#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
4 mars 2021
-
Par Astrid Krivian
#82
Playlist d’Astrid Krivian
#82

Pen­dant tout le mois de Mars, #Aux­Sons célèbre l’expertise musi­cale du « deuxième sexe ». Les hiron­delles sont en avance, et nos play­list prin­ta­nières donnent la part du lion aux jour­na­listes qui font vibrer la diver­si­té musi­cale dans la presse. Elles nous font décou­vrir les mor­ceaux qui les ont accom­pa­gnées tout au long de leurs par­cours, et nous guident au tra­vers des écoutes éclec­tiques qui ont façon­né leurs pay­sages sonores ! On com­mence avec Astrid Kri­vian, jour­na­liste cultu­relle pour Afrique Maga­zine, Cour­rier de l’Atlas et Le Point Afrique.

 

1. Habib Koi­té, Bama­da – Fat­ma

« Superbe chan­son en langue son­ghaï de cet artiste malien avec son excellent groupe, qui a for­gé sa signa­ture en pui­sant dans le riche patri­moine de son pays. »

2. Sum­mer Wal­ker – CPR

« Le pre­mier album Last Day Of Sum­mer de cette chan­teuse et gui­ta­riste amé­ri­caine est un bijou de r’n’b sen­suel et planant. » 

3. Bal­la­ké Sis­so­ko, Tou­ma­ni Dia­ba­té – Kadia­tou

« Une joute de toute beau­té entre les deux géants maliens de la kora, cette harpe-luth man­dingue. Le raf­fi­ne­ment incarné. »

4. Ali Akbar Mora­di et Bahar Mova­hed – Dela­ram  

« Le maître kurde ira­nien du tan­bur, luth sacré du Kur­dis­tan, accom­pagne ici la chan­teuse ira­nienne. Une musique savante et mystique. »

5. Aziz Sah­maoui – Sou­da­ni Ya Yemma

« Un stan­dard du réper­toire gnaoua revu par Aziz Sah­maoui et son fabu­leux com­bo Uni­ver­si­ty of Gna­wa. Une bombe d’énergie, à vivre abso­lu­ment en concert, transe garantie ! »

6. Naha­wa Doum­bia – Minia

« Au rythme du bala­fon, la voix brillante et puis­sante de cette icône malienne ori­gi­naire du Was­sou­lou dia­logue avec un choeur mas­cu­lin, le tout accom­pa­gné d’une flûte tra­di­tion­nelle. Magnifique ! » 

7. Lucky Daye – Roll Some Mo 

« Ondes posi­tives de ce feel good song addic­tif signé par ce jeune chan­teur amé­ri­cain de soul/r’n’b/pop, natif de la Nouvelle-Orleans. »

8. Bou­ba­car Trao­ré – Les Enfants De Pierrette 

« L’une des plus belles chan­sons mélan­co­liques qui soit. Sur cette ver­sion live, le blues­man Kar­kar est accom­pa­gné du jeu intense et pas­sion­né de l’harmoniciste Vincent Bucher. »

9. Rachid Taha  – Valen­cia

« L’invitation au voyage ! » 

10. Hari Pra­sad Chau­ra­sia  – Raga Dur­ga, Raga Bagehsree

« L’un des plus grands vir­tuoses actuels du ban­su­ri, flûte de l’Inde du Nord, au son pro­fon­dé­ment apai­sant, méditatif. » 

Astrid Krivian

Jour­na­liste cultu­relle, Astrid Kri­vian écrit pour Afrique Maga­zine, Cour­rier de l’Atlas et Le Point Afrique. Éga­le­ment poé­tesse, elle a signé son pre­mier recueil Les Yeux Libres (LGR, 2017).

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.