#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Cover Dan Gharibina Trio Bd (1)

Das Svidaniya Madame

 |
DAN GHARIBIAN TRIO
Lamastrock / L’autre Distribution - Sortie le 02/04/2021

Après plus de 45 ans de carrière notamment au sein du groupe Bratsch, la voix de Dan Gharibian a maturé, comme une bonne bouteille, elle s’est bonifiée.

Une voix chaude et inimitable qui est le cœur de ce deuxième album « Da Svidaniya Madame » et du trio formé avec le guitariste Benoît Convert et l’accordéoniste Antoine Girard . Le résultat est subtil, fort, sensible.

Ce tour de chant nous emmène dans des contrées rêveuses où se mêlent des histoires intemporelles, d’amours, d’amitiés, de rencontres et de voyages.

On se promène parmi les langues avec des chansons en Français (on notera les interprétations personnelles de Rimes de Nougaro, et Parce Que d’Aznavour), de l’Arménien (avec Da Svidaniya Madame, la ballade qui donne son nom à l’album écrite par Dan Gharibian et Gulo, une ancienne chanson arménienne d’Anatolie), du Romanès (langue tzigane comme dans la valse Tavès Bartalo ou Boubasko Prasniko qui est littéralement une invitation à faire la fête), du Grec (dans la très swingante Egnatias 406) et même du Dioula (langue mandingue parlée au Burkina Faso dans la vibrante version de Siya Lé).

Tout au long de cet album des couleurs musicales savoureuses se suivent avec naturel et délicatesse : romantisme à la Française, parfums orientaux, blues lancinants, complaintes caucasiennes, souffle slave, délicatesse musette, envolée manouche, le tout avec profondeur et non sans humour. Des espaces s’ouvrent pour des parties instrumentales inspirées, ponctuant le chant et renforçant un sentiment de grande liberté.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.