#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
30 mars 2021
-
Par Jeanne Lacaille
#86
Playlist de Jeanne Lacaille
#86
Pen­dant tout le mois de Mars, #Aux­Sons a célé­bré l’expertise musi­cale des femmes jour­na­listes qui font vibrer la diver­si­té musi­cale dans la presse. Astrid Kri­vian (Afrique Maga­zine), Sarah Mel­loul (OnO­rient) et Fran­çoise Degeorges (Oco­ra Cou­leurs Du Monde) nous ont gui­dé au tra­vers des écoutes éclec­tiques qui ont façon­né leurs pay­sages sonores. Mais comme on ne vou­lait pas s’ar­rê­ter en si bon che­min, on conti­nue sur notre lan­cée avec la play­list de Jeanne Lacaille, auteure, jour­na­liste et ani­ma­trice radio­pho­nique à Radio Nova, qui nous offre un goût de sa potion !

« Dix titres, c’est tout ?

Com­ment don­ner à voir l’immensité, les lignes de fuite, les bruis­se­ments, les replis secrets d’un monde de sons en dix titres seule­ment ? Telle Cir­cé, j’ai donc tâché de com­po­ser une potion d’Enchantements Contem­po­rains, une ten­ta­tive de concen­tré, d’élixir fait de jeunes pousses, d’incantations et de gardien.ne.s enforesté.e.s. Il fau­dra la boire en entier, à l’image des eaux vives de La Chi­ca qui nour­rit sa rési­lience dans les rivières véné­zué­liennes. Dans ma potion il y a des os et des luttes, des musiques sor­cières comme l’onde punk de l’argentine Jua­na Moli­na ou les cadences bos­sa de Noname pour rap­per l’intime, se sou­te­nant sans le savoir d’une pointe à l’autre du conti­nent américain.

Dans ma potion il y a aus­si de l’amour et des croi­sières paci­fiques dont les capi­taines, traits d’union trans­at­lan­tiques, savent acti­ver les pou­voirs de leurs cordes – kora, gui­tare ou vio­lon­celle – pour apai­ser les vents contraires et malé­fiques. Des guer­rières modernes enfin, Sam­pa The Great et Meryl en tête, mais aus­si des chants plus doux, comme des rêves nigé­riens de Mdou Moc­tar, souf­flés dans le monde jusqu’au Londres de Lava la Rue. Pas de for­mule magique ici mais juste un clic pour que l’alchimie opère… »

1. La Chi­ca – Agua

2. Noname – Rain­fo­rest

3. Dom La Nena & Julie­ta Vene­gas – Quién Podrá Saberlo

4. Jua­na Moli­na – Para­guaya

5. Lava La Rue – Mag­pie

6. Meryl feat. Akiyo – BB Compte

7. Igna­cio Maria Gomez – Nen­sa­li­nya Teni

8. Sen­ny Cama­ra – Boo­lo

9. Mdou Moc­tar – Tala Tan­nam

10. Sam­pa The Great – Final Form

Jeanne Lacaille

Jeanne Lacaille
Jeanne Lacaille

De Radio Gre­nouille à Mar­seille à Radio Nova à Paris, du Cap-Vert à l’Ouganda, Jeanne Lacaille va là où sa pas­sion pour les grooves sor­ciers de la sono mon­diale la mène d’une sai­son à l’autre. Agi­ta­trice des Nuits Zébrées de Radio Nova, pré­sen­ta­trice des émis­sions Nova Lova (13h-17h en direct tous les jours) et Chasse Au Tré­sor (sur nova​.fr, en par­te­na­riat avec la SACEM), fidèle alliée de l’émission Néo Géo de Bin­tou Sim­po­ré ou encore pro­duc­trice de La Potion sur Radio Nova, Jeanne Lacaille évo­lue dans un monde de sons com­po­sé d’une alchi­mie de rythmes et d’horizons.

Côté papier, Jeanne Lacaille contri­bue acti­ve­ment à la pro­duc­tion édi­to­riale des maga­zines Pan Afri­can Music ou #Aux­Sons avec de nom­breux repor­tages, enquêtes et entre­tiens. Sur le petit écran, on devine Jeanne Lacaille der­rière la camé­ra de docu­men­taires musi­caux tels que Les Routes de Lin­di­go pour Héli­co Music (à paraître sur Canal +). Réso­lu­ment créa­tive enfin, Jeanne Lacaille col­la­bore régu­liè­re­ment avec le Sound­walk Col­lec­tive pour des créa­tions sonores telles que Le Temps de La Nuit, un par­cours sonore noc­turne et oni­rique, réa­li­sé sur l’île de Por­que­rolles pour la Fon­da­tion Car­mi­gnac avec Pat­ti Smith et Char­lotte Gainsbourg.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.