#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
2 décembre 2019
-
Par La Chica
#25
Playlist La Chica
#25
« Voici ma Playlist, j’ai choisi des artistes venant d’un peu partout, qui m’inspirent ou que je trouve tout simplement remarquables par leur proposition moderne et originale. »

La Chica

La Chica

 

« En Amérique latine, nous parvenons tant bien que mal à vivre et concevoir un monde où les valeurs s’exaltent dans la vigueur communicative d’une réalité multiculturelle » cette réalité décrite par Carlos Fuentes résume la signature du projet crée par Sophie Fustec : LA CHICA. Puisque c’est bien de cette « réalité multiculturelle » entre l’Amérique Latine et la France, entre Paris Belleville et le Venezuela, que naissent ses compositions, ses paroles et son style.

À travers sa musique, La Chica réunit ces deux mondes en proposant un collage de textures sonores, empruntées à son héritage et à diverses influences modernes, tout en cassant les codes établis. C’est autour du piano et des claviers que s’est créé son univers, mélangeant habilement ses inspirations classiques, son amour pour Debussy avec la profondeur des nappes de synthés analogiques. Sans déguisements, elle transmet une émotion à l’état brut, entre pensées abstraites et introspection poétique.

Sophie Fustec est née à Paris d’une mère Vénézuélienne et d’un père Français. Elle a grandi au sein du 20ème arrondissement de Paris, Belleville, mais aussi à Merida (l’ouest du Venezuela) où elle partait régulièrement visiter sa famille maternelle. Sophie a débuté la musique très jeune, par le violon et puis le piano qu’elle étudiera pendant 13 ans au conservatoire. Après des études d’ingénieur du son à l’ESRA, elle commence à jouer dans des groupes déjà installés de la scène musicale française. En tant que musicienne, accompagnement clavier-voix, elle a l’occasion de tourner avec des artistes tels que Zap Mama, Mayra Andrade, Pauline Croze et Yaël Naim qui lui permettent de consolider une forte expérience scénique dans le milieu musical.

En 2010, Sophie participe à la création du groupe 3SOMESISTERS avec Bastien Picot, Florent Matéo et Anthony Winzenrieth. « Enfants hybrides de la polyphonie vocale, de la pop électro et du jazz, les 3somesisters sont des habitués des reprises décalées » décrivait la Philharmonie de Paris lors de leur concert en 2017. Avec 3 EPs sorties, une tournée dans toute la France et Lauréat du prix FAIR 2017, 3SOMESISTERS a révélé au plus grand nombre la puissance et douceur de sa voix.

LA CHICA, son premier projet solo, est né en 2013 et s’est développé dans l’ombre pendant quelques années. Le projet prend son envol en 2015 quand Sophie décide de dévoiler le clip d’un morceau intitulé « Oasis », clip réalisé par Ma-Ké membre du collectif Temple Caché. Un vrai « puzzle arty collé-décalé », Oasis mélange des influences très divers, « si les gens savaient ce qui se passe dans ma tête quand je les regarde ce serait surréaliste » dit Sophie, le clip dépasse d’ores et déjà les 240.000 vues sur Youtube. Suite à l’excellente accueil média comme le montre les relais sur L’Express, Nova, RFI, FIP, elle décide de lancer 5 titres sous forme d’EP en Janvier 2017 et qui porte le nom de ce premier single : OASIS.

Sa musique est le résultat d’un mélange très varié, un « melting-pot » des influences musicales allant de l’indie pop avec Tune Yards ou Radiohead, du Hip-Hop US comme Danger Doom et The Roots, de l’Amérique Latine avec La Fania All Stars ou Juana Molina mais aussi The Beatles et la musique classique avec Claude Debussy.

LA CHICA se prépare à sortir son premier album : CAMBIO, qui veut dire changement, ou « je change ». Un album incisif et brut sans délaisser complètement l’introspection lucide qui marquait ses précédentes compositions, elle exprime sans ambiguïté ses désirs de changement voire de métamorphose. Ses textes s’inspirent davantage du réel, notamment des derniers événements au Venezuela, et les compositions se font plus tranchées construisant un album contrasté où elle sait passer avec bonheur d’un chant de guerrière à un poème murmuré à elle-même. L’évolution artistique entre OASIS et le prochain album est flagrante quand on s’installe dans les rythmes joyaux du premier single : « DRINK » (sortie le 15 Mai 2018). Une volonté de rendre « Un hommage aux personnes qui nous ont quitté », ce morceau donne l’impression que la chanson a été submergée par une transe des rythmes mythiques sud- américains où danser devient inévitable. « SOLA » Un dowbeat mélodique, magnétisant c’est l’infusion d’une douce empathie, et « THE SEA » possède un refrain immense, contaminé par des étincelles Hip-Hop.

C’est une proposition intensément sûre d’elle, groovy et délicate, des synthés aux accords métissés qui soutiennent la richesse et polyvalence de sa voix, « Le projet s’apparente à un collage de cultures, de textures et de sons » dit Sophie. Compositions, arrangements et enregistrement dans son Home Studio à Paris, co-réalisé avec Romain Joutard y Julien Grenier d’EOS Records, mixage par Lionel Capouillez au Studio Air à Bruxelles et mastering par Mike Marsh au Royaume-Uni.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.