#ScèneFrançaise #AuxSons : Lankum, révolution folk en Irlande

Par­ti d’un duo de punk-folk dubli­nois psy­ché­dé­lique, sym­pa­thique et fou­traque, fon­dé par les frères Ian (voix, cor­ne­muse, concer­ti­na) et Daragh Lynch (voix, gui­tare, pia­no), Lan­kum est deve­nu le symp­tôme le plus visible du renou­veau actuel du folk irlan­dais.

Leur démarche s’est pré­ci­sée et leur son étof­fé en accueillant les voix et les mul­tiples com­pé­tences ins­tru­men­tales de Cor­mac Mac­Diar­ma­da (vio­lons, alto) et Radie Peat (accor­déon russe bayan, concer­ti­na, cla­viers, harpe), ren­con­trés dans le cir­cuit des ses­sions folks dubli­noises. Ils sont ancrés dans les tra­di­tions irlan­daises, des autres îles bri­tan­niques ou des Appa­laches, avec une pré­di­lec­tion pour les bal­lades, les com­plaintes et les chants de tra­vel­lers, dans les textes des­quels ils trouvent des réso­nances aux pré­oc­cu­pa­tions sociales et poli­tiques contem­po­raines.

Épris du folk de Plan­x­ty, comme du rock pro­gres­sif de Neu ou Can, de l’ambient élec­tro­nique de Brian Eno ou du drone metal de Sunn O))), Lan­kum offre une syn­thèse admi­rable de ces esthé­tiques éloi­gnées. Le mariage des bour­dons de l’harmonium et de la cor­ne­muse, la vir­tuo­si­té des jeux, les super­po­si­tions savantes des timbres, l’usage habile des dis­so­nances et la per­fec­tion des har­mo­nies vocales appli­quées à des mélo­dies anciennes ou ori­gi­nales impa­rables, rendent leur musique acous­tique pas­sion­nante et émou­vante. Leur suc­cès a per­mis à toute une scène de jeunes musi­ciens d’éclore. Dans le sillage de Lan­kum, le duo Yé Vaga­bonds, l’auteure com­po­si­trice Lisa O’Neill, le quar­tet vocal fémi­nin Land­less renou­vellent com­plè­te­ment la notion de folk irlan­dais.

Célé­bré outre-Manche, comme outre-Atlan­tique, Lan­kum devait cet été consti­tuer un des temps fort du fes­ti­val Les Suds à Arles, que le COVID-19 a repous­sé à une autre occa­sion.

 

Dans le cadre de la cam­pagne Sacem de sou­tien à la #Scè­ne­Fran­çaise, #Aux­Sons pro­pose pen­dant tout l’été 2020 des por­traits d’artistes de dif­fé­rents hori­zons.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche: V
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.