#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
9 février 2023
-
Par Ifé
#178
Playlist d’Ifé
#178

La chanteuse et compositrice nigériane Ifé retravaille des chansons folk traditionnelles igbo pour y injecter son highlife alternatif, parfois teinté d’afro-soul, pop et bien d’autres styles. Ifé contribue à sa mesure au renouveau du highlife et à la renaissance culturelle igbo. Dans sa playlist #AuxSons elle célèbre l’épanouissement de la musique africaine moderne et nous implique dans son combat pour l’accès des filles à l’éducation.

 

1. Ifé - 1967 (Ife Melu)

« Cette chanson décrit un destin inoubliable, un esprit de résilience, une pierre tombale gravée par la postérité. Elle raconte l’histoire de trois millions de femmes et d’enfants, affamés et tués pendant la guerre du Biafra. Cette chanson est considérée comme la chanson mémorielle pour les héros du Biafra, car même après leur mort nous devons nous souvenir pour toujours de leur sacrifice. »

2. Nomfusi - Iqaqa

« Iqaqa“ de la chanteuse et compositrice Nomfusi parle d’une relation amoureuse. L’expression Xhosa “Iqaqa aliziva kunuka” signifie “le putois ne se sent pas lui-même“ et renvoie au fait que les gens sont souvent incapables de reconnaître leurs propres fautes. Le clip a été tourné à Brixton, un quartier historiquement riche au coeur de Johannesburg, ainsi qu’à la salle de concert légendaire “Roving Bantu“. »

3. Burna Boy - Monsters You Made 

« Cette chanson de Burna Boy pense la mauvaise gouvernance au Nigeria, et les conséquences d’une politique qui ne donne pas de pouvoir à la jeunesse. »

4. Yemi Alade, Angelique Kidjo - Shekere 

« Une chanson qui célèbre la beauté de la femme africaine, sa résilience et son unicité. »

5. Sona Jobarteh - Gambia

« Ce morceau de Sona Jobarteh est sorti pour la célébration du Jubilé pour l’Indépendance de la Gambie en 2015. Dans le clip on peut voir le tambour traditionnel mandingue appelé le seruba, un instrument qui ne figure plus beaucoup dans la société gambienne mainstream. En introduisant ce tambour dans ce morceau, Sona Jobarteh fait résonner la profondeur de l’histoire du peuple mandingue, tout en mettant en lumière cet instrument autant en Gambie qu’à l’international. »

6. Akablay - Take Away ft. Cabum

« Akablay du Ghana célèbre le style de vie et l’unicité des métropoles ghanéennes. »

7.  Krys M - Chacun Sa Chance

« Krys M célèbre la culture du Cameroun grâce aux sons, à la danse et aux mélodies. »

8. Afrie - I am an African Girl (Let Her Know Remix) ft. Ifé & Smarty

« I Am An African Girl“ est la bande originale de la campagne #AfricaEducatesHer, un appel auprès des leaders africain, des acteurs de l’éducation, et de la jeunesse pour oeuvrer à préserver l’éducation des filles et des femmes africaines, durant et après les confinements liés au Covid-19, qui ont perturbé la fréquentation des écoles. Cette chanson collaborative a été crée par Afrie (qui vient d’Uganda), Smarty (Burkina Faso) et moi-même (je suis originaire du Nigéria) en co-production avec AU/CIEFFA (The African Union International Centre for the Education of Girls and Women in Africa). Cette version et un remix officiel de la chanson d’Afrie “Let Her Know“. Des millions de filles en Afrique sont encore hors des écoles, du fait des perturbations liées au Covid-19, et elles courent le risque de ne jamais reprendre le chemin des salles de classe. Nous appelons les parties prenantes en Afrique à prendre position pour les filles et à agir pour s’assurer qu’elles retournent à l’école ! »

9. Bracket - African Woman

« Bracket ne ménagent pas leur énergie pour célébrer les femmes africaines. »

10. Chiké - Hard to Find ft. Flavour 

« Chike découvre l’amour véritable de la manière la plus inconventionnelle. »

 

Ifé

Ifé - © Onyedikachukwu Ibedu (joez)
Ifé - © Onyedikachukwu Ibedu (joez)

La chanteuse et compositrice nigériane Ifechukwu Mercy Michael, plus connue comme Ifé, est diplomée en Musiques et Arts de la Scène à l’université Nnamdi Azikiwe d’Awka au Nigéria. Elle concentre sa musique autour de la culture africaine, des notion d’héritage culturel et de langue maternelle. Cela la pousse à rechercher des chansons folk traditionnelles igbo et à les retravailler pour y injecter ses valeurs dans un highlife alternatif, afro-soul ou pop et bien d’autres styles. Ifé contribue à sa mesure à l’épanouissement de la musique africaine moderne et participe de la renaissance culturelle igbo.

Dans ses albums DarkLight ou Sunset and Paragraphs, elle évoque l’amour, l’appréciation, l’histoire, encourage au labeur et déconseille la désunion. Pour les défendre, elle s’est produite dans des festivals et concerts au Togo, Burkina Faso, Ghana, Côté d’Ivoire, Cameroun, Etats-Unis, et Canada … Elle a collaboré avec de nombreux artistes dont Umu Obiligbo, Smarty, Ahec 3, Unchained X ou encore DJ Koffi. Dernièrement, son single Paradise (All Over Me) célèbre l’amour véritable, ainsi que les sacrifices et les risques qui vont avec.

Impliquée au sein de l’Union Africaine, elle oeuvre pour l’accès des filles et des femmes à l’éducation, notamment à travers sa contribution musicale à la campagne #AfricaEducatesHer.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.