#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
20 septembre 2021
-
Par Kandy Guira
#111
Playlist de Kandy Guira
#111

Pour fêter ses 30 ans le réseau des musiques du monde Zone Franche – qui pilote le média #AuxSons – organise ¡ FRANCHEMENT !, les 21 et 22 septembre 2021 à Paris : deux jours de concerts et de rencontres professionnelles.

Le 21 septembre, Zone Franche s’installe dans l’un des nouveaux lieux emblématiques dédié aux musiques plurielles : le 360 Paris Music Factory. Kandy Guira partagera l’affiche avec Hussam Aliwat et Taranta Lanera ! (sur invitation dans la limite des places disponibles.) En savoir plus sur les rencontres professionnelles et les concerts ¡ FRANCHEMENT ! des 21 et 22 septembre.

En attendant le rendez-vous du 21 septembre au 360 Paris Music Factory, Kandy Guira nous offre sa playlist commentée de 10 titres qui l’ont particulièrement marquée !

 

1. Jowee Omicil & Randy Kerber -  Acacia (Kazy Lambist Remix)

« Cette chanson me fait planer, j’aimais déjà la version originale mais j’adore la touche électro apportée par Kazy Lambist ! »

2 - Yemi Alade, Selebodo - Na Gode

« Une chanson qui me permet de faire une pause pour dire merci à l’univers. »

3. Grand Corps Malade, Camille Lellouche - Mais Je T’Aime

« Cette chanson, elle me met « la chair de coq ». Le texte est magnifique et l’interprétation tellement subtile et sincère. »

4. Bella Bellow - Rockia

« Cette chanson me rappelle les bons souvenirs de mes débuts au Burkina. »

5 - Meghan Trainor - Me Too

« J’aime ses chansons et en plus, elle m’épate ! Elle est auteure, compositrice et elle a produit ses 2 premiers albums avant ses 20 ans. »

6. Lokua Kanza - Family ft. Fally Ipupa

« C’est ma chanson fétiche, j’aime ces deux artistes et surtout elle me fait du bien quand j’ai le mal du pays. »

7. Thandiswa Mazwai - Izilo

« Cette artiste m’inspire et j’aime travailler ma voix avec ses chansons. »

8. Esperanza Spalding - I Know You Know

« Beaucoup de respect pour cette artiste que j’ai eu la chance de rencontrer sur un festival en Australie, pendant lequel j’ai travaillé une séquence vocale avec elle. Au-delà de son immense talent, c’est une personne très lumineuse, très simple, j’en garde un excellent souvenir ! »

 9. Youssoupha - Gospel

« Il m’a « douchée » avec ses textes et son album « Neptune ». J’aime beaucoup les valeurs qu’il incarne. »

10. Gael Faye, Samuel Kamenzi - Kwibuka

« Je suis fascinée par les textes de Gaël Faye, il parle directement au cœur. Et j’adore la voix de Samuel Kamenzi, on sent l’amitié et la complicité entre eux, sur scène ils ont une superbe vibration. »

Kandy Guira

Kandy Guira - © Viana Photography
Kandy Guira - © Viana Photography

« J’appartiens à deux mondes, le Burkina Faso qui est ma source, la terre qui me permet de recharger mes batteries et Paris, où je peux vivre mon statut d’artiste, pleinement libérée du regard social, en toute normalité. » La musique? Elle est tombée dedans dès son plus jeune âge puisque, née en Côte d’Ivoire, elle a grandi dans le grand bain musical abidjanais. Elle fait ses classes dans les cabarets de la place, et ses grands débuts avec Abdoulaye Cissé, l’un des grands noms de la musique burkinabè. Lauréate SNC, elle partira en tournée pendant plusieurs mois, notamment en Europe où elle rencontrera Check Tidiane Seck qui la prend sous son aile. Mannequin, comédienne, danseuse elle nourri ses talents à plusieurs source même si son inspiration première reste la musique ! Elle a accompagné les plus grands de la Musique Afro, et de la Sono mondiale de Manu Dibango à Oumou Sangaré puis aujourd’hui, les Amazones d’Afriques ou Guts... Chanteuse, auteure-compositrice, productrice, engagée pour le soutien aux enfants malentendants, la cause des femmes et l'avenir du continent africain, elle pose une voix puissante sur des textes inspirés et tentent d’apporter du réconfort et de l’espoir. Après la production d’un premier album au Burkina, son projet Tek la Runda - "Je prends les rênes" en Mooré, est sorti en avril 2019. En 2020, elle reste au Burkina Faso et en profite alors pour enraciner son nouveau projet et mûrir son Faso électropop « dans la terre rouge des hommes intègres ». Son nouvel album Nagtaba est attendu pour le 22 octobre 2021.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.