#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
11 mars 2021
-
Par Sarah Melloul
#83
Playlist de Sarah Melloul
#83

Pendant tout le mois de Mars, #AuxSons célèbre l’expertise musicale du « deuxième sexe ». Le printemps est inexorable, les hirondelles sont en avance, et nos playlist donnent la part du lion aux journalistes qui font vibrer la diversité musicale dans la presse. Elles nous font découvrir les morceaux qui les ont accompagnées tout au long de leurs parcours, et nous guident au travers des écoutes éclectiques qui ont façonné leurs paysages sonores ! Après celle d’Astrid Krivian, on continue avec la playlist de Sarah Melloul, co-directrice du média en ligne OnOrient !

 

« Cette playlist est un voyage entre la Catalogne, Seville, et Dar Beida, mes ports d’attaches sentimentaux et musicaux. Cette sélection s’ancre dans  la tradition musicale - qu’elle soit flamenca, catalane ou encore chaâbi - tout en  mettant à l’honneur une nouvelle génération d’artistes espagnol(e)s et marocain(e)s. Parmi ces nouvelles voix, on compte Neta ElKayam, la troupe Kabareh Cheikhats ou encore Sílvia Pérez Cruz, qui, dans la continuité des anciens, revisitent aujourd’hui ces répertoires musicaux. En Espagne, des artistes comme Rosalía, Niño del Elche ou en encore C.Tangana explorent les limites du flamenco, suscitant autant de polémiques qu’ils font danser les foules. De l’autre côté de Gibraltar, c’est la toile qui vibre avec des révélations comme Khtek ou Cheb qui tracent leur route dans la chanson engagée ou le rap. »

 

1. C. Tangana, Niño de Elche, La Hungara - Tú Me Dejaste De Querer

2. Cheb - في انتظار السّندويش (Sardine) 

3. Neta Elkayam - Hak A Mama 

4. Cheikh Mouizo - Tinziya

5. Kabareh Cheikhats - Derni Hlal 

6. Sílvia Pérez Cruz - Tango De La Vía Láctea

7. Antonia La Negra, Lole Montoya - Andalusi

8. Rosalía - Di mi nombre

9. Khtek - Ftila 

10. Niño de Elche -  Informe para Costa Rica

 

Pour en savoir plus sur le renouveau du Flamenco : Focus « Flamenco 2.0, les petites révolutions d’une nouvelle génération ? » de Sarah Melloul à lire sur #AuxSons !

Sarah Melloul

Mil besos - Ruven Afanador - © creative commons - Sofía via flickr

 

 

Co-directrice du média en ligne Onorient, Sarah Melloul travaille au croisement du monde des médias et de la culture en France et dans le Monde Arabe. Passionnée d’écriture et de radio, elle s’intéresse tout particulièrement à la musique, aux questions de mémoire, de patrimoine et d’interculturalité en Afrique du Nord.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.