#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
30 mars 2021
-
Par Jeanne Lacaille
#86
Playlist de Jeanne Lacaille
#86
Pendant tout le mois de Mars, #AuxSons a célébré l’expertise musicale des femmes journalistes qui font vibrer la diversité musicale dans la presse. Astrid Krivian (Afrique Magazine), Sarah Melloul (OnOrient) et Françoise Degeorges (Ocora Couleurs Du Monde) nous ont guidé au travers des écoutes éclectiques qui ont façonné leurs paysages sonores. Mais comme on ne voulait pas s’arrêter en si bon chemin, on continue sur notre lancée avec la playlist de Jeanne Lacaille, auteure, journaliste et animatrice radiophonique à Radio Nova, qui nous offre un goût de sa potion !

« Dix titres, c’est tout ?

Comment donner à voir l’immensité, les lignes de fuite, les bruissements, les replis secrets d’un monde de sons en dix titres seulement ? Telle Circé, j’ai donc tâché de composer une potion d’Enchantements Contemporains, une tentative de concentré, d’élixir fait de jeunes pousses, d’incantations et de gardien.ne.s enforesté.e.s. Il faudra la boire en entier, à l’image des eaux vives de La Chica qui nourrit sa résilience dans les rivières vénézuéliennes. Dans ma potion il y a des os et des luttes, des musiques sorcières comme l’onde punk de l’argentine Juana Molina ou les cadences bossa de Noname pour rapper l’intime, se soutenant sans le savoir d’une pointe à l’autre du continent américain.

Dans ma potion il y a aussi de l’amour et des croisières pacifiques dont les capitaines, traits d’union transatlantiques, savent activer les pouvoirs de leurs cordes - kora, guitare ou violoncelle - pour apaiser les vents contraires et maléfiques. Des guerrières modernes enfin, Sampa The Great et Meryl en tête, mais aussi des chants plus doux, comme des rêves nigériens de Mdou Moctar, soufflés dans le monde jusqu’au Londres de Lava la Rue. Pas de formule magique ici mais juste un clic pour que l’alchimie opère… »

1. La Chica - Agua

2. Noname - Rainforest

3. Dom La Nena & Julieta Venegas - Quién Podrá Saberlo

4. Juana Molina - Paraguaya

5. Lava La Rue - Magpie

6. Meryl feat. Akiyo - BB Compte

7. Ignacio Maria Gomez - Nensalinya Teni

8. Senny Camara - Boolo

9. Mdou Moctar - Tala Tannam

10. Sampa The Great - Final Form

Jeanne Lacaille

Jeanne Lacaille
Jeanne Lacaille

De Radio Grenouille à Marseille à Radio Nova à Paris, du Cap-Vert à l’Ouganda, Jeanne Lacaille va là où sa passion pour les grooves sorciers de la sono mondiale la mène d’une saison à l’autre. Agitatrice des Nuits Zébrées de Radio Nova, présentatrice des émissions Nova Lova (13h-17h en direct tous les jours) et Chasse Au Trésor (sur nova.fr, en partenariat avec la SACEM), fidèle alliée de l’émission Néo Géo de Bintou Simporé ou encore productrice de La Potion sur Radio Nova, Jeanne Lacaille évolue dans un monde de sons composé d’une alchimie de rythmes et d’horizons.

Côté papier, Jeanne Lacaille contribue activement à la production éditoriale des magazines Pan African Music ou #AuxSons avec de nombreux reportages, enquêtes et entretiens. Sur le petit écran, on devine Jeanne Lacaille derrière la caméra de documentaires musicaux tels que Les Routes de Lindigo pour Hélico Music (à paraître sur Canal +). Résolument créative enfin, Jeanne Lacaille collabore régulièrement avec le Soundwalk Collective pour des créations sonores telles que Le Temps de La Nuit, un parcours sonore nocturne et onirique, réalisé sur l’île de Porquerolles pour la Fondation Carmignac avec Patti Smith et Charlotte Gainsbourg.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.