Les mots et le monde
Dimanche 5 février à partir de 17.30 à l’Amphi de l’Opéra de Lyon, l’Opéra Underground présente une table ronde autour des mots et du monde : Quelle représentation le monde occidental se fait-il des esthétiques minoritaires ? Quelle vision a-t-il des cultures et traditions extra-occidentales ? Cette table ronde questionne la façon dont le choix du vocabulaire, de la pensée, des concepts, imprime souvent une manière de hiérarchiser les cultures entre elles.
Un percussionniste et beatboxer qui orchestre “la rencontre de l’Inde millénaire et de l’Europe d’aujourd’hui”. Une chanteuse qui, usant des sons dernier cri, “dépoussière” forcément le flamenco… La lecture de la seule littérature musicale montre que le vocabulaire esthétique appliqué aux cultures occidentales minoritaires et aux expressions artistiques extra-occidentales est très marqué idéologiquement. Il l’est de manière souvent inconsciente et trop rarement objectivée, y compris dans les sphères qui se considèrent comme « ouvertes au monde ». Plus largement, il va jusqu’à dévoyer des concepts aussi primordiaux que ceux de “modernité” ou d’“universalité”. Comment mettre le doigt sur ces impensés et reprendre à zéro ce vocabulaire perverti, afin de se projeter dans une vision du monde plus vertueuse et cohérente ?
Avec : Titi Robin – musicien,
Jean-Loïc Le Quellec – anthropologue, historien, spécialiste de l’art rupestre et des mythologies modernes,
Atiq Rahimi – écrivain et réalisateur,
Anne-Laure Lemancel – journaliste et réalisatrice de documentaires
Modération : Richard Robert - Directeur de l’Opéra Underground de Lyon
Cette table ronde prolongera les échanges amorcés dans notre dossier #AuxSons « Les musiques du monde en questions », qui présentait :
- un point de vue sociolinguistique, avec l’enquête du chercheur Philippe Blanchet
- un point de vue journalistique avec l’analyse de Shiba Melissa Mazaza
- un point de vue musicologique avec l’étude de l’ethnomusicologue Marta Amico
- un point de vue artistique, avec un recueil de témoignages d’artistes de différentes générations par Anne-Laure Lemancel.