#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
21 October 2019
-
By Fixi
#21
Playlist de Fixi
#21

L’Accordéon voyageur, caméléon, est sorti depuis longtemps de sa terre mère pour se frotter aux sons du monde et à leur folklore. Partout il est présent. Il est le lien avec les esprits parfois ou l’instrument magique qui fera danser jusqu’au lendemain, il donne la mélodie et vous emmène dans une autre dimension où il assure le groove puissant ; toujours il touche au coeur par son souffle et la vibration de ses lames.”

Fixi

© BERNARD BENANT

Compositeur, arrangeur, réalisateur et musicien de renom, François-Xavier Bossard, alias Fixi, commence la musique dès son plus jeune âge (batterie à 5 ans, piano à 9 ans) puis écume les salles de concerts et consolide son expérience par une formation classique au Conservatoire de Paris (diplômé en écriture musicale, harmonie et arrangements). Il s’impose sur la scène musicale en accompagnant de grands noms tels que M, Arthur H, Grace Jones, Keziah Jones, Tony Allen, Damon Albarn, Salif KEITA

En 1997, il crée  le groupe Java avec son accolyte R.WAN. L’ accordéon devient de plus en plus important dans sa création. Il revisite les racines parisiennes en les agrémentant de musiques récoltées aux quatre coins du monde.

En 2006 commence sa collaboration avec l’artiste Jamaïcain Winston Mc Anuff et compose l’album “Paris Rockin’ ”.

En 2007, il compose la BO du film “Et toi t’es sur qui” de Lola Doillon, nominé au festival de Cannes 2007, dans la catégorie « Un certain regard ».

Egalement en 2007 , il commence sa collaboration avec la réalisatrice de documentaire Fanny Pernoud et signe des musiques pour Thalassa et la chaine planète.

En 2009, il co-réalise et arrange l’album “Secret Agent ” de son ami Tony Allen .

En 2011, il compose le nouveau générique de l’émission Thalassa. Il réalise l’album “Maloya Power” avec ses amis réunionnais de Lindigo.

En 2013, il termine son nouvel album avec Winston Mc Anuff , “A New Day” et son single “Garden of Love” sortis chez Wagram.
Ils commencent alors une tournée internationale de 160 dates Europe, Brésil, Haiti,  Afrique…

La même année il lance également son projet L’Ultrabal, bal moderne itinérant ouvert à toutes les musiques avec de nombreux artistes invités : Flavia Coelho, Zaza Fournier, Pauline Croze, Kuku,  Dom la Nena, Alexis Hk, Chloé Lacan, Karimouche, Maya Kamati…

En 2014, réalise et arrange le nouvel album de Lindigo : “Milé cek Milé”.
Il compose aussi le générique de l’émission de France Culture : “l’Atelier du pouvoir” de Vincent Martigny & de Thomas Wieder ainsi que la bande originale du film d’Olivier Lousteau : “La Fille Du Patron”.

En 2015- 2016, il entame plusieurs séjours en Jamaïque pour la composition de son nouvel album avec Winston Mc Anuff.

En 2016, il crée également le groupe PACHIBABA , avec quatre membre de Lindigo et le batteur Cyril Atef, avec lesquels il programme une série de concerts.
Il compose également la musique du spectacle “Mon coeur é fou” de la Compagnie Dorée.

Il écrit des compositions de Musicothérapie pour la compagnie Musicare aux cotés d’Ernest Ranghlin, Tony Allen, Vin Gordon.

En 2017 il part en Jamaïque enregistrer le projet “Inna de Yard”, s’en suit un concert à la Philharmonie de la Villette.

Il joue aussi aux cotés de l’Association Colibris de Pierre Rabhi.

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.