#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
22 avril 2021
-
Par Gaël Faye
#89
Playlist de Gaël Faye
#89
Gaël Faye se livre à tra­vers une sélec­tion com­men­tée de ses der­nières décou­vertes pour #Aux­Sons !
1. Mus­ta­fa - Stay Alive

« Un ovni sou­te­nu par Drake et James Blake, rien que ça. »

2. Nepal – Kodak White

« J’ai beau­coup écou­té ce titre pen­dant la com­po­si­tion de mon album « Lun­di Méchant ». J’aime la dex­té­ri­té du flow et la maî­trise de la langue au point de la faire son­ner comme autre chose que du fran­çais, l’atmosphère du titre entre enfance et éva­sion avec cette phrase évo­ca­trice « bateau sur la mer ». »

3. Roseaux- Cla­rao Da Lua (feat. Aloe Blacc)

« Roseaux est pour moi l’un des plus grands groupes fran­çais actuels. Il par­vient à marier tant d’influences avec un natu­rel qui me décon­certe. Ses deux albums sont des chef d’oeuvres et cha­cune de leurs col­la­bo­ra­tions des évé­ne­ments. »

4. Sam­thing Sowe­to x Mzan­si Youth Choir – The Dan­ko ! Medley

« Cela fait plu­sieurs années que je suis l’évolution de ce chan­teur. Quand il était dans le groupe The SoiL je le trou­vais déjà à part. Il expé­ri­mente des mélanges entre R’nb et chants sud-afri­cains que je trouve très ins­pi­rant et vrai­ment sublime. »

5. Jor­ja Smith – A Prince ft. Mave­rick Sabre

« C’est une chan­son que j’écoute en boucle car le beat et les voix se marient à la per­fec­tion et le refrain est tel­le­ment simple et effi­cace. Jor­ja Smith est la digne héri­tière de Lau­ryn Hill,  Mary J Blidge et Amy Wine­house. »

6. 6LACKLoa­ded Gun

« L’album de rap le mieux mixé de ces der­nières années. C’était ma réfé­rence lors du mix de mon album « Lun­di Méchant ». »

7. Ter­re­noire – Jus­qu’à mon der­nier souffle

« Il y a une pro­fon­deur et une inten­si­té majes­tueuse dans cette chan­son, comme une archi­tec­ture sophis­ti­quée de la sim­pli­ci­té. »

8. Slow J – Uivos

« J’aime tout chez ce rap­peur-beat­ma­jeur por­tu­gais. Ce der­nier album d’instrumentals low-fi est la bande ori­gi­nale de ma vie du moment. »

9. Camé­lia Jor­da­na – Nata Lova

« Ce que j’aime chez Camé­lia Jor­da­na c’est son timbre de voix unique et incom­pa­rable dans le pay­sage fran­çais et sur­tout sa pro­pen­sion à explo­rer et expé­ri­men­ter dif­fé­rents styles avec un appé­tit géné­reux. Son der­nier album en est le par­fait exemple et par­ti­cu­liè­re­ment ce titre écrit en fran­çais sur une ryth­mique dif­fi­cile pour cette langue, et qui ramène au blues de Ali Far­ka Tou­ré. »

10. Omah Lay – Confes­sion 

« Le Nigé­ria est une terre inépui­sable de talent. Ma der­nière décou­verte s’ap­pelle Omah Lay. »

Gaël Faye

Gaël Faye © Charlotte Lapalus
Gaël Faye © Charlotte Lapalus
Gaël Faye est un auteur-com­po­si­teur-inter­prète, rap­peur et écri­vain fran­co-rwan­dais. Autant influen­cé par les lit­té­ra­tures créoles que par la culture hip hop, il sort son pre­mier album Pili Pili sur un Crois­sant au beurre en 2013 puis son pre­mier roman Petit Pays en 2016 qui a été tra­duit dans une qua­ran­taine de langues à tra­vers le monde et adap­té au ciné­ma par le réa­li­sa­teur Eric Bar­bier (2020). Après deux EPs, Rythmes et Bota­nique (2017) et Des Fleurs (2018) paraît son deuxième album Lun­di Méchant (2020) .
Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.