#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
24 février 2021
-
Par Lisa O’Neill
#81
Playlist de Lisa O’Neill
#81

Lisa O’Neill, brillante folk­sin­ger irlan­daise, pro­pose une play­list qui reflète ses influences musi­cales, poé­tiques et acti­vistes. (Com­men­taires #Aux­Sons)

1. Nina Simone – I Ain’t Got no, I Got Life
A l’époque de la lutte pour les droits civiques en Amé­rique, l’immense Nina Simone a crée cet hymne de la culture noire et du com­bat fémi­niste en par­tant de deux chan­sons de la comé­die musi­cale « Hair ».

2. Wil­co and Billy Bragg – Remem­ber the Moun­tain Bed
Le groupe d’indie Coun­try amé­ri­cain s’associe ici avec le chan­teur mili­tant bri­tan­nique pour reprendre un stan­dard de Woo­dy Guthrie, pion­nier du folk amé­ri­cain contemporain.

3. Joan­na New­som – Baby Birch
Autrice, com­po­si­trice cali­for­nienne et har­piste, Joan­na New­son s’est dis­tin­guée par des chan­sons à che­val entre les tra­di­tions celtes ou des Appa­laches et des com­po­si­tions de pop alternative.

4. Lan­kumThe Young People
L’un des mor­ceaux phares de The Live Long Day, le second album de Lan­kum, groupe essen­tiel de la nou­velle scène de folk irlan­dais.

5. Arcade Fire – My Body is a Cage
My Body is a Cage est l’un des mor­ceaux les plus emblé­ma­tiques du groupe cana­dien. Situé en conclu­sion de leur second album The Neon Bible (2007), il fut repris par la suite par Peter Gabriel.

6. Van Mor­ri­son – Madam George
Cette chan­son est tirée d’Astral Weeks chef d’œuvre de l’ancien chan­teur irlan­dais des Them (Glo­ria), album qui a assis la car­rière de Van Morrison.

7. Eli­za­beth Cot­ten – Freight Train
Chan­teuse, autrice-com­po­si­trice et gui­ta­riste née en 1893 en Caro­line du Nord, Eli­sa­beth Cot­ten n’a com­men­cé sa car­rière de musi­cienne qu’à l’âge de 60 ans lorsque la famille See­ger a décou­vert ses talents. Ecrite à l’adolescence, sa chan­son Freight Train est deve­nue un stan­dard du folk américain.

8. Pink Floyd – Brain Damage
Tirée du chef d’œuvre de Pink Floyd Dark Side of the Moon, cette chan­son rend hom­mage à Syd Bar­rett mythique fon­da­teur du groupe dont la rai­son s’est per­due à force d’excès de sub­stances psychédéliques.

9. Ivor Cut­ler – Boo­boo bird
Poète, roman­cier, auteur de chan­sons, homme de radio et humo­riste écos­sais, Ivor Cut­ler (1923–2006) a pro­fon­dé­ment mar­qué la culture outre-Manche. Au-delà, il est sur­tout connu pour sa par­ti­ci­pa­tion au film des Beatles Magi­cal Mys­te­ry Tour ou au clas­sique de Robert Wyatt, Rock Bot­tom.

10. Lon­nie Don­ni­gan Seven – Gol­den Daffodils
L’Écossais Lon­nie Done­gan fut la star du skiffle anglais, sorte de folk ini­tia­le­ment joué sur des ins­tru­ments de for­tune par des musi­ciens afro-amé­ri­cain des États du Sud. En Angle­terre le skiffle a pré­cé­dé la Beat­le­ma­nia. The Quar­ry Men, le pre­mier groupe de John Len­non mélan­geait skiffle et rock’n’roll.

 

 

Lisa O’Neill

LIsa O'Neill

A tra­vers les années Lisa O’Neill s’est tran­quille­ment bâti une répu­ta­tion sur les scènes irlan­daises et inter­na­tio­nales, elle s’est consti­tuée un public gran­dis­sant avec son folk unique, son puis­sant song-wri­ting et sa voix sin­gu­lière. Au fil de ses enre­gis­tre­ments Has an Album (2009), Same Cloth Or Not (2013) et Pothole in the Sky (2016) elle dévoile sa sen­sible per­son­na­li­té par­cou­rue de ten­sion et de défiance. À tra­vers des his­toires d’amour, de perte, de luttes sociales ou de cœurs bri­sés, elle puise dans le pas­sé pour mieux les contex­tua­li­ser dans l’époque contem­po­raine. Elle est pas­sé du suc­cès d’estime à la recon­nais­sance natio­nale. En 2018 son album Heard A Long Gone Song, signé sur River Lea, le label folk de Rough Trade, lui a appor­té la consé­cra­tion en Irlande comme au Royaume Uni et lui a ouvert les portes d’une car­rière inter­na­tio­nale. Au début 2021, Lisa O’Neill tra­vaille à l’écriture de son pro­chain disque.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.