#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
20 September 2021
-
By Kandy Guira
#111
Playlist de Kandy Guira
#111

Pour fêter ses 30 ans le réseau des musiques du monde Zone Franche – qui pilote le média #Aux­Sons – orga­nise ¡ FRANCHEMENT !, les 21 et 22 sep­tembre 2021 à Paris : deux jours de concerts et de ren­contres professionnelles.

Le 21 sep­tembre, Zone Franche s’installe dans l’un des nou­veaux lieux emblé­ma­tiques dédié aux musiques plu­rielles : le 360 Paris Music Fac­to­ry. Kan­dy Gui­ra par­ta­ge­ra l’af­fiche avec Hus­sam Ali­wat et Taran­ta Lane­ra ! (sur invi­ta­tion dans la limite des places dis­po­nibles.) En savoir plus sur les ren­contres pro­fes­sion­nelles et les concerts ¡ FRANCHEMENT ! des 21 et 22 sep­tembre.

En atten­dant le ren­dez-vous du 21 sep­tembre au 360 Paris Music Fac­to­ry, Kan­dy Gui­ra nous offre sa play­list com­men­tée de 10 titres qui l’ont par­ti­cu­liè­re­ment marquée !

 

1. Jowee Omi­cil & Ran­dy Ker­ber –  Aca­cia (Kazy Lam­bist Remix)

« Cette chan­son me fait pla­ner, j’aimais déjà la ver­sion ori­gi­nale mais j’adore la touche élec­tro appor­tée par Kazy Lambist ! »

2 – Yemi Alade, Sele­bo­do – Na Gode

« Une chan­son qui me per­met de faire une pause pour dire mer­ci à l’univers. »

3. Grand Corps Malade, Camille Lel­louche – Mais Je T’Aime

« Cette chan­son, elle me met “la chair de coq”. Le texte est magni­fique et l’interprétation tel­le­ment sub­tile et sincère. »

4. Bel­la Bel­low – Rockia

« Cette chan­son me rap­pelle les bons sou­ve­nirs de mes débuts au Burkina. »

5 – Meghan Trai­nor – Me Too

« J’aime ses chan­sons et en plus, elle m’épate ! Elle est auteure, com­po­si­trice et elle a pro­duit ses 2 pre­miers albums avant ses 20 ans. »

6. Lokua Kan­za – Fami­ly ft. Fal­ly Ipupa

« C’est ma chan­son fétiche, j’aime ces deux artistes et sur­tout elle me fait du bien quand j’ai le mal du pays. »

7. Than­dis­wa Maz­wai – Izi­lo

« Cette artiste m’inspire et j’aime tra­vailler ma voix avec ses chan­sons. »

8. Espe­ran­za Spal­ding – I Know You Know

« Beau­coup de res­pect pour cette artiste que j’ai eu la chance de ren­con­trer sur un fes­ti­val en Aus­tra­lie, pen­dant lequel j’ai tra­vaillé une séquence vocale avec elle. Au-delà de son immense talent, c’est une per­sonne très lumi­neuse, très simple, j’en garde un excellent sou­ve­nir ! »

 9. Yous­sou­pha – Gos­pel

« Il m’a “dou­chée” avec ses textes et son album “Nep­tune”. J’aime beau­coup les valeurs qu’il incarne. »

10. Gael Faye, Samuel Kamen­zi – Kwi­bu­ka

« Je suis fas­ci­née par les textes de Gaël Faye, il parle direc­te­ment au cœur. Et j’adore la voix de Samuel Kamen­zi, on sent l’amitié et la com­pli­ci­té entre eux, sur scène ils ont une superbe vibra­tion. »

Kandy Guira

Kandy Guira - © Viana Photography
Kandy Guira - © Viana Photography

« J’appartiens à deux mondes, le Bur­ki­na Faso qui est ma source, la terre qui me per­met de rechar­ger mes bat­te­ries et Paris, où je peux vivre mon sta­tut d’artiste, plei­ne­ment libé­rée du regard social, en toute nor­ma­li­té. » La musique ? Elle est tom­bée dedans dès son plus jeune âge puisque, née en Côte d’Ivoire, elle a gran­di dans le grand bain musi­cal abid­ja­nais. Elle fait ses classes dans les caba­rets de la place, et ses grands débuts avec Abdou­laye Cis­sé, l’un des grands noms de la musique bur­ki­na­bè. Lau­réate SNC, elle par­ti­ra en tour­née pen­dant plu­sieurs mois, notam­ment en Europe où elle ren­con­tre­ra Check Tidiane Seck qui la prend sous son aile. Man­ne­quin, comé­dienne, dan­seuse elle nour­ri ses talents à plu­sieurs source même si son ins­pi­ra­tion pre­mière reste la musique ! Elle a accom­pa­gné les plus grands de la Musique Afro, et de la Sono mon­diale de Manu Diban­go à Oumou San­ga­ré puis aujourd’hui, les Ama­zones d’Afriques ou Guts… Chan­teuse, auteure-com­po­si­trice, pro­duc­trice, enga­gée pour le sou­tien aux enfants mal­en­ten­dants, la cause des femmes et l’a­ve­nir du conti­nent afri­cain, elle pose une voix puis­sante sur des textes ins­pi­rés et tentent d’apporter du récon­fort et de l’espoir. Après la pro­duc­tion d’un pre­mier album au Bur­ki­na, son pro­jet Tek la Run­da – “Je prends les rênes” en Moo­ré, est sor­ti en avril 2019. En 2020, elle reste au Bur­ki­na Faso et en pro­fite alors pour enra­ci­ner son nou­veau pro­jet et mûrir son Faso élec­tro­pop « dans la terre rouge des hommes intègres ». Son nou­vel album Nag­ta­ba est atten­du pour le 22 octobre 2021.

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.