#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
22 mars 2022
-
Par Toto ST 
#133
Playlist de Toto ST
#133
L’approche très personnelle de Toto ST, véritable fusion entre le R&B, le Kilapanga, le Semba, l’afro-jazz, la funk, le blues, ou encore la soul insuffle une énergie particulière à ses compositions. L’Angolais nous offre la playlist commentée de ses influences, notamment les stars noires-américaines qui ont bercé son enfance.

 

1. Sam Cooke - A Change is Gonna Come 

« Cette chanson me donne la force de continuer, d’avancer pendant les jours les plus sombres. »

2. Richard Bona - Muntula Moto

« J’écoutais cette chanson il y a 15 ans, tous les jours avant de dormir, un tel chef-d’œuvre. »

3. Tevin Campbell - Can We Talk

« Cette chanson me rappelle mes moments d’adolescence. J’adorais cette chanson, c’était mon objectif que d’atteindre la voix de Tevin Campbell. Je me découvrais à ce moment-là et cette chanson fait partie de mon adolescence… »

4. Al Jarreau, George Benson - Summer Breeze

« Un chef-d’œuvre qui m’apportait de la joie tous les matins. Je pouvais avoir cette mélodie en tête toute la journée ! »

5. Kool & The Gang - Cherish

« C’est comme si cette chanson ramenait des souvenirs d’une vie passée, de la nostalgie et une forte croyance en un amour pur. »

6. Billy Ocean - Caribbean Queen

« La joie que cette chanson me procure à chaque fois que je l’écoute…! La vraie saveur des années 80 ! »

7. Richard Bona, Salif Keita - Kalabancoro

« Cette chanson est en or. L’une des meilleures chansons que je n’ai jamais rencontrées. Et cela m’a fait croire à la musique africaine et m’a apporté une connexion profonde et forte avec mes racines en tant qu’homme africain. »

8. Stevie Wonder - Power Flower

« Cet album - « The Secret Life of Plants » - est incroyable. Et cette chanson en particulier, sur laquelle Stevie est à la batterie. »

9. Toto ST - Histórias Da Vida 

« Une chanson que j’ai composé quand j’avais 24 ans. À ce moment-là je ressentais profondément toute la souffrance autour de moi, toutes les luttes que mon peuple avait traversées, et j’ai fait une chanson pour donner de la force aux gens et à moi-même pendant les mauvais moments que nous devons traverser dans cette vie, toutes les souffrances que nous devons regarder sans pouvoir changer. » (disponible uniquement sur youtube. ndlr.)

10. Toto ST - Ove Unene

« De mon 4ème album « Nga Sakidila » , une chanson que je chante en Umbundo, l’une des langues angolaises qui représente mon héritage, mes ancêtres. Une chanson pour ramener la lumière pour ceux qui l’ont perdue, le pouvoir de croire en soi. Une de mes compositions préférées. »

Toto ST 

Toto St - © Alexandre Beltran
Toto St - © Alexandre Beltran

Toto ST (Serpião TOMÁS) est né à Luanda (Angola) en 1980. Serpião, surnommé Toto dès son plus jeune âge, n’en est pas moins un enfant à part : il écrit ses premières chansons à l’âge de 8 ans, chante les tubes des stars noires-américaines, angolaises, brésiliennes et autres artistes africains largement diffusés. Adolescent, un ami lui prête une guitare qu’il ne lâchera plus. Complètement autodidacte, ce sont les émotions de la vie, les rencontres et les sujets forts qui font son inspiration. Sa capacité à improviser est surprenante et ne tarit jamais.

Chanteur, compositeur, guitariste et producteur, Toto ST commence sa carrière à 14 ans en collaborant avec les plus grands artistes angolais tels que Les Kalibradros, Genesis et Yanik Afro Men, entre autres. Il a également composé pour des artistes angolais de renom tels que Pérola, Selda, Sandra Cordeiro et beaucoup d’autres.

Son approche très personnelle, véritable fusion entre l’afro-jazz, la funk, le blues, la soul, le R&B et le Kilapanga, insuffle une énergie particulière, et c'est sur scène qu'il se révèle un véritable showman.

Chacune des chansons de Toto ST est à la fois une véritable balade au sein du paysage musical que propose l’Angola, ainsi qu’un retour aux racines profondes de la World music avec les rythmes de l’Afrique. Toto ST nous propose un voyage Afro Soul au coeur de ses influences, tour à tour Soul, R&B, funk, le tout imprégné de Kilapanga, semba et autres rythmes africains. La magie des chansons de Toto ST ? Le début ne laisse en rien présager le chemin, car l’évolution musicale, tant harmonique que rythmique, est riche au sein d’une même composition.

Pour Toto ST, 2022 s'annonce riche, puisqu'il sortira son 5ème album, véritable retour sur les années soul-R'n'B 70-80-9O, et participera à la création musicale panafricaine ATAKORA impliquant 5 pays africains (Togo, Burkina, Sénégal, Bénin, Angola).

Collab :  Keziah Jones, NOJAZZ, Munir Hossn, Michel Alibo...
2015 : Meilleur chanteur compositeur Angola Music Award

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.