« La référence de la chanson tsigane russe. Aliocha, prince des flambeurs, la gueule taillée au sabre, cheveux gominés. Chanteur de cabaret émigré de Russie, adulé par la communauté Rom de Paris à Vladivostock. Sa vie tient du roman. Une histoire qu’aurait pu écrire Joseph Kessel. »
2. Django Reinhardt - Improvisation n°1
« Morceau peu connu sobrement appelé » Improvisation n°1 « . Comme toujours chez Django, on ressent une grande liberté, une sophistacation et une grande richesse d’influences qui font de lui un grand créateur et un précurseur au delà même de la guitare manouche. »
3. Chuck Berry - Johnny Be Good
« Poète du rock, avec son jeu de scène inimitable et son » duck walk » (danse du canard). »
4. Alik Gyunashyan - Muxam & Nargila
« Du blues arménien dans le style Rabiz. La vieillesse est pire que l’enfer. Nargila, nargila, je suis devenu esclave de ton amour. »
5. Roberto Murolo - Lacreme Napulitane
« Chanson d’émigrés italiens, ces gens qui ont quitté tout ce qui faisait leur vie, pour aller vers l’inconnu afin d’y trouver une vie meilleure. Chantée avec une grande justesse et sobriété par le plus grand interprète des chansons napolitaines. »
6. Manolis Aggelopoulos - Pente Ellines Ston Adi
« Cinq grecs se retrouvent en enfer et commencent à faire la fête et jouer de leur baglamas et bouzoukis (luths grecs). Tous les damnés se mettent à chanter et danser jusqu’à en rendre les démons fous. Longue vie à la Grèce ! »
7. Gabi Luncă - Fericit E Omul Pe Lume
« Chanteuse iconique de la musique tzigane roumaine, à la voix singulière et chaude, qui est partie pour son dernier voyage ce mois d’avril des suites du coronavirus. Ce titre représente à merveille cette » saudade » à la roumaine appelée aussi » Dor « , douleur mais aussi douceur mélancolique, épaulée par l’accordéon chaleureux et plaintif de son époux Ion Onoriu. »
8. Oumou Sangaré - Saa Magni
« Magnifique chanson de la grande chanteuse malienne à la voix de miel qui exprime la douleur de la perte d’un être cher avec puissance et sérénité. »
9. Jimmy Rosenberg & Stian Carstensen - Joseph, Joseph
« Deux cracs de leurs instruments : Jimmy Rosenberg à la guitare et le norvégien Stian Carstensen (du groupe Farmer’s Market) à l’accordéon. Un grand standard du répertoire manouche interprété avec brio et puissance par un des duos guitare-accordéon les plus fous qu’il n’ait jamais été enregistré. »
10. Jean-Pierre Marielle dit La Fessée de Georges Brassens
« Tout l’humour de Brassens superbement raconté. »