21 octobre 2019
-
Par Fixi
#21
Playlist de Fixi
#21

L’Ac­cor­déon voya­geur, camé­léon, est sor­ti depuis long­temps de sa terre mère pour se frot­ter aux sons du monde et à leur folk­lore. Par­tout il est pré­sent. Il est le lien avec les esprits par­fois ou l’ins­tru­ment magique qui fera dan­ser jus­qu’au len­de­main, il donne la mélo­die et vous emmène dans une autre dimen­sion où il assure le groove puis­sant ; tou­jours il touche au coeur par son souffle et la vibra­tion de ses lames.”

Fixi

© BERNARD BENANT

Com­po­si­teur, arran­geur, réa­li­sa­teur et musi­cien de renom, Fran­çois-Xavier Bos­sard, alias Fixi, com­mence la musique dès son plus jeune âge (bat­te­rie à 5 ans, pia­no à 9 ans) puis écume les salles de concerts et conso­lide son expé­rience par une for­ma­tion clas­sique au Conser­va­toire de Paris (diplô­mé en écri­ture musi­cale, har­mo­nie et arran­ge­ments). Il s’im­pose sur la scène musi­cale en accom­pa­gnant de grands noms tels que M, Arthur H, Grace Jones, Keziah Jones, Tony Allen, Damon Albarn, Salif KEITA

En 1997, il crée  le groupe Java avec son acco­lyte R.WAN. L’ accor­déon devient de plus en plus impor­tant dans sa créa­tion. Il revi­site les racines pari­siennes en les agré­men­tant de musiques récol­tées aux quatre coins du monde.

En 2006 com­mence sa col­la­bo­ra­tion avec l’ar­tiste Jamaï­cain Wins­ton Mc Anuff et com­pose l’al­bum “Paris Rockin’ ”.

En 2007, il com­pose la BO du film “Et toi t’es sur qui” de Lola Doillon, nomi­né au fes­ti­val de Cannes 2007, dans la caté­go­rie « Un cer­tain regard ».

Ega­le­ment en 2007 , il com­mence sa col­la­bo­ra­tion avec la réa­li­sa­trice de docu­men­taire Fan­ny Per­noud et signe des musiques pour Tha­las­sa et la chaine pla­nète.

En 2009, il co-réa­lise et arrange l’al­bum “Secret Agent ” de son ami Tony Allen .

En 2011, il com­pose le nou­veau géné­rique de l’é­mis­sion Tha­las­sa. Il réa­lise l’album “Maloya Power” avec ses amis réunion­nais de Lin­di­go.

En 2013, il ter­mine son nou­vel album avec Wins­ton Mc Anuff , “A New Day” et son single “Gar­den of Love” sor­tis chez Wagram.
Ils com­mencent alors une tour­née inter­na­tio­nale de 160 dates Europe, Bré­sil, Hai­ti,  Afrique…

La même année il lance éga­le­ment son pro­jet L’Ultrabal, bal moderne iti­né­rant ouvert à toutes les musiques avec de nom­breux artistes invi­tés : Fla­via Coel­ho, Zaza Four­nier, Pau­line Croze, Kuku,  Dom la Nena, Alexis Hk, Chloé Lacan, Kari­mouche, Maya Kama­ti…

En 2014, réa­lise et arrange le nou­vel album de Lin­di­go : “Milé cek Milé”.
Il com­pose aus­si le géné­rique de l’émission de France Culture : “l’Atelier du pou­voir” de Vincent Mar­ti­gny & de Tho­mas Wie­der ain­si que la bande ori­gi­nale du film d’Olivier Lous­teau : “La Fille Du Patron”.

En 2015- 2016, il entame plu­sieurs séjours en Jamaïque pour la com­po­si­tion de son nou­vel album avec Wins­ton Mc Anuff.

En 2016, il crée éga­le­ment le groupe PACHIBABA , avec quatre membre de Lin­di­go et le bat­teur Cyril Atef, avec les­quels il pro­gramme une série de concerts.
Il com­pose éga­le­ment la musique du spec­tacle “Mon coeur é fou” de la Com­pa­gnie Dorée.

Il écrit des com­po­si­tions de Musi­co­thé­ra­pie pour la com­pa­gnie Musi­care aux cotés d’Er­nest Rangh­lin, Tony Allen, Vin Gor­don.

En 2017 il part en Jamaïque enre­gis­trer le pro­jet “Inna de Yard”, s’en suit un concert à la Phil­har­mo­nie de la Vil­lette.

Il joue aus­si aux cotés de l’Association Coli­bris de Pierre Rabhi.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.