#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
14 décembre 2023
-
Par Aristide Agondanou
#225
Playlist de l’Agence Artistique Awo-Négoce - Le Bénin, Berceau des Musiques 
#225

Suite à un appel à candidature qui a duré deux mois, l’Agence Artistique Awo-Négoce a épluché 142 candidatures, dont 57 femmes. Un comité composé d’un jury de 4 membres a permis de sélectionner ces 10 pièces musicales représentatives des musiques actuelles au Bénin.

« Cette sélection dévoile la diversité et la richesse musicale dont le patrimoine culturel béninois regorge. Des voix et des sonorités de divers horizons fusionnées à vous en couper le souffle. » Aristide Agondanou, fondateur de l’Agence Artistique Awo-Négoce 

de gauche à droite, première ligne : Faty / Lalam Vi-Djègbé / Assia Brass Bénin / Séidou Barasuno / Zécica / deuxième ligne : Fifonsi / Djamile Mama Gao / Kumpan / Fifamè / Ammessiamé Akpédjè 

Le Bénin, Berceau des Musiques 

« Le Bénin est en effet le berceau des courants musicaux majeurs du 20e siècle : jazz, salsa, funk, hip hop… Berceau du funk africain et des rythmes vaudous, des références fascinantes en vogue citées par les rappeurs américains et les grands groupes de rock actuels : Arcade Fire, Franz Ferdinand, Vampire Weekend… Du jazz au rock en passant par le blues, le gospel, le rap, toutes les musiques dites « actuelles » sont parties de Cotonou et de Ouidah avec les esclaves. 

Les évolutions successives au Mali depuis la fin des années 90 représentent un enseignement pour tout le continent africain. Référence et modèle concret de réussite, ce pays nous sert d’exemple pour constater que le Bénin réunit actuellement tous les éléments pour suivre la même voie et réussir à créer une véritable scène attractive dans le monde. La musique permet un projet éditorial riche, prétexte pour suivre l’exemple d’un pays qui mise sur ce secteur pour développer son activité, son rayonnement international et pour consolider sa stabilité intérieure et ses rapports vers l’extérieur. 

Ainsi Cotonou est aujourd’hui une capitale africaine bien adaptée pour développer une activité musicale effervescente. Son histoire musicale est réputée et portée à travers le monde par des artistes de grande notoriété : Poly-Rythmo, Angélique Kidjo, Gangbé Brass Band, Gnonnas Pédro, Les As du Bénin. Des couvents où l’on implore les divinités vaudous en passant par les églises chrétiennes, des clubs branchés de Cotonou en passant par le ballet national de Cotonou ou par des lieux insolites où les artistes et habitants exercent. Le Bénin va bientôt attirer les regards du monde entier. » Aristide Agondanou, fondateur de l’Agence Artistique Awo-Négoce 

 

1. Faty - AXƆ́ 

Faty, de son vrai nom Fatima Kouchekeho, est née le 02 juillet 1987 à San-Pédro en Côte d’Ivoire. Elle est une auteure, compositrice, interprète et chanteuse béninoise. Elle découvre sa passion en 1999, l’année où la carrière du groupe congolais Makoma bat son plein dans le showbiz africain. A San-Pédro en Côte d’Ivoire, elle s’initie à interpréter les chansons du groupe Makoma. Faty fait son apparition dans les arènes musicales béninoises en 2014 avec son premier single To Tché, et totalise jusqu’en 2016 une demi-douzaine de distinctions. 

2. Lalam Vi-Djègbé - Gbe Tche

Un artiste béninois reconnu pour son rap technique, ses flows, les agencements de ses mélodies et les thématiques qu’il aborde qui font de lui un artiste hors pair. Il est influencé par les rappeurs du groupe H20 Assouka et Artdiess. Il perfectionne sa technique et dévoile ses premiers projets dans Gbé Tchémin. Au fil des morceaux Lalam perfectionne sa rime en puisant dans le patrimoine musical béninois pour créer sa propre sonorité. 

3. Barasuno & Baatonu Beat Band - Gari

Créé en 2015, c’est un groupe Afro funk d’inspiration griotique Baatonou du Nord Bénin. Composé de six musiciens sous la direction de Séidou Barasuno, lead vocal, guitariste et percussionniste. Griot de naissance, Barasuno sinspire des percussions originales au carrefour des musiques mandingues et côtières d’Afrique de l’Ouest. Il pratique une musique de recherche du style griotique fusionné à des harmonies issues du jazz et du blues, qui allie la stylistique traditionnelle proche du conte musical à des percussions, des guitares et instruments à vent. 

4. Djamile Mama Gao - Aimons-nous Vivant

Originaire du village de Sori au Nord du Bénin, Djamile est un artiste protéiforme, à la singularité poétique. Son approche artistique se veut à la fois expérimentale, musicale et résolument basée sur l’oralité. De ce fait, il construit un univers hybride en alliant slam, musiques identitaires, résonances africaines et influences du monde.

