#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Capture D’écran 2021 09 09 À 11.44.49

¡ FRANCHEMENT ! Concerts et Rencontres : Zone Franche fête ses 30 ans et présente « Born On Line »

Le réseau des musiques du monde Zone Franche – qui pilote le média #Aux­Sons – fête ses 30 ans ! 

Pour l’oc­ca­sion, Zone Franche orga­nise ¡ FRANCHEMENT !, les 21 et 22 sep­tembre 2021 à Paris. Deux jours de concerts et de ren­contres pro­fes­sion­nelles orga­ni­sés au 360 Paris Music Fac­to­ry et à FGO Bar­ba­ra avec l’am­bi­tion d’encourager la reprise du sec­teur aujourd’hui sinis­tré, de fédé­rer et de sou­te­nir ses pro­fes­sion­nels et de par­ta­ger avec le public les émo­tions des musiques de la diversité !

LES CONCERTS

Ces 2 soi­rées de concerts démontrent la créa­ti­vi­té des artistes et le dyna­misme des nou­veaux pro­jets qui animent la scène des Musiques du Monde.

  • MARDI 21 SEPTEMBRE : Hussam Aliwat / Kandy Guira / Taranta Lanera 

> à par­tir de 18.00 au 360 PARIS MUSIC FACTORY (Paris)
> Sur invi­ta­tion dans la limite des places dis­po­nibles.

 Hus­sam Ali­wat (Rock/Jazz/Oriental)

Le com­po­si­teur et oudiste pré­sente son pro­jet Born Now, une musique émo­tion­nelle, ciné­ma­tique et dense qui croise héri­tage orien­tal, poly­ryth­mies et nappes oni­riques, dans un esprit rock aux modu­la­tions jazz.

 

Kan­dy Gui­ra (afro pop)

Elle a accom­pa­gné les plus grands de la Musique Afro, et de la Sono mon­diale de Manu Diban­go à Oumou San­ga­ré, les Ama­zones d’Afriques, Guts… Elle pré­sente on nou­vel album Nag­ta­ba, atten­du pour le 22 octobre 2021.

 

Taran­ta Lane­ra (taren­telle électro-psyché)

La Taran­tel­la est un rite de désen­voû­te­ment pra­ti­qué en Ita­lie du sud sur les per­sonnes qu’on disait mor­dues par la taren­tule. Sur le rythme de transe de cette tra­di­tion, rehaus­sée de musique élec­tro­nique et de tabla indien, Mari Lane­ra reprend des chan­sons popu­laires des Pouilles et de la baie de Naples.

 

  • MERCREDI 22 SEPTEMBRE « BORN ON LINE » : Cynthia Abraham / Ana Carla Maza / Bedouin Burger / Komasi 

> à par­tir de 18H30 au FGO-BARBARA (Paris)
> Pour cette soi­rée ouverte à tous, la billet­te­rie est ouverte ! bit​.ly/​B​i​l​l​e​t​s​B​o​r​n​O​n​L​ine On vous attend nombreux !

> #Aux­Sons vous offre des places ! Ten­tez votre chance à notre jeu concours sur ins­ta­gram ! https://​bit​.ly/​J​e​u​C​o​n​c​o​u​r​s​B​O​R​N​O​N​L​INE

Suite à un appel à pro­jets ouvert aux artistes pro­fes­sion­nels en 2021, Zone Franche pro­pose la décou­verte de 4 nou­velles pro­duc­tions sin­gu­lières qui ont vu le jour depuis mars 2020. Des pro­jets artis­tiques « Born on Line », nés sur la toile du numé­rique, en écho à cette période si par­ti­cu­lière de dis­tan­cia­tion phy­sique géné­ra­li­sée et de rap­pro­che­ment digi­tal pla­né­taire. Des pro­jets por­tés par une diver­si­té d’artistes de dif­fé­rentes cultures qui incarnent une nou­velle facette de la créa­ti­vi­té des musiques du monde.

Cyn­thia Abra­ham (chan­son, jazz)

Chan­teuse gua­de­lou­péenne, Cyn­thia Abra­ham pré­sente son nou­vel album Unis­son. Il dévoile une palette per­son­nelle consti­tuée des rythmes de ses ancêtres por­tés par le tam­bour ka et du fruit de ses pas­sions musi­cales : du jazz élé­gant des Double 6 aux danses latines, en pas­sant par les chants com­ba­tifs des iden­ti­tés noires d’Afrique du Sud.

