#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
23 April 2019
-
By Wanlov The Kubolor
#5
Playlist de Wanlov The Kubolor
#5

Ce n’est pas suffisant d’avoir du talent dans l’industrie musicale ou dans n’importe quelle industrie de cette sorte… On ne va quelque part que si l’on connaît les bonnes personnes”

 

1- Who You Know - Yung Pabi

Ce n’est pas suffisant d’avoir du talent dans l’industrie musicale ou dans n’importe quelle industrie de cette sorte… On ne va quelque part que si l’on connaît les bonnes personnes.

2- Account Balance - FOKN Bois

La plupart des artistes sont supportés par un partenaire qui a un job « régulier »… Cette chanson parle du partenaire qui est fatigué de supporter le rêve et veut savoir quand les promesses du rêve seront financièrement tenues.

3- Kakalika Love - Sister Deborah ft Efo Chameleo

Kakalika signifie cafard du terme allemand Karkaleke et cette chanson s’adresse aux amateurs de tricherie qui mentent et s’enfuient comme des cafards.

4- Obiaa Wone Master - Pono Biom ft Stonebwoy

Yaa Pono dit Pono Biom dit en langue Twi que tout le monde a un maître ce qui est un aphorisme qui signifie que chacun a quelque chose ou quelqu’un qui possède le pouvoir sur eux.

5- Africa Yie - Blay Ambolley

L’élite africaine, avec l’aide de pouvoirs étrangers vole aveuglément l’Afrique. Blay Ambolley questionne pour savoir quand serons nous fatigué de ce cycle de corruption.

6- Pressure - Bryte

Cette chanson parle de la pression de la vie urbaine sur les jeunes venant de petites villes ou villages qui les conduit à l’égarement. Une lourde part de la faute revient aux politiciens avides.

7- Pawa - Worlasi

La plupart d’entre nous sont secrètement jaloux du pouvoir que les pasteurs des églises ghanéennes ont sur le peuple. Wortlasi ne cache pas ce secret ; Il demande à Dieu le pouvoir de s’échapper des choses que ces pasteurs commettent chaque jour.

8- Who Do U Luv - Lady Jay ft Dex Kwasi

Qui aimes-tu ? Es-tu certain ? Juste une jolie chanson soul d’afropop.

9- True Friends - FOKN Bois ft Mr Eazi

Dans cette époque de médias sociaux qui possède plus de gravité que le monde en trois dimensions et où l’on est simultanément une célébrité et un fan, Fokn Bois ose dire que seuls les fans qui aiment, partagent et soutiennent votre travail sont vos vrais amis.

10- Ak3somorshi - Gasmilla

Gasmilla aime danser à grande vitesse alors que son corps reste profondément posé sur le sol. Cette chanson a juste été composée sur ce thème.

Wanlov The Kubolor

Fokn Bois © Andras Orsi

Wanlov The Kubolor, de son vrai nom Emmanuel Owusu-Bonsu, est un artiste ghanéo-roumain touche-à-tout : musicien, réalisateur & icône culturel. Il est considéré comme l’un des artistes les plus révolutionnaires au Ghana, parce que son son est décrit comme unique et repoussant les frontières de l’afro-pop. Profitant de sa double origine, il a enregistré un projet de musique « afro gypsy » qui a donné l’album “Brown Card” en 2011. Wanlov The Kubolor fait partie du groupe FOKN Bois, avec M3nsa.

Bien que la scène rap africaine n’ait jamais été aussi prolifique qu’aujourd’hui, rares sont les acteurs à en offrir une version vraiment originale, c’est à dire affranchie des postures et des formules made in USA. S’adresser à un public à la culture globalisée tout en répercutant les chocs et traumas d’une réalité spécifique à son environnement, telle est l’équation que le duo ghanéen Fokn Bois résout brillamment avec Afrobeats L.O.L. où Wanlov The Kubolor et M3nsa, les deux héros de cette épopée musicale débutée voici 12 ans- et déjà riche de 5 opus- se hissent au niveau des meilleurs, quelque part entre De La Soul, Fugees et Outkast, sans jamais condescendre à imiter l’un d’eux.

Tranchant ouvertement avec la tendance bling bling/gangsta/afrotrap dominant l’ensemble du continent africain, Fokn Bois offre ainsi une alternative aussi inédite qu’enchantée, gorgée d’humour et de joie de vivre, puisant dans le fond musical traditionnel africain, plus particulièrement dans les styles emblématiques du Ghana, berceau du High Life et de la Palm Wine Music, auxquels viennent s’ajouter divers emprunts faits à la pop, à la soul, voire à la musique indienne, tout en restant fidèle à l’essence profonde du hip hop original, musique de la marge à tempérament révolutionnaire. Car loin de chercher à moucheter les flèches qu’ils adressent aux dirigeants de pays africains qui ne cessent de désespérer leurs peuples, nos deux chale (« lascars » en pidgin) ont rarement perdu de vue la mission qu’ils s’étaient assignés à leurs débuts : dénoncer la corruption, les abus de pouvoir et les innombrables trahisons dont les responsables politiques se rendent coupables. Aussi, bien que plus léger par le ton, Afrobeats L.O.L n’en développe pas moins à l’aide de petites saynètes amoureusement ficelées des problématiques devenues universelles qui ne manqueront pas de trouver écho auprès d’un large public, qu’il s’agisse de la crise des identités ou de la communication dénaturée à l’heure des réseaux sociaux.

Photo : Fokn Bois © Andras Orsi

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.