#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
20 avril 2023
-
Par Maïa Barouh
#191
Playlist de Maïa Barouh
#191

Maïa Barouh est chanteuse, flûtiste, auteure, compositrice, arrangeuse et franco-japonaise. Entre chants ancestraux japonais et rap, électro et musique du monde, entre des impros de flûte et de la pop, la musique de Maïa Barouh est profondément métissée, exigeante, transversale, et vacille entre racines et modernité. Elle s’inspire de l’idée qui habite son dernier album Aida, l’entre-deux, pour nous concocter sa playlist #AuxSons !

« L’angle de ma playlist est « entre deux » comme la signification de mon dernier album « Aida » (entre deux en japonais). Il célèbre l’inclassable, le cul entre deux chaise, l’anti-étiquettes, la fragilité et la force de ne pas appartenir. J’ai donc sélectionné des artistes qui sont, ou pas leur identité génétique ou pas leur identité musicale, ceux qui marchent et dansent sur les frontières ! »

1. Juana Molina - Paraguaya

2. Iara Rennó - Macunaíma

3. Sarāb - Etranger est un verbe ft. Alain Damasio

4. Oriane Lacaille, Piers Faccini - Malak

5. Bonbon Vaudou - Rituel

6. Cindy Pooch - Issemou

7. Témé Tan - Ça Va Pas La Tête ?

8. Tempo Tempo (Fixi, Nicolas Giraud) - Esè Odò

9. La Chica - La Loba

10. Brigitte Fontaine, Areski - Le Bonheur

Maïa Barouh

Maïa Barouh - © Tijana Pakic
Maïa Barouh - © Tijana Pakic

Maïa Barouh, chanteuse, flûtiste, auteure, compositrice, arrangeuse et franco-japonaise.

Entre chants ancestraux japonais et rap, électro et musique du monde, entre des impros de flûte et de la pop, la musique de Maïa Barouh est profondément métissée, exigeante, transversale, et vacille entre racines et modernité.

L’une de ses particularités est sa grande technique vocale, largement inconnue, provenant d’une île au Sud du Japon que Maïa associe à sa flûte traversière, percussive et insolente.

Bercée par la musique dans le sillage de son père Pierre Barouh, Maïa Barouh se met très tôt aux instruments comme le piano, la guitare et la percussion. Mais la flûte a été sa première arme pour affronter le métier.

Elle débute sa carrière de musicienne à 17 ans dans l’underground Tokyoïte en accompagnant drag-queens, danseurs burlesques, strip-teaseuses, chanteurs de tout type ; en collaborant avec des DJs, rockeurs, musiciens, griots guinéens (Epizo Bangoura) et surtout une incroyable fanfare de rue japonaise : « Kabocha Shokaï »

A 22 ans, Maïa se lance aussi dans la production de spectacle avec un show qu’elle nomma « Le Cabaret Shinjuku ». Elle y fait venir des artistes insolites de Tokyo en France deux années de suite, et sort une compilation reflétant la variété musicale actuelle de l’archipel du Japon, sur le label Saravah. Elle monte ensuite son propre groupe, où son chant deviendra central pour la première fois. Elle enchaîne les concerts et tournées dans tout l’archipel jusqu’à atteindre une notoriété au Japon en tant qu’artiste mélangeant la world music et la pop avec une attitude punk !

Après 11 ans de carrière au Japon, la rencontre avec le célèbre producteur Martin Meissonnier (Fela Kuti, Robert Plant & Jimmy Page, Khaled, Don cherry, Manu Dibango..) fait venir Maïa Barouh à Paris pour réaliser « KODAMA », un album post tsunami/Fukushima autour de chant traditionnels Japonais modernisés, avec lequel elle tournera en Europe pendant 5 ans. A présent, Maïa Barouh s’apprête à sortir son tout nouveau projet « AIDA », composé, écrit, arrangé et produit par elle sur plusieurs années et réalisé par MAJIKER (producteur anglais connu par son travail avec Camille ou Berywam) AIDA est sûrement l’unique album purement franco-japonais, autant dans les paroles que dans la musique, évoquant, racisme anti-asiatique, féminisme, exil et surtout les questionnements autour de son identité.

Avec sa grande expérience de la scène, son énergie volcanique, son humour, sa folie, et sa musicalité sans frontières, Maïa Barouh nous emmène au coeur de ses racines multiples où mélancolie et transe, percussion et musique électronique, rap et chants ancestraux se côtoient et bientôt ne font qu’un.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.