des cultures resterait ignorée d’un vaste public.
La contribution qu’ils apportent au développement culturel, à la démocratisation de l’accès à la culture, au partage des valeurs fondamentales des sociétés démocratiques et des droits humains constitue une véritable mission de service public organisée principalement autour des enjeux suivants :
# La valorisation des richesses de la diversité culturelle et des patrimoines culturels immatériels
# L’importance de la circulation des œuvres et des artistes
# Les enjeux de la coopération Nord/Sud et la promotion des échanges internationaux équitables, en particulier dans l’espace francophone
# Le soutien à la création artistique et à l’émergence de nouveaux talents
# Le respect des publics et la défense des droits culturels
# La valorisation d’un entreprenariat guidé par les valeurs de l’économie sociale et solidaire
NOS ACTIVITÉS
# Rencontres professionnelles autour de différents cycles : Les rencontres professionnelles ont la volonté de croiser des regards autour de problématiques contemporaines, liées aux musiques du monde, faisant la preuve que faire et penser vont de pair et se renforcent mutuellement. Les différents cycles de rencontres construisent le « récit » de Zone Franche et constituent autant d’espaces de rencontres et de projets.
# Visibilité du secteur et du réseau : Lettres d’information électroniques, site internet, plaquettes, base de données, mémo-annuaire des adhérents.
# Visibilité économique : présence aux salons (Womex, Babel Med Music, MaMA, etc.). Le réseau permet également d’obtenir des accords préférentiels par exemple lors de ces salons et de marchés internationaux, et recherche de nouvelles opportunités
# Etudes, observation, veille : apprécier les évolutions et les mutations du secteur
# Formation
# Mobilité artistique, Comité visas artistes : la création en 2009 de ce Comité a été motivée par le besoin des professionnels de mutualiser leurs connaissances et leurs réseaux afin de débloquer des situations de refus de visas alors que les demandes sont conformes à la réglementation. L’expertise de Zone Franche garantit le sérieux des dossiers et motive l’intervention de la diplomatie culturelle. Les partenaires du Comité Visas Artistes sont : le CNV, l’UFISC, le SNAM-CGT, le SFA, le PRODISS, l’OIF, la Fédération De Concert!, l’Institut Français, la Cité internationale des arts, Mobiculture et Zone Franche ainsi que les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Culture. Zone Franche a été mandatée pour le piloter.
Le réseau est un lieu d’initiatives, de réflexions, de partage d’expériences, d’échanges d’informations, de coopérations et de mise en commun autour de projets nouveaux, c’est aussi un laboratoire d’où partent des idées nouvelles.Il est un outil de développement et une force de proposition, un collectif et une plate-forme qui par l’effet réseau permet d’obtenir pour chacun un impact plus important pour ses propres activités.