#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
2 décembre 2021
-
Par Clotilde Rullaud
#120
Playlist de Clotilde Rullaud
#120

Alors qu’elle pré­sente l’a­dap­ta­tion scé­nique de son moyen-métrage de créa­tion XXY [ɛks/ɛks/wʌɪ] le 10/12/21 au Théâtre de Vanves, Clo­tilde Rul­laud  délivre une sélec­tion des pion­nières sans fron­tières de styles ou d’o­ri­gines qui ont par­ti­ci­pé à sa phi­lo­so­phie de musicienne :

« Sans aucune volon­té de clas­se­ment ou de hié­rar­chie, voi­ci une play­list non-exhaus­tives de musiques d’artistes femmes qui m’inspirent par leur exi­gence habi­tée de poé­sie et d’authenticité envers leur art et leur créa­tion, qu’elle soient com­po­si­trices ou inter­prètes. Enga­gées par les tripes et l’intégrité emprunte de jusque-bou­tisme qu’elles mettent dans leurs productions. »

 

1. Lau­rie Ander­son - O Super­man

2. Mere­dith Monk - Ves­sel - An Ope­ra Epic

3. Car­la Bley - Esca­la­tor Over The Hill

4. Nina Simone - Images

5. Ljil­ja­na But­tler - Ashun Daje Mori

6. Miriam Make­ba - Amam­pon­do

7. Jeanne Lee - Peace Cho­rale

8. Eliane Radigue - Trip­tych

9. Cora Vau­caire - Quand Tu Dors

10. Jose­phine Baker - Vous Faîtes Par­tie de Moi (I’ve Got You Under My Skin)

Clotilde Rullaud

Clotilde Rullaud
Clotilde Rullaud © Cecil Mathieu

Artiste inter­na­tio­nale, direc­trice artis­tique, voca­liste-flû­tiste, pro­duc­trice, péda­gogue, Clo­tilde est une créa­trice plu­rielle qui use de mul­tiples arts pour faire émer­ger de nou­veaux lan­gages poé­tiques. Ses œuvres sin­gu­lières entre­mêlent musiques, chants, danses et arts visuels sous forme de spec­tacles, concerts, films. Ses visions kaléi­do­sco­piques délient les ima­gi­naires, les repré­sen­ta­tions, les émo­tions, pour lais­ser place à des sur­gis­se­ments qu’elle appelle les « syn­chro­ni­ci­tés hasar­deuses ». Clo­tilde est avant tout une explo­ra­trice - explo­ra­trice de ses propres rêves, des lan­gages synes­thé­siques, des corps, des musiques et des écri­tures, qu’elle met au ser­vice de pro­pos qui l’habitent.

Son moyen-métrage de créa­tion XXY [ɛks/ɛks/wʌɪ] (2018) a été sélec­tion­né dans plus de 30 fes­ti­vals à tra­vers le monde, a reçu 5 prix et nomi­na­tions et été adap­té pour la scène en 2021. Son album, A woman’s jour­ney (2016) a reçu 16 prix dont 6 en tant que meilleur album en France et aux USA. Son second album In Extre­mis (2008) a été clas­sé dans le Top 5 des albums de l’année 2011 par The Sun­day Times (UK) et de l’année 2013 par les NPR (Radio Publique Natio­nale Amé­ri­caine) Annual Jazz Cri­tics Poll. Sa car­rière inter­na­tio­nale l’a conduite à se pro­duire sur les scènes de salles et de fes­ti­vals en Alle­magne, en Aus­tra­lie, au Bur­ki­na-Faso, en Chine, en Corée, en France, au Japon, au Luxem­bourg, en Suisse, à Taï­wan, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

 

 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.