#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
4 août 2022
-
Par Accords Croisés
#153
Playlist du label Accords Croisés
#153

Cet été 2022 pour accompagner la chaleur, faire monter la température, ou adoucir la fraîcheur des soirées, les labels membres de Zone Franche - l’association qui porte le média #AuxSons - prennent le contrôle de nos playlists !

Qu’ont-ils en commun ? Zamora, Jarring Effects, Innacor Records, Hélico Musique, ou bien Accords Croisés, tous mettent en avant des musiques non formatées, indépendantes, anticonformistes. Celles qui, d’ici ou d’ailleurs, ne rentrent pas forcément dans des cases. Qu’elles soient représentatives d’une esthétique musicale, ou qu’elles rassemblent des cultures différentes au sein de créations transversales et nomades. Ouverts aux découvertes et attachés aux identités plurielles, ces labels sont curieux, combatifs, et ils œuvrent pour la diversité de la création musicale !

Après les playlists des labels Zamora, Jarring Effects, et INNACOR RECORDS, voici la sélection du label Accords Croisés !

 

1. Rusan Filiztek, Artyom Minasyan - Ahmedo Ronî

« Quoi de mieux que cette puissante chanson pour commencer cette playlist. Elle vous interpelle, vous bouscule, vous envoute.  »Ahmedo Ronî » est une chanson du repertoire traditionnel kurde, interprétée ici par le stranbej (virtuose) kurde turc Rusan Filiztek et parue sur son album ‘’Sans Souci‘’»

2. Arat Kilo, Mamani Keïta, Aida Nosrat, Sogol Mizraei, Rusan Filiztek, Siar Hashimi - Solila

« On enchaine sur ‘’Solila‘’, empli de soleil et de légèreté. S’y rencontrent le rythme sautillant d’une danse ouest-africaine et celui en 6/8 d’une ‘’téhérani”‘’ iranienne. Ce double entendement symbolise parfaitement l’ensemble du projet ‘’Sowal Diabi - De Kaboul A Bamako‘’,où l’une des propositions loin de contester l’autre, la rejoint dans une parfaite résolution esthétique et un authentique vertige. »

3. Dorsaf Hamdani - Al Bint El Chalabeya

« La chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani nous livre ici une réinterprétation touchante d’amour et de mélancolie de cette magnifique chanson de l’illustre Fairouz. »

4. Houria Aîchi & L’Hijâz Car - Invocation

« Inspirée par Aicha Legbaa, Houria Aichi interprète ce chant tribal chaabi algérien avec harmonie et profondeur. » (ndlr : titre disponible uniquement sur Youtube et Youtube Music, remplacé par une autre chanson d’Houria Aîchi sur Spotify et Deezer)

5. Magic Malik, Jaime Torres, Mimino Garay - La Humilde

« Petit break instrumental avec ‘’La Humilde‘’, une chacarera populaire rendue célèbre par Atahualpa Yupanqui et ici revisitée à l’occasion du projet ‘’Altiplano‘’ du trio Magic Malik, Jaime Torres et Mimino Garay. »

6. Atine - Yâri

« Sur un poème de Saadi, le quintuor feminin irano-franco-palestinien Atine nous invite à la contemplation, voire à la méditation, pour terminer sur une envolée instrumentale de toute beauté. »

7. Faiz Ali Faiz, Duquende, Miguel Poveda, Chicuelo - Allah Hu 

« Quelle chanson extraordinaire ! Captivante, enivrante, entrainante, à elle seule, ‘’Allah Hu‘’ symbolise l’essence même d’Accords Croisés, avec ici des cultures, des musicalités, des approches totalement différentes qui s’unissent avec brio grace aux géniaux Faiz Ali Faiz et son ensemble, Miguel Poveda, Duquende et Chicuelo. Issue de l’album ‘’Qawwali Flamenco‘’, pour le plus grand plaisir de nos oreilles et de nos coeurs. »

8. Nishtiman Project - Aman Aman

« On continue en rythme avec ‘’Aman Aman‘’, un chant d’amour joyeux parlant d’un amoureux se languissant de la séparation physique de sa bien-aimée. Cette pièce composée par Keikhosrow Pournazeri est une adaptation libre par le groupe kurde Nishtiman Project de la musique contemporaine de la ville de Kermanchah destinée à la danse lors d’occasions festives. »

9. Arat Kilo, Mamani Keïta, Mike Ladd - Dia Barani

« On approche de la fin et c’est une véritable fête qu’on vous propose avec le pétulant ‘’Dia Barani‘’, d’Arat Kilo accompagné de Mamani Keïta et de Mike Ladd. Quelle intro ! Quel groove ! Quelle chaleur ! »

10. Trio Chemirani ft. Omar Sosa, Ballaké Sissoko - Azadeh

« La playlist Accords Croisés touche malheureusement à sa fin… mais on se quitte en beauté, et quelle beauté ! Une véritable perle de fluidité et d’émotion qui verra la jour alors qu’Omar Sosa et Ballaké Sissoko se croisent en studio et qu’une rencontre s’impose sur le champ. ‘’Azadeh‘’ est née, toute en improvisation. Quelques percussions viendront par la suite s’y rajouter pour nous donner ce petit bijou auditif. Le hasard fait décidément bien les choses. »

Accords Croisés

Accords Croisés
Accords Croisés

Bureau de concerts, maison de production et label, Accords Croisés axe principalement son travail sur la recherche et la promotion des grandes voix du monde, représentatives d'une culture, d'une esthétique et d'un courant. Voix du sacré ou voix du peuple, voix véhiculant une tradition ou voix transculturelles, jeunes voix ou voix plus mûres, rauques ou virtuoses... Elles font entendre les voix de ceux qui les ont désignées pour représenter une époque ou une société.
Point de rencontre pour les amoureux de la voix et de ce qu'elle véhicule, "Accords Croisés" développe son action dans trois directions principales :

-La production d'artistes signés permettant aux artistes de développer leurs carrières en étant accompagnés dans leurs projets.

-La réalisation de rencontres puis de créations résultant d'un long travail de collaboration entre des musiciens venus d'horizons différents. Ils s'unissent le temps d’un projet commun qui peut être précédé ou prolongé par des créations scéniques.

-La production discographique : permettant de "remettre la musique dans la vie des artistes ou des gens pour lesquels ils s’expriment". Grâce à une véritable mise en espace du son, ces livres disques, richement documentés, permettent une approche aussi intelligente que sensorielle de ces "autres musiques".

 

Prochains rendez vous Accords Croisés :

  • Concert de Houria Aichi au 360 Paris Music Factory le 19 Septembre
  • Concert de Rusan Filiztek au 360 Paris Music Factory le 24 Septembre
  • Concert de Atine au 360 Paris Music Factory le 30 Septembre
  • LP Sowal Diabi - De Kaboul A Bamako en Septembre
  • Clip Kera Kera - Sowal Diabi - De Kaboul A Bamako en Septembre
  • Album Nowruz - Nishtiman
Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.