#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Posts Afri'cask (1)

Afri’Cask Bénin : Dans le casque d’Aristide Agondanou

Afri’cask : Les meilleurs sons de l’Afrique dans vos oreilles !

Un pro­jet d’Anya – Visa for Music – Sous la direc­tion de Bra­him El-Mazned

Pour l’année 2021, décou­vrez tous les lun­dis une nou­velle play­list, concoc­tée par un fin connais­seur et pro­fes­sion­nel de la musique de dif­fé­rents pays d’Afrique. Chaque semaine, un nou­veau pays sera mis à l’honneur, à tra­vers les musiques actuelles qui y sont les plus en vogue, à décou­vrir sur le site d’Anya et sur la chaîne You­Tube d’Afri’Cask !

 

S’inscrivant dans la volon­té de pro­mou­voir la richesse musi­cale du conti­nent afri­cain, Anya vous pro­pose une nou­velle play­list cette semaine, reflé­tant le pay­sage musi­cal actuel du Bénin, pré­pa­rée par Aris­tide Agon­da­nou, Fon­da­teur et Direc­teur de l’agence artis­tique Awo Negoce, Coor­di­na­teur et char­gé des rela­tions inter­na­tio­nales du Fes­ti­val Inter­na­tio­nal de Musique du Benin (FIMuB) et ancien Direc­teur du Fes­ti­val Inter­na­tio­nal des Arts du Benin.

 

Qui est Aristide Agondanou ?

Consul­tant et acteur cultu­rel, Aris­tide Agon­da­nou est le fon­da­teur du groupe Gang­bé Brass Band en 1994, dont il était éga­le­ment le mana­ger, tour­nant dans plu­sieurs fes­ti­vals inter­na­tio­naux (Afrique, Amé­riques, Europe). Après la dis­so­lu­tion du groupe en 2001, et à la recherche d’ex­pé­rience, Aris­tide ren­contre Phi­lippe Brex, ex-mana­ger du groupe fran­çais Lo’­Jo, qui lui inculque le virus du mana­ge­ment d’ar­tiste et l’or­ga­ni­sa­tion d’é­vè­ne­ments artis­tiques et culturels. 

Riche de cette expé­rience, il crée sa propre struc­ture, l’A­gence Artis­tique “Awo-Négoce” à Coto­nou en 2000, spé­cia­li­sée en boo­king, mana­ge­ment et pro­duc­tion. Il pour­suit en paral­lèle sa for­ma­tion, en se for­mant à l’E­cole du Patri­moine à Por­to-Novo, et devient en 2007 tech­ni­cien de la ges­tion des car­rières artis­tiques, lui per­met­tant d’être char­gé de cours dans plu­sieurs éta­blis­se­ments. Il devient par la suite Direc­teur du Fes­ti­val Inter­na­tio­nal des arts et des spec­tacles, puis coor­di­na­teur et char­gé de rela­tions inter­na­tio­nales du Fes­ti­val Inter­na­tio­nal de musique du Bénin (FIMuB). Enfin, Aris­tide est le direc­teur artis­tique du Tri­bal Cultu­ral Vil­lage, un espace cultu­rel indé­pen­dant à Cotonou.

 

Lais­sez-vous empor­ter par des musiques hautes en couleur !

 

1. Fifon­si - Nëki­ma

 

2. Madou MadoneFemme d’Afrique pour la paix

 

3. Hag­bè BandDind­jo

 

4. Orchestre 10 VoltsCoro­na Virus Yigooo

 

5. Fami­ly­zikJ’avance seule­ment

 

6. Isaac Tal­laSweet Home Blues 

 

7. Faty - Mpen­zin

 

8. Zey­nab - Je me marie

 

9. Teri­ba - Maman

10. Jah Baba x Wood SoundGidig­bo
11. Rober­tine - Love Music
12. Assia Brass du BéninConcert au FIP

Qui sont ANYA et Visa for Music ?

Visa For Music est por­té par l’entreprise d’ingénierie cultu­relle ANYA SARL dont la vision et de per­mettre aux artistes et aux opé­ra­teurs cultu­rels du Maroc, du conti­nent afri­cain et du Moyen-Orient de vivre de la musique et de l’industrie musicale.

 

Retrouvez l’intégralité de notre playlist sur le Bénin, ainsi que celles des autres pays d’Afrique, sur la chaîne YouTube d’Afri’Cask :
Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.