5. Kumpan & Kaba Groove - Kongachia

Ce projet est né d’une fusion de musiciens jouant à l’Espace Jazz Tata à Natitingou au Bénin. Leur objectif est de valoriser les chants et rythmes des peuples de l’Atacora autour de Kumpan. Artiste, auteure, compositrice et chanteuse, Kumpan est au centre des objectifs du groupe avec un style de musique moderne d’inspiration traditionnelle tirée des rythmes des peuples Otamari. Kumpan navigue dans un style acoustique, original et groovy, entre percussions, petits gons joués aux doigts, castagnettes traditionnelles nouées aux pieds, sifflets et calebasses…

6. Zécica - Waraba Sexy

Chanteuse, auteure, compositrice et interprète béninoise, Zécica est passionnée de musique depuis sa tendre enfance. Elle a amorcé sa carrière en 1983 dans le groupe mythique les Sphynx de Cotonou aux côtés du célèbre guitariste Gilles Louèkè. Zécica a été retenue à Ouagadougou pour être membre de l’Orchestre National du Burkina Faso. Elle a décroché en 2002 le Grand Prix National de la Musique au Burkina Faso. Zécica compte à son actif deux albums. Coach vocal et professeure d’anglais, elle a été jurée à l’Académie Faso pendant 8 ans. Ses inspirations proviennent aussi bien de musiques classiques, populaires et rituelles béninoises que de courants musicaux internationaux comme le jazz, le blues ou les musiques latines. Avec son mélange enivrant d’une voix suave, impeccable, de mélodies délicates, Zécica entraine le public dans un univers sonore qui lui est propre. 

7. Assia Brass Bénin - Min Nou Doto

Créé le 3 avril 2017 à Porto-Novo, Assia Brass Bénin est un groupe composé de sept musiciens ayant pour objectif de promouvoir la culture béninoise et africaine sous toutes ses formes. C’est un brassage des chants rituels avec des instruments à vent (trompettes, trombones et tuba) et des percussions traditionnelles du Bénin dans un style unique.

Chacun de ses membres affichait déjà son talent en jouant avec des artistes de renommées nationale et internationale au nombre desquels nous pouvons citer Nel Oliver, Angélique Kidjo, Anna Teko, Jospinto, Sacbohan Danialou, Vivi l’Internationnale, et des groupes comme Gange Brass Band, Black Santiago ou encore Kon’Kad Orchestre.

Sur le plan scénique c’est la fête au village avec des sonorités ancestrales et très envoutantes. 

8. Fifonsi - Gnonnou Tchité (Woman Wake Up) 

De son nom civil Malvina Stévie Tchibozo, née le 31 octobre 1989 à Natitingou au Bénin, Fifonsi est une artiste, auteure, compositrice, interprète et chanteuse béninoise. Sa voix, sa polyvalence, son originalité et les messages qu’elle véhicule dans ses chansons font sa particularité. Après avoir intégré plusieurs groupe musicaux, et avoir été choriste d’artistes comme Angélique Kidjo, Sagbohan Danialou ou Nel Oliver. Elle commence sa carrière solo avec plusieurs singles à son actif. Son titre Gnonnou Tchité qui veut dire Femme Lève-Toi lui vaut de remporter le trophée de l’amazone de l’art en 2021 et le trophée de la meilleur musique de film au Bénin Ciné229 Awards. Actuellement, elle évolue avec son groupe musical Oloyé.

9. Fifamè - TogoVilleJazz Festival 2023

Fifamè est une jeune artiste auteure, compositrice, interprète, chanteuse et percussionniste béninoise. Elle est la nouvelle artiste montante de la musique moderne d’inspiration traditionnelle avec la distinction du Prix Bénin Révélé Awards 2023. 

10. Amessiamé Akpédjé - Amegnon

Amessiamé Akpédjé, propulse sa musique avec de belle chansons en minan, langue parlée dans sa région, en français, en yoruba et en fon. Avec sa voix cristalline, comme le son doux et agréable de l’eau du fleuve Mono ; le tout sur une musique folk et afrobeat fusionnée avec différent rythmes traditionnels du Sud Bénin, meublée par des harmonies jazz. En 2017 elle a été sollicitée pour être sociétaire du groupe BIM (Benin International Musical), ce qui lui a permis de faire plusieures tournées en Afrique, aux Etats Unis et en Europe. 

Son objectif est d’utiliser sa voix et sa musique au service de l’éducation de la jeunesse pour le bien n’être de l’humanité. 

Aristide Agondanou

Aristide Agondanou
Aristide Agondanou

Expert en ingénierie-Culturelle, Gestionnaire des Carrières artistiques, consultant-Culturel, Aristide Agondanou dispose d’une longue expérience dans la promotion d’artistes (Gangbé Brass-Band, EyoN’lè, H2O Assouka, Sagbohan Danialou, Adénikè-Band, Hagbè-Band, Assia-Bénin, BIM etc.) et dans l’organisation d’événements culturels (FITHEB, FIMuB, Festival International de musique du Bénin, Festival International des arts et des spectacles, AYIDOWHEDO- Festival, Chalon dans la Rue « France ») avec son agence Awo Négoce. Il est chargé de cours en management culturel à l’Ecole Supérieure des Métiers d’Arts. Il est par ailleurs nommé Ambassadeur de Visa For Music (Maroc) pour représenter le Bénin depuis 2016. Son agence artistique Awo-Négoce est membre du réseau Zone Franche (France), de Musiconnet (Canada) et d’AFROMI (Organisation africaine de l’industrie de la musique). Aristide Agondanou est actuellement directeur artistique du Festival International des Arts au Bénin.

Agence artistique Awo-Négoce : www​.facebook​.com/​a​w​o​n​e​g​oce

Aristide Agondanou
Aristide Agondanou

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.