 

Ana Car­la Maza (chan­son, musiques du monde)

Chan­teuse et vio­lon­cel­liste vir­tuose, née à Cuba, Ana Car­la Maza est la fille du célèbre pia­niste Car­lo Maza et de la gui­ta­riste cubaine Mir­za Sier­ra. Sur Bahia Ana Car­la Maza chante le quar­tier Bahia de La Havane où elle a pas­sé son enfance avec des moments de crise et de rési­lience, et les voyages qui ont enri­chi son imaginaire.

 

Bedouin Bur­ger (jazz, élec­tro, musique arabe)

Lynn Adib et Zeid Ham­dan conjuguent leurs talents. Dans les com­po­si­tions de la chan­teuse d’origine syrienne, Lynn Adib, le jazz et les mélo­pées orien­tales flirtent avec l’in­so­lence et tra­hissent sa nature bédouine, invi­tant au voyage les âmes les plus séden­taires. Zeid Ham­dan ” le pape (liba­nais) de la musique under­ground du Moyen Orient » a su réno­ver la musique arabe avec ses pro­duc­tions savoureuses.

 

Koma­si (afro-latin-swing)

Avec Koma­si, trois conti­nents se retrouvent sur scène : L’Europe avec Simon Che­net (France) ; L’Afrique avec Koto Bra­wa (Bur­ki­na Faso) ; L’Amérique latine avec Mau­ri­cio San­ta­na (Chi­li). Leur der­nier album Mez­cla­totäl a été enre­gis­tré entre Paris, Cuba et Bobo-Diou­las­so. « Mez­cla­totäl c’est le mélange ultime » qui jux­ta­pose cum­bia, musique man­dingue et afro­beat psychédélique.

#Aux­Sons a ren­con­tré les quatre fina­listes « Born On Line », décou­vrez l’in­ter­view !

 

EXPOSITION PHOTO « CORPS INSTRUMENTAL » DE BILL AKWA BÉTOTÈ

Les 21 et 22 sep­tembre dans la veran­da de FGO BARBARA.
Entrée libre.

L’exposition se donne à voir comme un jar­din secret, une paren­thèse oni­rique par­mi l’activité de ce pho­to­graphe de presse, qui aura mar­qué de son regard sen­sible près de 50 années d’histoire des musiques d’Afrique et du monde avant de dis­pa­raître fin 2020. Et para­doxa­le­ment cette digres­sion sin­gu­lière, en noir et blanc, s’inscrit dans la suite logique de son tra­vail de chas­seur d’image prin­ci­pa­le­ment lié à la scène artis­tique. Mais ici, au tra­vers de ces images loin des aléas de la scène et du repor­tage, Bill Akwa Béto­tè cherche à sai­sir les liens magiques et si sou­vent dia­bo­liques qui émanent des ins­tru­ments de musique enla­cés au corps. De ce rap­port tout en demi-teinte, naît une pho­to­gra­phie mêlant éro­tisme et séduc­tion, imper­ti­nence et poésie…

Capture D’écran 2021 09 09 À 17.33.28

RENCONTRES PROFESSIONNELLES À FGO-BARBARA

Des ren­contres pro­fes­sion­nelles sur les grands enjeux du sec­teur, notam­ment sur les ques­tions de diver­si­té cultu­relle, de mobi­li­té inter­na­tio­nale, de coopé­ra­tion et soli­da­ri­té des acteurs, d’action col­lec­tive sur l’éco-responsabilité…

Entrée libre sur ins­crip­tion : ici 

  • 1. LIBERTÉ, ÉGALITÉ, DIVERSITÉ ! // 21 SEPT. | 10H30-12H30

Zone Franche porte l’aspiration de voir les salles de concerts, les fes­ti­vals, les orchestres, les médias, plus ouverts sur la diver­si­té des cultures, plus à l’image de la mixi­té qui tra­verse notre socié­té, dans ses rues, ses écoles, et qui existe dans tous ses ter­ri­toires. Ce com­bat pour la diver­si­té dans la musique, rejoint celui sur l’égalité Femmes / Hommes et plus glo­ba­le­ment celui qu’il nous faut mener col­lec­ti­ve­ment pour une éga­li­té mul­ti­di­men­sion­nelle et contre toute forme de dis­cri­mi­na­tion. Cette ren­contre est orga­ni­sée en col­la­bo­ra­tion avec la FAMDT : La Fédé­ra­tion des Acteurs et Actrices de Musiques et Danses traditionnelles.

