#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
9 avril 2021
-
Par Katia Dansoko Touré 
#87
Playlist de Katia Dansoko Touré
#87

#Aux­Sons célèbre l’expertise musi­cale des nom­breuses jour­na­listes qui font vibrer la diver­si­té musi­cale dans la presse avec les play­lists d’Astrid Kri­vian (Afrique Maga­zine), Sarah Mel­loul (OnO­rient), Fran­çoise Degeorges (Oco­ra Cou­leurs Du Monde), et Jeanne Lacaille (Radio Nova) ! Cette semaine plon­gez dans la sélec­tion de Katia Dan­so­ko Tou­ré, jour­na­liste socié­té et culture pas­sée par de nom­breuses rédac­tions où elle a pu défendre les musiques qui la portent quo­ti­dien­ne­ment : de Libé­ra­tion – où elle offi­cie actuel­le­ment – à Jeune Afrique en pas­sant par So Jazz, Vibra­tions, Le Monde Diplo­ma­tique, Les Inrocks, Le Monde ou Jazz Magazine. 

« Je vous invite à suivre la petite épo­pée sonore qui a don­né nais­sance à l’esprit mélo­mane indis­so­ciable de ma per­son­na­li­té, cette pas­sion pour la musique qui m’anime depuis l’âge de 12 ans (je sais, c’est pré­cis) – et même bien avant, c’est cer­tain – mais aus­si mon éter­nelle incli­na­tion pour les jazz(s), du bop à l’avant garde jazz en pas­sant par des tex­tures plus contemporaines. 

L’ensemble de ces dix mor­ceaux sont comme des pas­sages exis­ten­tiels, de la pré-ado­les­cence à l’âge adulte, de l’oreille qui découvre à l’oreille aver­tie. Des titres qui disent l’identité for­gée au gré de l’existence, qui disent les racines entre­mê­lées, épais­sies et qui vaga­bondent pour s’ancrer ci et là. Car ces mor­ceaux sont aus­si des ter­ri­toires. Ces ter­ri­toires de mon pas­sé qui forment une par­tie de la carte de mon Tout-Monde actuel, et au sein duquel l’Atlantique noire figure en bonne place. Il y aus­si des “lieux” décou­verts par pur hasard et au sein des­quels je me suis ins­tal­lée sans m’inquiéter d’une quel­conque expulsion. 

La musique revêt une telle puis­sance. Car elle est le vec­teur de l’imagination, de l’introspection, de la contem­pla­tion. Ber­cée – in ute­ro, je crois bien – par les pre­miers albums de Salif Kei­ta, d’Africando, par l’Orchestre de la Paillote ou Sekou­ba Bam­bi­no entre autres figures de la musique gui­néenne et, plus lar­ge­ment, ouest-afri­caine et congo­laise ;  par la biguine et le zouk des Antilles Fran­çaises, le RnB, la neo-soul, la new jack, j’ai ensuite décou­vert les Beatles, Sonic Youth et… le(s) jazz(s). Ce sont, étran­ge­ment, les quatre élé­ments sur les­quels reposent mon enfance en Gua­de­loupe, me pour­sui­vant par­mi les champs de cannes et sur les branches des man­guiers. En Mar­ti­nique, Marius Cultier n’était pas loin. Et puis, j’ai gran­di pour pou­voir mieux conti­nuer à culti­ver un champ déjà lar­ge­ment labou­ré. De là, ont pous­sé Flying Lotus ou A Tribe Cal­led Quest. The Phar­cyde aus­si, entre autres. Et le jazz… Encore et tou­jours le jazz. D’Eric Dol­phy, le musi­cien dont la musique est comme le reflet de mes humeurs à Marion Brown, ce trom­pet­tiste dont le son me trans­perce. Pen­dant des années, à cha­cun de mes anni­ver­saires, j’écoutais ma made­leine de Proust, à trou­ver du côté de Wes Mont­go­me­ry, mais aus­si une mul­ti­tude de chan­teuses qui m’ont fas­ci­né lors de mes années de jeune adulte. 

Et puis… Allons‑y !  L’exhaustivité est chose impos­sible quand la musique se change en plu­sieurs fils qui colorent votre pas­sé pour mieux habi­ter le pré­sent. »

 

1. Salif Kei­ta – Fe-So

2. Wes Mont­go­me­ry – Impres­sions 

3. The Beatles – In My Life

4. Sonic Youth – Free City Rhymes

5. The Eric Dol­phy Quin­tet & Boo­ker Lit­tle – Num­ber Eight (Pot­sa Lotsa) 

6. Alain Jean-Marie – An Ti Kaz La

7. The Phar­cyde – Splat­ti­to­rium

8. Flying Lotus – Tea Leaf Dancers

9. Marion Brown – Vis­ta

10. Annette Pea­cock – Sur­vi­val

 

Katia Dansoko Touré 

Katia Dansoko Touré
Katia Dansoko Touré

Jour­na­liste socié­té et culture, Katia Dan­so­ko Tou­ré est pas­sée par de nom­breuses rédac­tions où elle a pu défendre les musiques qui la portent quo­ti­dien­ne­ment : de Libé­ra­tion – où elle offi­cie actuel­le­ment- à Jeune Afrique en pas­sant par So Jazz, Vibra­tions, Le Monde Diplo­ma­tique, Les Inrocks, Le Monde ou Jazz Magazine. 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.