#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
10 octobre 2023
-
Par La Sonora Mazurén
#215
Playlist de La Sonora Mazurén - #AuxSons x Womex
#215

Dans quelques jours, des professionnels qui oeuvrent dans le monde entier pour plus de diversité musicale se retrouveront au Womex, le World Music Expo, en Espagne à A Coruña. Du 25 au 29 octobre, plus de 2000 participants viendront y découvrir les nombreux stands d’exposants, assister aux tables rondes passionnantes, rencontrer d’autres professionnels et écouter la sélection artistique officielle chaque soir en showcase. Pour vous mettre en bouche, #AuxSons partage les playlists commentées de quelques un des artistes sélectionnés !

C’est le cas de La Sonora Mazurén, qui propulsera sa musique afro-latine le 26 octobre sur la Parrote Stage. Le groupe sera aussi en tournée à l’été 2024 !

« Le monde a toujours été relié par la musique, comme un organisme vivant qui nous relie tous et refuse de mourir en survivant aux guerres, aux catastrophes naturelles, aux pandémies, aux crises économiques et politiques. Loin de disparaître, la musique semble renforcer ses formes en se réinventant à chaque fois, comme une ressource infinie. La musique a voyagé à travers les pays et a fusionné les cultures une fois après l’autre depuis le début de la civilisation, le mot musique signifiant à lui seul fusion. Il en a été ainsi entre l’Afrique et l’Amérique latine. Ces deux continents ont nourri leurs cultures respectives depuis longtemps.

Depuis l’invasion et la colonisation de l’Amérique latine par les Espagnols et les Portugais, il y a eu d’innombrables échanges musicaux entre des pays comme l’Angola, le Nigeria, le Mali, le Cap Vert, le Sénégal et des pays comme Cuba, Haïti, la République dominicaine, la Colombie, le Panama, le Venezuela, pour n’en citer que quelques-uns. Au cours de trois siècles d’invasion, plus de 11 millions d’Africains ont été emmenés à La Havane et à Carthagène. 11 millions d’Africains de toute l’Afrique amenés par les Européens sur un continent où il y avait déjà des peuples indigènes. Imaginez la puissance du choc de ces cultures.

La musique afro-latine n’a cessé d’évoluer et de s’étendre depuis lors. Mais dans les années 60 et 70, elle atteint une explosion de créativité et de richesse qui capture l’essence brute de toutes ces cultures réunies. Des tambours africains imparables, des guitares électrisantes, des claviers hallucinants… Voilà ce qui influence le son de La Sonora Mazurén, cette transe hypnotique qui vous permet de vous libérer et de vous faire danser, qui provient de rituels, de rythmes et de psychédélisme. » La Sonora Mazurén


1. Les Difficiles de Pétion-Ville - Fe’m Confiance
2. T.P. Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou - Gendamou Na Wili We Gnannin
(ndlr : titre remplacé par un autre morceau du même artiste sur Deezer, faute de disponibilité)
3. Nana Kwame Ampadu - Self Reliance
4. Les Smockers - Sarotra 
5. Sir Victor  Uwaifo - Tisha
6. Abelardo Carbonó - Te Acordarás de Mi
7. Julian y su Combo - Descarga a lo Julian
8. Peregoyo y Su Combo Vacaná - La Pluma
9. Polibio Mayorga - Mi Bailecito
(ndlr : titre remplacé par un autre morceau du même artiste sur Spotify, faute de disponibilité)
10. Gildardo Montoya y El Conjunto Los Rumberos - Cumbia del Puerto

La Sonora Mazurén

La Sonora Mazurén est un septet colombien qui combine les saveurs de la musique populaire latino-américaine avec les sons tropicaux de Bogota, créant une cérémonie dans laquelle la danse et la fête prennent le contrôle du public, le transportant dans les années dorées de la tropicalité.

Ces dernières années, La Sonora Mazurén a captivé la scène alternative de Bogota avec sa musique délirante, tropicale, incendiaire et vivante. Leur nouvel album studio Bailando con Extraños, produit par Albin Alvarez de Meridian Brothers et sorti sur les célèbres labels Barbés Records de New York et Mambo Negro Records, transportera l’auditeur dans les clubs de danse clandestins. Leur spectacle comprend également des versions électriques uniques de perles cachées hautement dansantes, spécialement sélectionnées dans le répertoire latino-américain, africain et caribéen.

Leur son transporte le public dans divers contextes, des cumbias continentales aux chichas psychédéliques du Pérou, en passant par les fuzz africains. La scène comprend une guitare électrique, des claviers vintage, un accordéon, des percussions latines et un duo de chanteurs. La Sonora Mazurén est l’un des nouveaux gangs représentant le nouveau tropisychedelia colombien. Ils ont partagé toutes sortes de salles avec d’autres grands artistes tels que : Mariachi Flor de Toloache, Sidestepper, La Perla, Romperayo, Meridian Brothers, Ghetto Kumbé, entre autres.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.