Avec les inter­ven­tions de : Jean-Phi­lippe Thiel­lay (Pré­sident du Centre Natio­nal de la Musique), Céline Bakond (La neu­vième muse), Blick Bas­sy (Artiste), Sté­phane Kras­niews­ki (Fes­ti­val Les Suds, à Arles), Romain Laleix (Centre Natio­nal de la Musique), Agnès Saal (Minis­tère de la Culture) et Clau­dy Siar (RFI Cou­leurs Tro­pi­cales). Modé­ra­tion par Naï­ma Huber-Yahi (Villes des Musiques du Monde)

  • 2. (MINI) CONVENTION CLIMAT ZONE FRANCHE // 21 SEPT. | 15H-17H 

L’urgence éco­lo­gique n’est plus à démon­trer et les acteurs de la filière musique sont tous sou­cieux de ré-ali­gner leurs pra­tiques pro­fes­sion­nelles afin de limi­ter leurs impacts envi­ron­ne­men­taux. La prise en compte de l’urgence cli­ma­tique et des impacts car­bone va de pair avec la néces­si­té de les contex­tua­li­ser et de défendre la libre cir­cu­la­tion des artistes inter­na­tio­naux, pour ne pas tom­ber dans les pièges du loca­lisme. Cette ren­contre sera le point d’étape pour rendre compte des pre­miers cycles d’ateliers col­la­bo­ra­tifs de la (mini) Conven­tion Cli­mat de Zone Franche depuis le prin­temps 2021.

Avec les inter­ven­tions de Mar­gaux Demeers­se­man (Centre Natio­nal de la Musique), Agnès Gerbe (Fes­ti­val de Thau), David Irle (Ala­dir Conseil), Joseph Loi­seau (Petit Bain) et Yaël Naïm (Artiste). Modé­ra­tion par Aman­dine Sau­mon­neau (Zone Franche).

  • 3. NOUVELLES COOPÉRATIONS & SOLIDARITÉS DES ACTEURS PROFESSIONNELS // 22 SEPT. | 10H30-12H30 

Avec la crise Covid-19, les condi­tions de mobi­li­té des artistes se sont dur­cies et mettent à mal la diver­si­té cultu­relle. A la lumière de l’expertise du Comi­té Visas Artistes et des outils res­sources à la dis­po­si­tion des pro­fes­sion­nels, nous ferons l’état des lieux des nou­velles condi­tions et oppor­tu­ni­tés de cir­cu­la­tion internationale.

Avec les inter­ven­tions de Jean-Fran­çois Cadet (PRMA la Réunion), Bir­git Ellin­ghaus (Alba Kul­tur), Bra­him El Maz­ned (Visa for Music/Timitar), Sil­ja Fischer (Inter­na­tio­nal Music Coun­cil), Emi­ly Gon­neau (Nüagency), Claire Métais (Music in Afri­ca), Ami Yere­wo­lo (Artiste). Modé­ra­tion par l’auteure et cher­cheuse San­drine Teixido.

  • 4. MOBILITÉ INTERNATIONALE DES ARTISTES // 22 SEPT. | 15H30-17H30

Avec la crise Covid-19, les condi­tions de mobi­li­té des artistes se sont dur­cies et mettent à mal la diver­si­té cultu­relle. Etat des lieux des nou­velles condi­tions de cir­cu­la­tion et pré­sen­ta­tion du nou­veau guide pra­tique des visas édi­té par Zone Franche en col­la­bo­ra­tion avec Mobiculture.

Avec les inter­ven­tions Paul Abe­la (Ins­ti­tut fran­çais), Cha­be­la (Artiste), Sabine Châ­tel (Zamo­ra Pro­duc­tions), Ben­ja­min Deme­le­mes­ter (Centre Natio­nal de la Musique), Anaïs Lukacs (Mobi­Cul­ture) et Fré­dé­ric Moreau-Sevin (Minis­tère de la Culture). Modé­ra­tion par Pierre-Hen­ri Frap­pat (Zone Franche).

 

Déroulé Simplifié (1)

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.