#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
24 mars 2021
-
Par Françoise Degeorges
#85
Playlist de Françoise Degeorges
#85

Pen­dant tout le mois de Mars, #Aux­Sons célèbre les nom­breuses jour­na­listes qui font vibrer la diver­si­té musi­cale dans la presse. Ces expertes nous guident au tra­vers des écoutes éclec­tiques qui ont façon­né leurs pay­sages sonores ! Après celle d’Astrid Kri­vian (Afrique Maga­zine) et de Sarah Mel­loul (OnO­rient), lais­sez-vous empor­ter par la sélec­tion de Fran­çoise Degeorges, pro­duc­trice de l’émission  « Oco­ra Cou­leurs du Monde » sur France Musique.

 

« Cette play­list, là, aujourd’hui (demain serait sûre­ment dif­fé­rent..) appa­raît fina­le­ment presque comme une bio­gra­phie.. Mis à part Cha­ve­la Var­gas que je n’ai  mal­heu­reu­se­ment pas eu le temps de connaître, tous les artistes cités ont, de leur rayon­nante pré­sence, jalon­né et enri­chi magni­fi­que­ment ma route musi­cale et radio­pho­nique que ce soit  à tra­vers les émis­sions ou bien sur  la scène. Je salue ici leur for­mi­dable talent et ces moments  de connexion par­ta­gée,  indis­so­ciables des sons et des rythmes, des cou­leurs, des par­fums et des géo­gra­phies qui les ont accompagnés.

NB : Le mor­ceau de Josean Artze  (per­cus­sions Txa­la­par­ta) et Benat Achia­ry (voix) que j’avais sou­hai­té ne se trouve pas sur You­Tube. Il s’agit d’un extrait de l’album Kan­tu­ke­tan (Label Oco­ra) : « gauz ez da Katez esk­la­bu­rik Lot­zen » (Aujourd’hui on enchaîne plus les esclaves ) sui­vi de « Zeru goi­ko Izza­rek » (Les étoiles du ciel). »

1. Cha­ve­la Var­gas – Palo­ma Negra 

2. Gio­van­na Mari­ni – Lamen­to per la morte di Pasolini 

3. Anouar Bra­hem – Conte De L’in­croyable Amour – 1991

4. Men­war – Inn aswar

5. Nana Vas­con­ce­los – Egber­to Gis­mon­ti – Dan­ça das Cabeças 

6. Georges Aper­ghis par Mar­tine Viard – Réci­ta­tions 

7. Ali Far­ka Tou­ré & Tou­ma­ni Dia­ba­té – Hawa Dolo

8. Benat Axia­ry, Joxean Artze, JP Ler­rem­boure – Sans titre

9. Abdu­va­li Abdu­ra­shi­dov – Dil­hi­roj

10. Tcha Lim­ber­ger’s Kalo­tas­zeg Trio – Gyon­gy­vi­ra­gos

Françoise Degeorges

Francoise Degeorges - crédit photo Christophe Abramovitz, Radio France
Francoise Degeorges - crédit photo Christophe Abramovitz, Radio France

Née à Tou­louse, c’est là, entre le conser­va­toire dans les classes de pia­no et d’art dra­ma­tique, ain­si qu’au Théâtre du capi­tole qu’elle se découvre une véri­table pas­sion pour la musique. C’est la grande période du théâtre musi­cal auquel elle par­ti­cipe très vite avec Gio­van­na Mari­ni, Georges Aper­ghis, Zyg­munt Krauze, Eric Lareine, Phi­lippe Her­sant, Eli­sa­beth Wie­ner… Fas­ci­née par l’univers radio­pho­nique, elle finit par entrer à la mai­son de la radio. On est en 1985 et elle pro­pose tout d’abord des émis­sions autour de la musique clas­sique. « Assez vite je me suis tour­née vers les musiques de tra­di­tion orale ». Les ques­tions de cultures par­ta­gées l’intéressent et elle n’a de cesse que de valo­ri­ser ce bien com­mun mal connu. Cela passe par des émis­sions , mais aus­si par le disque « j’ai réa­li­sé une quin­zaine d’albums pour la Col­lec­tion Oco­ra », ain­si que par l’écriture, la pro­duc­tion et la réa­li­sa­tion de docu­men­taires pour France 3, Mez­zo, Arte et RFO. Elle dit « Je suis contre l’exclusion. Je suis à l’écoute de toutes sortes de musi­ciens. Ce qui m’intéresse le plus et qui est à la base de la musique tra­di­tion­nelle, ce sont les par­cours des indi­vi­dus au sein d’une socié­té, ce qu’ils défendent et com­ment ils vivent.” Fran­çoise Degeorges est pro­duc­trice de l’émission « 0cora Cou­leurs du Monde » à écou­ter les same­dis à 23h sur France Musique.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.