#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
29 avril 2021
-
Par Kolinga
#90
Playlist de Rebecca M’Boungou (Kolinga)
#90

1. Stevie Wonder - Shoo-bee-doo-bee-doo-da-day

« Dans ma relation à la musique, tellement de choses partent de Stevie Wonder. Mes parents l’écoutaient beaucoup, et j’ai continué à l’écouter durant toutes les périodes de ma vie jusqu’à aujourd’hui. Sa musique a éduqué mon oreille, et sa voix tellement chargée de lumière a toujours représenté pour moi un idéal à atteindre. Je pourrais choisir des dizaines et des dizaines de ses chansons pour cette playlist… Mais j’ai choisi celle-là, avec cette fougue de la jeunesse, cette générosité et ce feu qui me redonnent la motivation et la joie en toutes circonstances ! »

2. Samba Mapangala - Malako Disco

« Dans cette chanson il y a tout ce que je chéris tant dans la musique congolaise. La voix extraordinaire, le flow et le placement de dingue, la vibe, et ces magnifiques lignes de guitare qui vous emmènent dans un lieu où joie et mélancolie se côtoient intimement. Cela me ramène à la période où mes parents se sont rencontrés à Brazzaville (même si ce chanteur est originaire du Congo-Kinshasa), et à la nostalgie d’un Congo que j’aurais rêvé connaître, celui d’avant la guerre… »

3. Tiken Jah Fakoly, U-Roy - Justice

« Tiken Jah Fakoly et le regretté Daddy U-Roy… Avec cette chanson je mets tout mon amour et mon admiration pour les artistes qui osent parler, dénoncer, lutter, porter la voix des sans voix. Le reggae ou le rap en général (ceux qui portent les valeurs que je viens de citer) ont toujours été dans mon coeur pour représenter cette part rebelle, cette familiarité avec les luttes populaires, les gens les plus démunis. J’étais enfant quand l’album « Françafrique » de Tiken Jah est sorti. Je me souviens qu’il a fait beaucoup de bien. Il y avait des choses qui avaient besoin d’être dites haut et fort… et ce qui est triste c’est qu’elles sont toujours d’actualité aujourd’hui, ne l’oublions pas. »

4. Mayra Andrade - Vapor Di Imigrason

« Nous avons eu la chance avec Kolinga de faire deux fois la première partie de Mayra Andrade et j’ai re-découvert avec admiration. Elle a un charisme fort et une grande maîtrise de sa magnifique voix qui n’est pourtant jamais forcée. Et puis une grande intelligence de la mélodie comme la musique cap-verdienne en a le secret… »

5. Patrick Watson - Melody Noir

« J’ai découvert Patrick Watson il y a 7 ans, juste avant de créer Kolinga. J’ai trouvé une sincérité, une dévotion à la musique, une sensibilité que j’ai rarement rencontré ailleurs, et c’est un artiste qui m’inspire énormément depuis lors, dans l’entièreté de sa démarche et de son art. C’est pour moi un des génies de notre époque. J’adore en vérité absolument toute sa discographie, mais quand cette chanson est sortie, j’ai eu une obsession pour elle. C’est une déclaration d’amour aux recoins les plus sombres de notre être, à la mélancolie. Ça me parle, car elle est pour moi la meilleure amie de l’artiste… »

6. Tigran Hamasyan - Fides Tua

« Cette chanson et en général tout l’album duquel elle est extraite, « An Ancient Observer », m’emmènent vers des dimensions que je ne saurais décrire… »

7. Joan Baez - House Of The Rising Sun

« Incroyable comment la pureté et la force de sa voix résonnent encore aujourd’hui. Encore plus fort je dirais, à l’heure des multiples arrangements et des artifices en tous genres, se prendre un guitare/voix de Joan Baez c’est bien la grosse claque. Si épuré et ça raconte tellement de choses, tellement d’émotions passent… pour moi ça remet bien les pendules à l’heure de ce qui est essentiel pour faire une belle chanson. Et en plus de tout, j’admire tant l’humilité et l’engagement qu’elle a eu tout au long de sa vie. Sacrée Femme ! »

8. Nick Hakim - Roller Skate

« J’aime surtout sa version live sur COLORS. J’ai été absolument fascinée par sa manière d’être habité quand il chante et je suis complètement fan de ce qu’il fait avec sa voix. C’est un artiste qui emprunte des chemins que je trouve inspirants, merci à Jérémie de Kolinga pour la découverte. »

9. Jacob Collier, Daniel Caesar - Time Alone With You

« On ne présente plus Jacob Collier ou la manière dont il fascine ou agace les musiciens du monde entier ! Personnellement j’ai rincé ce titre en m’ambiançant dessus presque une centaine de fois… Et puis son hyperactivité nous fait beaucoup rire à Arnaud (Kolinga) et moi. »

10. Jordan Rakei - Mind’s Eyes

« J’aime en général beaucoup l’univers de Jordan Rakei mais en particulier ce morceau et sa version live. Sa musique est, je trouve, une bonne représentation de ce que l’on peut faire aujourd’hui de bon avec l’héritage des plus anciens que ce soit en r’n’b, jazz, afro-beat, soul, funk… avec un son actuel tout en gardant une musique vivante et évolutive. »

Kolinga

Kolinga
Kolinga

Après 4 ans d’existence, un album : Earthquake et près de 150 concerts en duo, le groupe Kolinga se sépare des loopers pour donner à sa musique une autre dimension en intégrant de nouveaux musiciens. Surprendre, aller plus loin dans la création, dans le partage, c’est bien l’idée après l’année 2018 qui fût déjà riche en belles aventures, comme la collaboration avec l’auteur et rappeur Gaël Faye qui les a mené jusqu’à l’Olympia. Du français à l’anglais en passant par le lingala, langue du Congo cher à la chanteuse Rébecca M’Boungou, leurs chansons qui puisent dans les racines de la « Black Music », n’en sont que plus intenses et généreuses. Avec elle, Arnaud Estor à la guitare, Jérôme Martineau-Ricotti à la batterie, Nico Martin à la basse, Jérémie Poirier-Quinot aux claviers, choeurs et flûte traversière et enfin Vianney Desplantes à l’euphonium et au flugabone, sont autant de personnalités musicales éloignées qui en vérité parlent le même langage, celui de la musique ressentie qui nous invite à un voyage singulier, mais aussi celui du groove, de la transe enivrante et des rythmes ancrés.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.