Edit octobre 2023 : Retrouvez Souad Asla au Womex 2023 où elle présentera le spectacle « Les Héritières – Concert hommage à Cheikha Rimitti » avec Samira Brahmia, Cheikha Hadjla et Nawel Ben Kraïem. Les 26 et 27 octobre à la scène Pelicano.
Souad Asla est une artiste phare de la scène musicale franco-algérienne et digne héritière du riche patrimoine du Sud Algérien, de ses traditions et de ses transes qui soignent l’âme.
« Voici 10 titres d’artistes qui m’ont nourrie, inspirée, émue et fascinée par leur personnalité, leur courage et leur sensibilité. » Souad Asla
1. Alla - Fondou de Taghit
« Alla par sa musique, toujours improvisée, agit sur moi comme un retour aux racines. J’aime définir Alla comme un guérisseur de l’âme. »
2. Cheikha Rimitti - Nouar
« Cheikha Rimitti est une véritable avant-gardiste qui a su casser les codes avec un phrasé libre et sensuel. Je l’ai longtemps écoutée dans mon enfance, même si je devais me cacher pour le faire. »
3. Dimi Mint Abba - Tembarma Zeina
« Dimi Mint Abba m’évoque la profondeur du désert. Une voix et une technique unique. »
4. Jil Jilala - Lajwad
« Le répertoire de Jil Jilala est inspiré de la musique rythmique folk où chaque mot a son poids et son importance. Ils ont beaucoup chanté la liberté et l’oppression malgré un étouffement politique, ce groupe représente pour moi un symbole de courage et de rébellion. »
5. Toumani & Sidiki Diabaté - Rachid Ouiguini
« Toumani Diabaté offre une musique à la fois simple et profonde, qui apaise. Son jeu de kora est tout simplement exceptionnel. »
6. Los Van Van - La Habana Si
« Los Van Van, un orchestre puissant qui me fait danser à chaque fois. Leur musique lumineuse a accompagné mes voyages à Cuba. »
7. Gnawa Diffusion - Algeria
« Gnawa Diffusion est un groupe mythique de la scène algérienne et mondiale, qui a donné un grand souffle à la jeunesse algérienne (pendant la décennie noire et au-delà) avec des chansons libératrices et génialement composées. »
8. Oum Keltoum - Enta Omri
« Oum Keltoum, grande voix du Caire et du monde arabe. Une cantatrice du peuple fascinante. Ce morceau que j’ai sélectionné est poétique et sensuel à son image. »
9. Fela Kuti - Why Black Men Dey Suffer
« Fela Kuti a le pouvoir de me tirer vers le haut dans les moments les plus sombres. Il est un porte parole de la liberté qu’il insuffle à travers son art du courage, de l’espoir et de la résistance. »
10. Meiwey - DJ Tassouman
« Je finis cette playlist sur une note légère avec cette chanson aux rythmes irrésistibles de Meiway, artiste ivoirien, sur laquelle j’adore danser ! »