1. Abelardo Carbonó - Palenque
« Abelardo Carbonó est un musicien (guitariste, bassiste, compositeur et chanteur) Cienaguero né le 18 novembre 1948, mort le 22 novembre 2021. Catalogué comme précurseur de la champeta, parrain de la musique psychédélique des Caraïbes et leader de la musique afro-latine en Colombie, il était avant-gardiste dans la fusion des rythmes afro avec la musique latine, une musique sans précédent. Il a beaucoup influencé le groupe Ghetto Kumbé avec qui il a partagé la scène à plus d’une occasion.»
2. Orquesta Doble R - La Vida Continua
« Rignald Recordino est compositeur, pianiste et directeur de ce grand groupe de Curaçao qui interprète des rythmes afro-antillais. Les instruments et les voix imprégnées d’une énergie contagieuse invitent à la danse et à la réflexion avec ce grand numéro musical : La Vida Continua. L’orchestre Doble R interprète ses chansons en espagnol, néerlandais et en papiamento autochtone de l’île de Curaçao. Notre chanteur et leader Guajiro est très admiratif de l’orchestre Doble-R. »
3. Los Papines de Cuba - Esto No Lleva Batá
« La performance des tambours Batamas, de la basse et des percussions mineures nous introduit au rituel des tambours qui possèdent un langage puissant et nous amènent à la transe et à l’exécution automatique de la danse. Los Papines de Cuba, spécialistes du folklore, des chansons et des mélodies afro-cubaines, sont une grande source d’inspiration pour la musique de Ghetto Kumbé. »
4. Joe Arroyo - Si So Gole
« Cette chanson possède toute la forte influence de la clave caribéenne qui rappelle la musique haïtienne comme le Kompa, le Zouk ou le Soka. En interprétant cette chanson, nous pensons que Joe Arroyo imite le Patua caribéen autochtone des îles des Caraïbes. C’est une des influences de Chongo pour créer sa langue Chongole et introduire ce style particulier dans les chansons de Ghetto Kumbé. Joe Arroyo a également influencé le groupe, car il est l’un des pionniers de la fusion des rythmes traditionnels des Caraïbes colombiennes et de leur intégration dans un format orchestral qui donne de la richesse aux mélodies et aux harmonies de la musique afro-colombienne côtière. »
5. Toto La Momposina - Indios Farotos
« Ce thème a tout un contenu historique de lutte. Les farotos étant originaires de la dépression Momposina, la légende veut qu’ils se soient déguisés en femmes la nuit pour séduire et confondre le conquérant européen et se venger des abus commis par ces conquérants. La danse des farotos a évolué et a pris un caractère dansant, intégrant la cornemuse et la flûte de millet pour animer cette danse. Les faratos sont synonymes de résistance et de lutte dans les terres des Caraïbes, l’un des ingrédients des chansons et des messages de notre groupe, la reconnaissance historique que nous faisons à ces groupes ethniques de résistance. »
6. Estrellas del Caribe - Kunchuzo
« Las Estrellas del Caribe est un groupe originaire de San Basilio de Palenque, la première ville libre de noirs libres d’Amérique. Ils sont les créateurs des racines champeta et les pionniers du psychédélisme palenquera, ils ont une langue appelée palenquera dans laquelle ils interprètent leurs chansons. Ghetto Kumbé s’est beaucoup rapproché d’eux, créant une grande amitié et apprenant beaucoup des rythmes qu’ils interprètent. »
7. Konono N°1 meets Batida - Bom Dia
« Excellent groupe que nous avons rencontré entre 2015 et 2016 lors un concert épique à Bogota, ils sont venus pour un festival appelé Detonante. Nous connaissions déjà leur musique, mais les voir en direct nous a soufflés, nous n’oublierons jamais ce beau jeudi soir où nous les avons vu jouer ce son électronique de leurs trois Likembess plus les cloches et l’exécution particulière de leurs tambours et batteries est une transe magique entre le rock, l’électronique et la musique traditionnelle de Kinshasa au Congo. »
8. Nyboma - Doublé Doublé
« Cette chanson nous rappelle notre enfance et nous permet de reconnaître la force de la musique qui est reconnue et ressentie comme la leur dans les villages de la diaspora africaine, dans notre cas particulier à San Basilio de Palenque, où les gens écoutent les soukous et les vivent comme les leurs, injectant dans les Caraïbes colombiennes et le reste de la Colombie ce sentiment qui est l’un des piliers de la formation du rythme de Champeta. »
9. Canalon de Timbiqui - Quitate de Mi Escalera
« La musique du Marimba du Pacifique Sud colombien fait partie du son de Ghetto Kumbé, présent dans plusieurs de nos chansons. Nous admirons le travail de l’enseignante Nidia Giongora, fleuron du chant féminin du Pacifique colombien dans les rythmes d’Abozao, Juga, Curralao, ainsi que le musicien Juan Carlos Arrechea, représentant de la musique du Pacifique, qui a collaboré à plusieurs chansons du groupe. »
10. Black Motion - Trap En Los
« Ce groupe sud-africain a une performance DJ en direct avec des tambours très similaires aux nôtres dans la mise en scène. Ils mélangent le folklore sud-africain avec les nouvelles tendances électroniques. Ils sont une influence actuelle pour Ghetto Kumbé, étant très axés sur la danse et l’obscurité souterraine de la musique électronique. »