#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
8marsplan De Travail 2

Tout au long de l’année, #AuxSons veille à la parité femme/homme de ses contenus

Le 8 mars célèbre la journée internationale des droits des femmes. A #AuxSons, nous œuvrons tout au long de l’année pour donner autant de visibilité aux femmes qu’aux hommes qu’elles soient journalistes, chercheuses, musiciennes, artistes ou professionnelles du secteur, dans un milieu musical encore extrêmement masculin. Et nous profitions de ce 8 mars pour vous raconter comment :

Nous donnons la parole autant aux femmes qu’aux hommes dans les contenus que nous produisons directement.

Nous sommes particulièrement attentifs à ce que la parité soit respectée dans les contenus que nous produisons. Chaque année nous établissons un suivi statistique afin que notre comité de rédaction y veille au grain. En 2021, 44% de nos « Focus » et « Playlists » étaient produits par des femmes, 44% par des hommes, et 11% par des groupes mixtes (eh oui, on peut aussi travailler ensemble!).

Nous observons le secteur, à travers les contenus que nous relayons.

Nos statistiques portent aussi sur les rubriques collaboratives de notre média. En effet, #AuxSons n’est pas uniquement un média classique qui produit et commande des contenus éditorialisés. #AuxSons est aussi une caisse de résonance pour la communauté des musiques du monde. Artistes, professionnels ou mélomanes amateurs peuvent se créer un compte sur notre plateforme pour y proposer des articles dans les rubriques « En Bref » et « Dans les Bacs ». La rubrique « Agenda » est, elle, alimentée par les adhérents de Zone Franche, qui y annoncent leurs évènements. Une modération est assurée par notre équipe, mais nous n’avons pas la main sur l’équilibrage paritaire de ces rubriques. Néanmoins, ces statistiques sont tout de même intéressantes à observer afin de prendre le pouls du secteur, et la mesure des efforts qu’il reste à fournir… et sans surprises la parité est encore loin d’ être acquise. L’Agenda a présenté 69% d’artistes hommes contre 19% uniquement d’artistes femmes, et 12% de groupes mixtes. L’écart se creuse encore plus pour les sorties discographiques : 79% d’artistes masculins ont été présentés « Dans les Bacs », contre seulement 21% d’artistes féminines.

Si nous n’avons pas la main pour rééquilibrer cette disparité qui ne fait que refléter le milieu dans lequel nous évoluons, il est d’autant plus important que notre ligne éditoriale pour les « Focus » et les « Playlists » mettent ces questions en lumière.

Notre ligne éditoriale fait de la place aux enjeux féministes.

Les sujets en lien avec l’égalité femme homme ou les enjeux féministes dans la musique représentaient 17% de notre offre éditoriale en 2021. Pour célébrer le 8 mars en musique, nous vous avons concocté une petite sélection des contenus qui nous ont le plus touché cette année autour de ces thématiques et qui valorisent des artistes féminines :

FOCUS

 

PLAYLISTS

EN BREF

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.