#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
11 mars 2021
-
Par Sarah Melloul
#83
Playlist de Sarah Melloul
#83

Pen­dant tout le mois de Mars, #Aux­Sons célèbre l’expertise musi­cale du « deuxième sexe ». Le prin­temps est inexo­rable, les hiron­delles sont en avance, et nos play­list donnent la part du lion aux jour­na­listes qui font vibrer la diver­si­té musi­cale dans la presse. Elles nous font décou­vrir les mor­ceaux qui les ont accom­pa­gnées tout au long de leurs par­cours, et nous guident au tra­vers des écoutes éclec­tiques qui ont façon­né leurs pay­sages sonores ! Après celle d’Astrid Kri­vian, on conti­nue avec la play­list de Sarah Mel­loul, co-direc­trice du média en ligne OnOrient !

 

« Cette play­list est un voyage entre la Cata­logne, Seville, et Dar Bei­da, mes ports d’attaches sen­ti­men­taux et musi­caux. Cette sélec­tion s’ancre dans  la tra­di­tion musi­cale – qu’elle soit fla­men­ca, cata­lane ou encore chaâ­bi – tout en  met­tant à l’honneur une nou­velle géné­ra­tion d’artistes espagnol(e)s et marocain(e)s. Par­mi ces nou­velles voix, on compte Neta ElKayam, la troupe Kaba­reh Chei­khats ou encore Síl­via Pérez Cruz, qui, dans la conti­nui­té des anciens, revi­sitent aujourd’hui ces réper­toires musi­caux. En Espagne, des artistes comme Rosalía, Niño del Elche ou en encore C.Tangana explorent les limites du fla­men­co, sus­ci­tant autant de polé­miques qu’ils font dan­ser les foules. De l’autre côté de Gibral­tar, c’est la toile qui vibre avec des révé­la­tions comme Khtek ou Cheb qui tracent leur route dans la chan­son enga­gée ou le rap. »

 

1. C. Tan­ga­na, Niño de Elche, La Hun­ga­ra – Tú Me Dejaste De Querer

2. Cheb – في انتظار السّندويش (Sar­dine) 

3. Neta Elkayam - Hak A Mama 

4. Cheikh Moui­zo – Tin­ziya

5. Kaba­reh Chei­khats – Der­ni Hlal 

6. Síl­via Pérez Cruz – Tan­go De La Vía Láctea

7. Anto­nia La Negra, Lole Mon­toya – Anda­lu­si

8. Rosalía - Di mi nombre

9. Khtek - Ftila 

10. Niño de Elche –  Informe para Cos­ta Rica

 

Pour en savoir plus sur le renou­veau du Fla­men­co : Focus « Fla­men­co 2.0, les petites révo­lu­tions d’une nou­velle géné­ra­tion ? » de Sarah Mel­loul à lire sur #Aux­Sons !

Sarah Melloul

Mil besos - Ruven Afanador - © creative commons - Sofía via flickr

 

 

Co-direc­trice du média en ligne Ono­rient, Sarah Mel­loul tra­vaille au croi­se­ment du monde des médias et de la culture en France et dans le Monde Arabe. Pas­sion­née d’écriture et de radio, elle s’intéresse tout par­ti­cu­liè­re­ment à la musique, aux ques­tions de mémoire, de patri­moine et d’interculturalité en Afrique du Nord.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.