#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
24 March 2021
-
By Françoise Degeorges
#85
Playlist de Françoise Degeorges
#85

Pendant tout le mois de Mars, #AuxSons célèbre les nombreuses journalistes qui font vibrer la diversité musicale dans la presse. Ces expertes nous guident au travers des écoutes éclectiques qui ont façonné leurs paysages sonores ! Après celle d’Astrid Krivian (Afrique Magazine) et de Sarah Melloul (OnOrient), laissez-vous emporter par la sélection de Françoise Degeorges, productrice de l’émission  « Ocora Couleurs du Monde » sur France Musique.

 

« Cette playlist, là, aujourd’hui (demain serait sûrement différent..) apparaît finalement presque comme une biographie.. Mis à part Chavela Vargas que je n’ai  malheureusement pas eu le temps de connaître, tous les artistes cités ont, de leur rayonnante présence, jalonné et enrichi magnifiquement ma route musicale et radiophonique que ce soit  à travers les émissions ou bien sur  la scène. Je salue ici leur formidable talent et ces moments  de connexion partagée,  indissociables des sons et des rythmes, des couleurs, des parfums et des géographies qui les ont accompagnés.

NB : Le morceau de Josean Artze  (percussions Txalaparta) et Benat Achiary (voix) que j’avais souhaité ne se trouve pas sur YouTube. Il s’agit d’un extrait de l’album Kantuketan (Label Ocora) : « gauz ez da Katez esklaburik Lotzen » (Aujourd’hui on enchaîne plus les esclaves ) suivi de « Zeru goiko Izzarek » (Les étoiles du ciel). »

1. Chavela Vargas - Paloma Negra

2. Giovanna Marini - Lamento per la morte di Pasolini 

3. Anouar Brahem - Conte De L’incroyable Amour - 1991

4. Menwar - Inn aswar

5. Nana Vasconcelos - Egberto Gismonti - Dança das Cabeças 

6. Georges Aperghis par Martine Viard - Récitations 

7. Ali Farka Touré & Toumani Diabaté - Hawa Dolo

8. Benat Axiary, Joxean Artze, JP Lerremboure - Sans titre

9. Abduvali Abdurashidov - Dilhiroj

10. Tcha Limberger’s Kalotaszeg Trio - Gyongyviragos

Françoise Degeorges

Francoise Degeorges - crédit photo Christophe Abramovitz, Radio France
Francoise Degeorges Crédit Christophe Abramovitz, Radio France

Née à Toulouse, c’est là, entre le conservatoire dans les classes de piano et d’art dramatique, ainsi qu’au Théâtre du capitole qu’elle se découvre une véritable passion pour la musique. C’est la grande période du théâtre musical auquel elle participe très vite avec Giovanna Marini, Georges Aperghis, Zygmunt Krauze, Eric Lareine, Philippe Hersant, Elisabeth Wiener… Fascinée par l’univers radiophonique, elle finit par entrer à la maison de la radio. On est en 1985 et elle propose tout d’abord des émissions autour de la musique classique. « Assez vite je me suis tournée vers les musiques de tradition orale ». Les questions de cultures partagées l’intéressent et elle n’a de cesse que de valoriser ce bien commun mal connu. Cela passe par des émissions , mais aussi par le disque « j’ai réalisé une quinzaine d’albums pour la Collection Ocora », ainsi que par l’écriture, la production et la réalisation de documentaires pour France 3, Mezzo, Arte et RFO. Elle dit « Je suis contre l’exclusion. Je suis à l’écoute de toutes sortes de musiciens. Ce qui m’intéresse le plus et qui est à la base de la musique traditionnelle, ce sont les parcours des individus au sein d’une société, ce qu’ils défendent et comment ils vivent.” Françoise Degeorges est productrice de l’émission « 0cora Couleurs du Monde » à écouter les samedis à 23h sur France Musique.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.