#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
19 janvier 2023
-
Par La Mal Coiffée
#173
Playlist de La Mal Coiffée
#173

Les héritiers des troubadours du Moyen-Age manient toujours une langue riche, chantante et fertile en imaginaires. Loin de tout folklorisme, les artistes des pays d’Oc font évoluer chaque jour une poésie et une musicalité qui ne cesse de se frotter au monde actuel. Depuis la fin des années soixante, les musiciens et musiciennes des pays d’Oc ont eu a cœur de défendre une langue minorisée et de réinventer ses paysages, affirmant ainsi sa perpétuelle contemporanéité. 

C’est le cas de La Mal Coiffée qui s’attache à faire résonner la langue et la culture occitanes depuis maintenant près de vingt ans. Plongeant ses racines dans un lointain passé pour mieux se déployer dans le présent, La Mal Coiffée porte un répertoire pluriel, transversal et très vivant. Elles nous offrent un aperçu de leurs influences dans leur sélection #AuxSons :

 

1. Chavela Vargas - Cruz De Olvido 

2. Mercedes Sosa - Alfonsina y el Mar

3. Fernarda y Bernarda De Utrera 

« Tous ces artistes sont dans une expression forte et sensible très inspirante. La vie et l’usage du souffle y sont spectaculaires et réjouissants. »

4. Sourdure - La Rupture 

« Un musicien qui explore et donne à l’òc une dimension libre et audacieuse en assumant une particularité ultrariche ! »

5. D’en Haut - Au Reng Deus Bienurós

« Deux musiciens issus de Artus qui creusent la force du minimalisme musical, pétris de trad et épanouis de liberté. »

6. Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp - Flux

« Un orchestre suisse envoûtant et réjouissant avec une lucidité de messages toujours bons à entendre. »

7. Massilia Sound System - Au Marché du Soleil

8. Bob Marley & The Wailers - War

9. Nina Simone - Images (Live In New York, 1964) 

10. Vic Chesnutt - Fodder On Her Wings

 

Pour se plonger dans les évolution et révolutions des musiques du Pays d’Oc, découvrez notre série en 3 épisodes :

épisode 1 : Particularités et antécédents

épisode 2 : 2021-2022, des années charnières

épisode 3 : à suivre

La Mal Coiffée

La Mal Coiffée © Pierre Campistron
La Mal Coiffée © Pierre Campistron

Avec autant de passion que de détermination, La Mal Coiffée s’attache à faire résonner – et rayonner – la langue et la culture occitanes depuis maintenant (tout) près de vingt ans. Amorcée en 2003, cette épopée échevelée s’est développée via diverses incarnations au fil des années et des aléas de l’existence.

Actuellement, la formation se compose de Karine Berny, Myriam Boisserie, Marie Coumes et Laëtitia Dutech – toutes quatre vivant entre Toulouse, Narbonne et le Minervois. Ensemble, à la fois différentes et parfaitement complémentaires, elles se fondent en une créature transcendante à travers laquelle se diffusent leurs intenses chants polyphoniques.

Plongeant ses racines dans un lointain passé pour mieux se déployer dans le présent, La Mal Coiffée porte un répertoire pluriel, transversal, très vivant. Le riche patrimoine languedocien, revisité, y cohabite avec des chansons originales, dont les paroles et les musiques sont signées principalement par l’auteur-compositeur-interprète Laurent Cavalié. Directeur artistique du projet, celui-ci y participe depuis le tout début.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.