La Matria Fest est une plateforme chilienne pour projets musicaux impulsés par des femmes, où tous les genres participent sans exclusion. Ce projet se propose d’amplifier les voix des femmes et du militantisme dans l’industrie musicale.
A deux jours du référendum où les chiliens décideront s’ils lancent le processus de révision constitutionnelle - le 25 octobre 2020 - #AuxSons partage la playlist féministe et militante de La Matria Fest qui documente les sons de la résistance.
1. Camila Moreno - Quememos El Reino
« Queremos El Reino a été composée en mars dernier dans de le cadre des manifestations mondiales du 8 mars, au moment de la création du Collectif des Travailleuses de la Musique et Dissidence, dont Camila fait partie en tant que porte parole politique. »
« Une chanson féministe, une invitation aux amies pour allumer un feu après tant de douleur. C’est une prière, une liturgie. C’est aussi une réflexion sur l’appartenance à la terre et au paganisme, et en même temps la conviction que la politique, la philosophie et l’amour sont totalement unis. » Camila Moreno
2. Yorka - La Canción Es Protesta
« Cette chanson a été enregistrée pour la compilation » Fuego : canciones de emergencia » (Feu : chansons de l’urgence). Elle est inspirée de ces chansons qui racontent des histoires pour rendre compte de la grande Histoire, et laisser un témoignage de notre contexte actuel. Le disque regroupe 10 chansons composées par des jeunes de moins de 25 ans qui chantent l’explosion sociale que vit le Chili depuis octobre 2019. »
3. Ana Tijoux - Antifadance
« En 2019, le Chili se joignait au reste du monde par un soulèvement social qui faisait à nouveau pencher la balance du côté de la majorité, celle des travailleurs. Hong Kong résistait sur l’asphalte depuis 3 mois de mobilisation, les revendications libanaises étaient similaires aux doléances chiliennes, la Bolivie vivait un coup d’état déguisé, l’Algérie changeait de gouvernement grâce à la pression populaire… L’actualité c’était aussi Haiti, Honduras, la Colombie, l’occupation des terres kurdes, et le démantèlement du projet Rojava… Personne ne pouvait imaginer qu’avant la fin du premier quart de 2020, on nous enfermerait chez nous devant la menace d’une pandémie mondiale, juste au moment où la contestation populaire retrouvait tout son sens. C’est dans ce cadre qu’Ana Tijoux revient avec son titre « Antifa Dance », une chanson chargée de critique sociale. »
« Contre l’autoritarisme, la haine implacable de l’autre, nous retournons à l’art, dans toute sa puissance. L’Art qui est chargé de musique et de couleurs. L’Art qui répond par la danse, un mouvement organisé de splendide rébellion. » Ana Tijoux
4. Paz Court - Pajarillo Negro
« Un chant d’histoires entrelacées qui élève la voix pour les femmes et leur rôle difficile dans le monde. Avec une instrumentation nettement andine, qui rappelle Violeta Parra, Pajarillo Negro raconte des histoires de femmes qui convergent vers une figure commune : un oiseau aux ailes coupées par les circonstances de la vie. La fragilité de l’oiseau se mue dans la force d’une chanson épique de protestation, dénonçant les difficultés que les femmes traversent depuis des années dans leur lutte pour l’égalité et le respect. »
5. Catártica Animal - Resisto
« Cette chanson fait partie du premier EP de Catártica Animal « Soltar » (2018), inspiré par le mouvement féministe chilien et latino-américain. Il raconte la réalité des femmes dans la société actuelle, questionne les canons de beauté imposés par le patriarcat, et rend visible les violences historiques de genres qui se sont perpétuées tout au long des siècles. Cette chanson nous invite à briser les barrières imposées, à abandonner la peur et à mesurer l’ampleur de notre force individuelle et collective, qui nous aidera à transformer. »
6. Mon Laferte - Plata ta tá
« La chanteuse fait son entrée dans la musique urbaine en exprimant le mécontentement qu’elle avait déjà montré par la parole et l’action au Latin Grammy Awards de novembre 2019, en plein soulèvement social chilien. Elle emploie les rythmes et sonorités les plus actuelles et massivement écoutées pour articuler un discours d’actualité qui s’adresse à des millions de latinos. »
7. Natisú - Somos La Resistencia
« Ce titre fait partie des chansons de contestation de ce Chili qui se soulève. Natisú et sa chanson « Nous sommes la résistance », dont le clip est filmé aux abords de la Place de la Dignité à Santiago, lancent un appel à résister uni.e.s, au cœur de l’explosion sociale. »
8. Mariel Mariel feat. Cecilia “La Incomparable” - Sacar Los Tambores
« Mariel Mariel et Cecilia « L’incomparable » joignent leurs talents sur cette chanson qui reflète les voix féminines des mobilisations actuelles. Les chanteuses appellent à ne pas se taire : « Femmes, amies ! Il faut sortir les tambours ! » Les paroles parlent d’abus, de mensonge, d’impunité, d’hypocrisie et d’égoïsme. Le titre est composé par Andrés Landom et Mariel Mariel qui ajouta ses rimes et son flow aux beats de Christopher Manhey. »
9. Evelyn Cornejo - La Chusma Inconsciente
« Avec son chant chargé des sonorités de la musique populaire, ce disque représente un voyage d’amour et d’utopie qui redécouvre notre Amérique. On nous montre un parcours différent de celui que l’on connaît. Dans ce nouveau disque il ne s’agit pas seulement du voyage entre la province et la métropole, mais aussi d’un hommage à différentes géographies avec le bolero, le joropo, la bossa nova, la trova, etc… »
10. Pascuala Ilabaca - Compañeras Al Compás
« Cette chanson est née juste après l’agression brutale de l’ancienne porte-parole du mouvement 8M, Pamela Contreras, lors d’une manifestation dans le contexte de l’explosion sociale en 2020. »
« Cette chanson m’a donné du courage un jour de grande tristesse, c’est pourquoi je la partage. Les femmes, nous ne lâchons jamais rien, et malgré cela, les revendications féministes avancent très lentement dans l’Histoire. Nous devons nous donner beaucoup de courage les unes aux autres, les chansons et la tendresse sont essentiels dans cette lutte. » Pascuala Ilabaca